Ouh, là, d´accord alors je t´explique :
Les nombres premiers sont les nombres entiers naturels (0, 1, 2, 3, etc...) qui ne sont divisibles QUE par 1 et eux-mêmes (dans la division euclidienne, c´est-à-dire seulement avec des nombres entiers).
Les premiers nombres premiers sont : 1, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19.
(4 est divisible par 2 puisque 4=2*2, c´est pour ça que 4 n´est pas un nombre premier)
Il y a une infinité de nombres premiers, et on cherche toujours à en trouver de nouveaux en utilisant des algorithmes de plus en plus performants (en informatique, on utilise les nombres premiers, notamment pour coder des messages)
Le problème, c´est qu´il n´y a aucune régularité dans l´ensemble des nombres premiers (comme dans les décimales de pi).
Dans les petits trucs intéressants, je peux signaler qu´on trouve un grand nombre de nombres premiers jumeaux : 3 et 5, 5 et7, 11 et 13, 17 et 19... Ce sont des couples de nombres impairs qui se suivent et qui sont premiers. Je crois qu´il y a une infinité de tels couples (mais je ne suis pas absolument sûr de ça)
Dans "Cube", la fille essaie de voir si les nombres sont premiers ou pas : Pour ça, on connait certains critères : Par exemple, les nombres qui se terminent par 0, 2, 4, 6 ou 8 sont des multiples de 2, i.e. ils sont divisibles par 2, donc pas premiers.
Pour 3, le critère est déjà un peu plus compliqué : Il faut que la somme des chiffres soit divisibles par 3, pour qu´un nombre soit un multiple de 3.
Et il y a encore de nombreux critères, mais certains sont très compliqués, et comme le nombre de nombres premiers est infini, même en ayant un critère de divisibilité pour chaque nombre premier, on ne serait pas plus avancé.
Est-ce que ça te suffit, yuffie ?
Au fait, "Cube" est sympa, mais d´un point de vue strictement mathématique, c´est un peu du "n´importe quoi" ! :o)
PS : 30=1, ça peut être vrai dans un ensemble de 29 nombres, mais ça n´a pas grand chose à voir avec les nombres premiers dans "Cube".