c´est à 15H
Kev, voilà mon second test!
TEST : MEDAL OF HONOR : EN PREMIERE LIGNE
De l’eau à perte de vue, dans la barque j’admire mes coéquipiers pétrifiés, on ne s’en sortira pas, soudain des bombardements neutralisent la barque voisine, on transpire, on sue, l’horreur nous attend…
Voilà un aperçu de l’immersion que peut offrir medal of honor : en première ligne, apprêtez-vous à un très bon jeu mais non-exempt de défauts..
1.Premières impressions :
La première mission, vous envoie directement au fameux niveau du débarquement que tous les fans de jeux de guerre doivent connaître, le scénario, est très simpliste, et il ne sert que de prétexte à vous envoyer effectuer de réelles missions, réel voici le mot-clé de jeu, même si dans le genre jeu de guerre il s’apparente plus à de l’arcade qu’à de la simulation, tout est fait pour qu’on puisse s’y croire ! Et ça marche !
Le débarquement est franchement stressant, mais assez facile, le seul défaut de ce niveau est que les objectifs ne sont pas toujours clairement expliqués malgré le fait que des indices soient laissés par les développeurs.. Le jeu est totalement scripté, c’est-à-dire qu’une explosion tombera à tel moment, ce qui va faire décoller tel joueur, et ça jambe va partir de ce côté, etc…Donc au bout d’un moment tout cela pourrait paraître un peu prévisible, mais il n’en est rien..
JOUABILITE :
Donc, comme vous devez vous en douter, ce jeu est un fps, les commandes sont très basiques, mais elles ont le mérite d’être customisables.. Hormis ce manque d’innovation, les commandes sont intuitives et répondent bien.
Mais il y’a un défaut complètement déstabilisants pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce genre de jeux, le stick jaune qui peut permettre de faire des pas chassés ou de baisser et lever sa tête est incroyablement sensible. Par exemple quand un débutant, veut baisser sa tête pour ajuster son tire, il suffit qu’il appuie très peu, pour regarder le sol, et c’est très difficile à maîtriser lors des combats au corps à corps, et pour certains quasiment impossible , et le plus dommage c’est qu’il n’y a aucun moyen de règler cette maudite sensibilité…
REALISTION GLOBALE :
Elle est de très bonne facture, les ennemis et alliés sont admirablement faits, les décors bien qu’un peu simpliste sont variés et beau à regarder, mais le tout peut manquer un peu de finition…
Quant à l’eau, elle est vraiment horrible, mais bon ce n’est qu’un détail…Le soin apporté au son est quant à lui remarquable, et renforce cette fameuse immersion fidèle aux medal of honor, les tirs des mitraillettes et autres fusils sont absolument parfaitement retranscrits, les musiques conviennent parfaitement aux situations et augmentent le stress de façon étonnante !
Venons-en aux animations, elles sont criantes de vérité, les soldats courent se cachent derrière des piliers vous mitraillent en restant caché, les ennemis voltigent quand une bombe leur tombe dessus.
L’I.A., est assez bonne et en même temps discrète, hormis le fait que les ennemis prennent souvent d’étonnantes initiatives !
DUREE DE VIE :
La durée de vie du mode solo est assez courte, mais les talentueux développeurs d’électronic arts ont eu l’initiative de rajouter un mode multijoueurs qui manquait cruellement à la version ps2..
Bon il est vrai que ce mode est loin d’être aussi conséquent que celui de timesplitters 2, puisque il est impossible de jouer avec des bots, et il n’y a que 2 modes de jeu : deathmatch et deathmatch en équipe, un peu maigre, mais cela se pardonne rapidement, notamment grâce aux quelques maps très sympathiques et aux nombreux packs d’armes tous aussi intéressants les uns que les autres.. Et c’est l’extase totale quand on se met à jouer avec 3 autres potes, et le stress est garanti, de longues nuits blanches en perspective !
Les + : -une immersion sans failles
-un très bon mode solo avec des missions très variées
-une excellente animation
-un très bon script
Les - : -un mode multijoueurs bon mais peu innovant voire pas du tout
-les graphismes manquent de finition
-la faible durée de vie
Esthétique : 4/5 : de beaux graphismes, mais ils manquent de finition, et l’eau est très mal faite
Bande son : 5/5 : géniale, les tirs sont parfaitement retranscrits, les musiques sont entraînantes à souhait et stressantes.
Durée de vie : 3/5 : un mode solo assez court, et un bon mode multijoueurs ne recelant tout de même aucun mode original.
Gameplay : 4/5 : Pas franchement très nouveau, mais il y’en a pour tout le monde,elle aurait été parfaite si il n’y avait pas eu cette maudite sensibilité du stick jaune !
Intérêt : 8/10 : un très bon jeu, qui ravira tous les fans de jeux de guerre, il possède une qualité remarquable, et on oubliera vite ses défauts minimes..