Pour répondre au sujet, je vais dire ce que je pense de ff8.
Globalement, je dirais que c´est une déception, tant au niveau du système de combat (chose importante dans un RPG) qu´au niveau de certains détails (importants néanmoins) du scénario. Bon, déjà, que l´on soit d´accord, je ne dis pas que ff8 est nul, et je ne voudrais pas que vous lisiez ceci en vous disant ** d´avance ** : non, c´est faux ce qu´il dit.
I) Tout d´abord, le système de combats est désolant sur plusieurs points :
I.1) Le système de magies. Il suffit d´en voler autant qu´on veut, gratuitement, pour en avoir autant qu´on le souhaite. La différence avec les anciens épisodes est qu´on peut en voler pendant les combats, alors qu´auparavant il fallait attendre le prochain point de sauvegarde pour restaurer ses MP. Ca facilite carrément le jeu, puisqu´il suffit de trouver un "pigeon" (genre certains soldats de Galbadia), de leur voler 300 Soin Max, et on a de quoi se regénérer pendant tout le reste de la partie. Et franchement, c´est difficile de mourrir avec des Soin Max plein les poches (sinon, on peut toujours utiliser une de ses 300 Vies Max en cas de besoin).
I.2) Le système d´associations, bien que complexe, facilite encore plus la tâche puisqu´en volant plein de magies puissantes et en les associant à des caractéristiques de chaque personnage, on en arrive à des personnages surpuissants.
I.3) Le système d´armes (les upgrades) n´est pas nécessairement moins bon qu´un autre, mais on pourrait reprocher d´avoir à chercher tous les monstres sur la carte pour voir lequel fourni quel objet. Je veux dire par là qu´il y a rarement une logique entre l´objet recherché et le lieu où il se trouve. Donc on ne peut pas parler de se "creuser la tête" pour trouver l´objet que l´on recherche, mais plutôt d´une chasse au trésor aléatoire (ou avec un soluce, mais je trouve ça plutôt dommage).
I.4) Le système de limites est peut-être le pire reproche que j´ai à faire. On utilise ses limites quand on veut, avec ou sans Aura, et pour le peu que l´on a pas fuit tous les combats et que les personnages ont une expérience moyenne, plus aucun ennemi ne peut résister.
I.5) Les G-Force, bien qu´elles soient superbes, prennent rapidement trop d´importance, et le système fait qu´elles rendent invulnérable les personnages dans 98\% des combats (Odin ne l´est pas contre Seifer (lol), et les invocations en général ont beaucoup de mal face à Ultimecia ou face aux deux ´armes´).
I.6) Enfin, pour finir de saboter le système de combat, les auteurs n´ont pas trouvé plus malin d´intégrer la possibilité de rendre des personnages invulnérables. Je parle du sort (on peut avoir 100 invulnérable en convertissant la carte Laguna je crois, et sinon on en trouve deux ou trois à droite à gauche dans le jeu, sans parler de la limite de Linoa qui permet aussi cela, sur tous les personnes en prime).
Bilan I : A moins de se donner ses propres règles (du genre : je n´utiliserai pas de limites, je n´invoquerai qu´une seule fois et contre les boss, je ne serai pas invulnérable, je n´abuserai pas du vol de magies gratuites, etc...), la simplicité des combats est abbérante. Les innovations qui ont été faites pour ff8, niveau combat, n´étaient pas nécessairement mauvaises, mais elles ont été mises en application de sorte à ce qu´une petite fille de 9 ans puisse finir le jeu.
II) Le scénario
Le gros reproche que je fais au scénario est que l´on se croit dans un sitcom à la "Premiers baisers". Je n´ai rien contre, de façon objective, mais le caractère de chaque personnage est tellement exagéré :
- Squall : Est-ce que quelqu´un de réel peut être aussi coincé ? Est-ce que quelqu´un aurait pu tenir aussi longtemps devant les avances à Linoa ?? ;)
- Selphie : Comment une fille de son âge pourrait être aussi insouciante. Elle fait n´importe quoi, et elle ne réfléchi jamais. Admettons, ça peut exister, mais alors pourquoi devient-elle Seed ?
- Irvine : Ce mec là aussi c´est une parodie. Une parodie de cow-boy. ;)
Ce que j´entends par là, c´est que chaque personnage du jeu est totalement prévisible, et que l´on a jamais une sensation de surprise quand ils parlent.
De plus, pour en revenir au sitcom, souvenez vous des scènes où Selphie prépare sa fête ("Olalaaa, j´aurais tellement voulu la faire cette fête !"), la fête en elle-même (à Horizon) (si ça fait pas le vieux truc monté) et tout l´aspect compte de fée qu´il en ressort. J´aime beaucoup les belles histoires, avec des trucs "bidons" dedans (les petites blagues débiles, les relations amoureuses, etc...), il y en a dans tous les ff, mais là, l´histoire d´amour prend trop de place sur l´ensemble du scénario, et la première image que l´on garde du jeu c´est une histoire d´amour, pas une histoire de larme sélénite et de sorcières maléfiques.
Enfin, bref, c´est pour dire que j´ai beaucoup plus de mal à se sentir proches de personnages de sitcom que de personnages plus complexes.
De plus, les personnages ne sont pas vraiment charismatiques, au niveau de leur statut, ce sont même tous les mêmes : ils sont SEED, ils ont vécu au même endroit, et leur histoire ne varie guère. Comparez le vécu des personnages des autres final fantasy et de ceux de ff8, vous comprendrez mieux de ce dont je veux parler.
Une dernière chose, qui a trait à la fois au système de combats et aux personnages, c´est que les personnages n´ont pas de spécificités : Zell peut très bien faire des attaques magiques puissantes pour détruire ses ennemis, Irvine peut très bien invoquer, etc... Je veux par là que chaque personne a une attaque équivalente à celle des autres personnages. Ce que je trouve intéressant pour un système de combat, c´est que les attaques de chaque personnage reflètent sa propre personnalité.
Voilà, j´arrêterai là, mais j´aimerais aussi préciser que je ne fais pas de comparaisons avec les autres ff, alors si quelqu´un(e) me répond, merci de ne pas venir me dire par rapport à quoi ce serait faux ("oui, mais ça non plus, ce n´était pas dans ff9 ou dans ff7" par exemple), mais en quoi est-ce que c´est faux.
P.S.: Quand je dis "c´est que les attaques de chaque personnage reflètent sa propre personnalité", je veux dire par là que tous les personnages peuvent aussi faire des attaques qui n´ont rien à voir avec eux-même, ce qui les banalise quelque peu.
P.S.2: Vu que les sujets sur la médiocrité de ff8 sont récurrents, au lieu de retaper une fois de plus mon avis, je l´ai recopié. Donc désolé si ya quelques pb de mise en page