Salut Nosk !
Bon, je confirme, les produits d´ensembles, tu peux passer. (Ca se trouve tu as déjà fini cette partie ! lol) Ce que tu en sais avec les coordonnées cartésiennes est largement suffisant. (Il n´y a que si tu t´intéresses à la construction rigoureuse des nombres rationnels à partir des entiers que tu pourrais à la limite avoir besoin de savoir un peu mieux ce qu´est un produit cartésien.) Au fait, j´espère que tu vois le rapport entre produit cartésien et coordonnées... Sinon, je t´expliquerai ! :o)
En fait, j´aimerais bien savoir ce que tu as compris sur les ensembles... C´est vraiment très simple si on fait ça avec des petits dessins, mais dans un bouquin post-bac, ça m´étonnerait que tu trouves beaucoup de petits dessins !
C´est une des rares notions mathématiques qui peut être comprise par un enfant de six ans (moi, j´ai vu ça au collège, je crois) !
En plus, si on comprend bien les réunions et les intersections d´ensembles, certaines formules pour calculer des probabilités deviennent vraiment évidentes ! D´ailleurs, il me semble bien que Bourbaki commence avec les notions d´ensemble.
Et puis aussi, avec les petits dessins on comprend un peu mieux ce qu´est une application, ou une fonction : Une fonction ne va pas toujours de R (ou une partie de R) dans R.
Pour revenir un peu sur les nombres premiers : en fait, on ignore s´il y a une infinité de nombres premiers jumeaux : les plus grands nombres premiers jumeaux qu´on connaisse s´écrivent avec 24 099 chiffres ! Et le plus grand nombre premier connu s´écrit avec 2 098 960 chiffres !
Petite remarque aussi sur les carrés : Un nombre entier qui se termine par 2, 3, 7 ou 8 ne peut pas être le carré d´un nombre entier. Ca limite encore les calculs à faire pour sortir du "Cube" ! :o)
Et puis ce que j´avais dit sur les faces du "Cube" n´est pas tout à fait vrai (j´ai voulu raccourcir parce que j´étais connectée quand j´ai tapé le message, donc j´ai été trop vite ! :o) )... Seul le nombre ´26´ est sûr (impossible d´obtenir un nombre premier ni une puissance de nombre premier avec les trois chiffres qu´on obtient en décomposant 26 comme une somme de trois chiffres.)
@+!
salut zorcan, pourquoi tu viens sur ce sujet, alors qu´on a migrer de ´croyez-vous à la magie´ !?