Salut, je viens de lire tout depuis le début (sauf les copié/collé foireux)et c intéressant.
En ce qui me concerne, voici mes "expériences" marquantes:
Littérature:
-Tolkien: le SDA, un incoutournable dont tout le monde a déja parlé ici. C´est aussi mon livre préféré pour sa richesse.
-Bernard Werber: j´ai été étonné que peronne n´en parle. C´est un auteur français de fantastique qui est super.
Sa trilogie la plus célèbre est "Les Fourmis". C´est l´histoire du contact entre humains et fourmis. c´est vraiment génial, on ne s´ennuie pas une seconde (heureusment, il y en a pour 1500 pages), il y a de l´humour, de l´action, beaucoup de desciptions scientifiques, des batailles...je le conseille à tous! Mon préféré est le deuxième tome "le jour des fourmis".
Il a égalemnt écrit "les Thanatonautes", un roman sur des scientifiques explorant le monde des morts. Comme Les fourmis, c´est jamais ennuyeux et en plus, c´est pas morbide du tout, contrairemnt à ce qu´on pourrait croire. En revanche, je trouve sa suite "l´Empire des anges" moins intéressante.
Il a égalemnt écrit "le père de nos pères", un "polar scientifique" sur deux journalistes qui partent à la recherche du famaux "chaînon manquant". Je n´en dirais pas plus mais je vous le conseille également. La suite de ce roman est "l´ultime secret" que je n´ai pas lu.
Voilà, werber est un auteur unique, iconoclaste, talentueux, jamais rébarbatif que je vous conseille vivement. Commencez par "les Fourmis", son plus célèbre.
-Claude Michelet: "Des grives aux loups". Alors là, je remercie ma prof de français de l´année dernière de m´avoir fait découvrir ces bouquins passionnants mais auxquels je n´aurais jamais touché "par moi-même". je m´explique, "des grives aux loups" est une saga contant l´histoire d´une famille d´agriculteurs corréziens sur tout le XXème siècle. Autrement dit, le genre de livres que je fuis (comme pas mal d´entre vous)habituellement. Et pourant, c´est génial, c´est passionnant de découvrir l´évolution de la famille Viahle, de son village Saint-Libéral et de la manière dont elle traverse les deux guerres, les crises...c´est simple quand on lit, on est vraiment à la place des héros, on vit ces évènements en même temps qu´eux.
Je vous conseille donc de lire le premier tome qui s´appelle..."des grives aux loups" que vous trouverez pour moins de trente balles en poche. Après, si ça ne vous plaît pas, ce n´est pas la peine de lire les autres.
-J.C Grangé: un auteur français de romans policiers, génial. Il a notemment écrit "les Rivières pourpres"qui a été adpaté au cinéma. Pour moi, l´adaptation est un échec car elle ne retranscrit pas le suspense su livre et elle est beaucoup moins riche. d´ailleurs, je me demande si les gens ayant vu le fil mmais pas lu le livre ont tout compris à lintrigue...
J´ai aussi le, de lui, "Le concile de pierre", un polar passionnant mais avec un dénouement très décevant...Dommage.
Il a égalemt écrit "le vol des cigognes" mais je ne l´ai pas lu.
Je vous conseille vivement "les Rivières pourpres", au moins.
Sinon, mon dernier "coup de coeur", c´est "L´Etranger" de Camus. Ce livre un classique parmi les classiques et j´avais peur qu´il m´ennuie (j´avais essayé de me lancer dedans l´année dernière mais j´étais trop jeune)et je l´ai pourtant lu en cinq jours! je n´ai rien à dire, si ce n´est: lisez-le si vous avez au moins seize ans!
Cinéma:
-Le Parrain, le Parrain II, Le Parrain III: ces films sont pour moi les chefs d´oeuvres du septième art. ce sont des films quasi-parfaits s´un point de de plus, l´histoire de la famille Corleone ne se borne pas à une histoire mafieuse. c´est une saga lyrique, violente, puissante, tragique...ce sont des films mythiques A VOIR ABSOLUMENT
-Star War: contrairement au Parrain, ce ne sont pas des chefs d´oeuvre cinématographiquement parlant. Pris un à un, les star war ne sont que de simples (mais excellents)divertissements. mais quand on regarde la trilogie entière, on se rend compte qu´elle est au cinéma ce que le Seigneur des Aneaux est à la littérature: un saga géniale avec un univers riche. En plus, cette sage est complétée par l´Univers étendu, autremnt dit une centaine de bouquins (dont certains géniaux) qui enrichissent le myhte et créent une Histoire à la lointaine galaxie.
D´ailleurs, je préfère nettement Star war au Seigneur des Anneaux (en film)car j´ai été déçu par ce dernier.
Je vais m´arrêter là pour les films mais j´en ai encore beaucoup à dire car je suis un cinéphile et j´avoue que je m´y connais bien en ciné.
Musique:
-Pink Floyd: c´est mon groupe préféré; il est à l´origine de ce qui est, pour moi, le plus grand album de tous les temps. A savoir "The wall", oeuvre géniale sur la folie et magnifiquement orchestrée. Ce groupe a égalemnt sorti des album comme "Wish you were here" ou "Animals". Ce sont à chaque fois des albums uniques, planants, parfois géniaux et très riches musicalement (je peux les écouter des dizaines et des dizaines de fois sans me lasser). Cependant, on ne peut écouter une chanson et juger la musique de Pink Floyd. Il faut écouter un album entier. Leurs albums sont des touts et on ne peut les morceler sans enlever le quintessence de leur musique. c´est d´ailleurs pour ça qu´ils ont sorti peu de 45 tours et de singles.
Je m´arrête là...