C´est koi le X² ? Bizarre qu´ils appele ça le Ki ;) (Utilisé dans de nombreuses préparations alchimiques comme element liant : un rapport ? =)
--- Ablation volontaire de tout ce qui a un rapport avec des maths ;) ---
Je base le fait que les animaux, pas plus que les hommes sur un principe simple et reconnue : l´evolution ! Si l´on part de la base, on se retrouve avec une jolie amibe. Que sait elle faire ? Assimiler de l´energie, l´utiliser pour se déplace et se diviser. Evolution logique : plus de cellules pour plus de rendements. On arrive a un etre pluricellulaire. Je ne vois tjs pas a quel moment l´ame est arrivé entre ce passage de 1 a 2 cellule =) Bon après on va passer vite fait aux poissons lol (si je me tape toutes les divisions jusqu´a 100000 cellules, on a pas fini ;)). Ils ne sont le fruit que d´une evolution, rien n´indique qu´une ame les habitent ! Si l´on continue dans la chaine de l´evolution, si l´on prend chaque element un par un (l´amibe n´a pas d´ame => le poisson n´en a pas => les reptiles non plus => les mamiferes non plus => les hommes non plus...) on en arrive a la conclusion que personne n´a d´ame et que nous ne sommes que des machines, bien huilées, certes, mais machine tout de meme =) Qu´est-ce que cela a de dérangeant ? Un petit coup pour l´orgueil humain je trouve ;)
Il y a donc une autre posssibilitée : qu´a partir d´un certain nombre de cellule ce crée une ame ou bien que les amibes avait une ame.
Je ne peux attacher aucun crédits a ces deux possibilitées car qu´est-ce que la vie après tout ? Un assemblage de matériaux, des réactions chimiques et un peu de chance ;) On a pas encore réussi a créer de forme de vie a partir de composés organiques ? On y arrivera surement un jour. Je ne dis pas qu´assembler des millions de molécules est facile ! Loin de là, et c´est d´ailleurs pour ça qu´on ne pourra surement jamais crée un etre vivant et pensant de toute pièce. Mais dans le cas probable ou l´on arrive a crée un etre unicellulaire, alors la preuve ne sera t´elle pas faite que l´etre humain n´a pas d´ame ?
De toute façon le débat est hermetique car qu´entendez vous par ame ? Que peut on vraiment mettre dans le concept d´ame ? La mémoire ? Non, elle est dans la structure du cerveau. L´intelligence ? Pourquoi la mettre ailleurs que dans notre cerveau ? Affirmer qu´une entité habite notre corps qui sans lui ne pourrait reflechir est avouer a demi-mot l´existence de Dieu, car qui les aurais crée ? Le BigBang ? Dans ce cas on ne fait que reporter le probleme a ailleurs et avant : des entités, fruit de l´evolution ont été crée suite a des reactions chimiques, et maintenant ils errent pour trouver des corps. Dans ce cas, pourquoi existeriont nous ? Nous aurions été crée par eux, ces etre immatériels ? Car pourquoi exister sur terre si notre role est celui d´hote ?
Donc l´ame, qu´est-ce que ça pourrait bien etre ?
Ce n´est ni les souvenirs, ni la "façon de penser" qui est elle meme façonée par les souvenirs. Alors quoi ? Une emprunte digitale ethérique ? Si c´est le cas, pourquoi tant de rafus autour d´une ame ? Nous laissons apres notre mort une trace de notre présence crée par notre energie "vivante" ;) Ca nous amène loin ça lol !
Le cerveau est quelquechose de complet et complexe. Ce n´est pas comme ci nous ne savions pas ou etais les souvenirs ou bien si le cerveau permet de reflechir correctement. De nombreuse maladie nous prouve malheureusement le contraire et des experiences tenté sur des animaux le prouve aussi : et si cela est vrai pour les "animaux", cela est vrai pour nous, les "hommes".
Je n´ai jamais compris cette séparation "homme"/"animal". Orgueil ? Nombrilisme ? Envie de se départager du reste ? La vie ne nous est pas un cadeau exclusif, alors pourquoi Nous et pas Eux ?
Comme vous le voyez, ma reflexion s´appuie sur deux axiomes personnel : le cerveau est complet et l´amibe, machine par excellence, n´a pas d´ame.
Voilà ;)