70) Depuis quand le SOLDAT et la Shinra existent-ils, et qu´est ce que l´énergie Mako exactement et quels sont ses effets sur l´organisme humain (idée de ema2 et d´hija) :
Hija :
La Shinra n´a pas toujours eu accès aux cellules de jénova pour améliorer les SOLDATS, il fallait bien qu´ils possèdent qqch avant qui leur confère un statut supérieur, une marque de reconnaissance au moins.
exemple : au début on n´avait rien, et pour l´élite on donnait des couteaux (mako. Puis on a inventé les armes à feu (découvert jénova). Mais c´est pas pour ça que l´élite n´a plus de couteau, encore moins qu´il y a un lien entre les couteaux et les armes a feu
ema2 :
Hija, tu penses qu´il y avait déjà des SOLDATS avant la découverte et l´utilisation de Jénova. J´avoue que je n´avais pas pensé à cette possibilité. Mais la Shinra est une entreprise relativement récente, non ? En tout cas, avec l´importance qu´elle a dans le jeu. Donc je ne suis pas sûre que les SOLDATS existent depuis très longtemps. Si ça se trouve Séphiroth a été le premier et Hojo, voyant les résultats sur Séphiroth a décidé de faire la même chose sur des humains et ça a donné le SOLDAT. Bon, c´est juste une hypothèse, mais ça me paraît plausible.
Hija :
La shinra existait déjà depuis un certain temps puisqu´ils sont passé du statut de marchand d´armes a leader du monde pendant la guerre contre wutai. Mais le mako lui-même n´existe pas depuis très longtemps ( en tout cas n´as pas été découvert ...)
Car Midgar est une jeune ville dont la construction n´est même pas encore finie, c´est vrai que le SOLDAT est récent, mais le mako fut découvert avant jénova, donc certainement utilisé avant.
xxxLMTR :
Je suis pas d´accord ils connaissaient la materia depuis des siècles mais les réacteurs n´ont étés créés que plus tard et dire que shinra est jeune c´est faux c´est une vieille entreprise tout le monde la connaît et vous avez vu cet édifice de 70 étages? ça se construit pas en deux jours...
Ema2 :
Les matérias ont toujours existées : Les Cetras les connaissaient et puis il y a des fontaines à Mako (comme au Mont Nibel) qui produisent des matérias (même si ces fontaines sont rares)
La Shinra était une entreprise qui fabriquait des armes, mais le SOLDAT, c´est déjà un groupe militaire. A mon avis un groupe comme le SOLDAT ne peut exister qu´à partir du moment où la Shinra a acquis un pouvoir politique, donc à partir du moment où elle commence à construire des réacteurs Mako un peu partout. Et les réacteurs Mako sont récents : De tous ceux qu´on connaisse le plus ancien est certainement celui de Nibelheim et il a construit pour ´accueillir´ Jénova : ça ne fait que trente ans. Voilà pourquoi je pense que les SOLDATS ont toujours reçu des cellules de Jénova et de la Mako.
CONCLUSION : A la fin de ce débat, en ce qui concerne la Mako, tous les débatteurs étaient d´accord pour dire que la Mako est en fait l´énergie spirituelle ou l´âme de la planète, quant à ses effets sur l´organisme humain, la majorité des débatteurs est d´accord pour dire que la Mako augmente les capacité magique et mentale de celui qui en reçoit, et en ce qui concerne la Shinra et le SOLDAT, on était également d´accord pour dire que le SOLDAT n´a pas été créé en même temps que la Shinra et que c´est une organisation assez récente puisqu´il a d´abord fallut que la Shinra acquiert un pouvoir politique important.
je tenais juste a vous feliciter pour la retro,vous avez du y passè un sacre bout de tps...au fait,solvent ne vient plus sur ce topic?
ffpower: en fait, on a pas vu solvent sur ce sujet depuis un bail mais on sait qu´il va revenir, s´il ne vient pas c´est simplement qu´en ce moment il est débordé de travail.
Sinon merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir!
PS: bonne lecture à tous!
@+!
Kikoo !
Ca fait un bout de temps que je ne suis pas revenu. J´ai lu un peu la retro et tout ça et je voulais juste souligner un fait concernant tous les FF qui a été énoncé par bertrand4 dans la rétro.
En effet, dans tous les FF, le méchant n´est jamais celui que l´on croit.
FF 9 : La reine Branet laisse sa place à Kuja.
FF 8 : Edea laisse sa place à Ultimécia.
FF 7 : La Shinra laisse sa place à Sephiroth.
FF 6 : L´empereur laisse sa place à Kefka.
FF 2 et FF3 : le méchant laisse place à une entité nommée Dark Cloud.
(Etc... Consultez la rétrospective des FF qui avait été effectué par Playstation Magazine à la sortie de FF8 vous verrez par vous-même)
Et qq chose me dit que dans FFX, ça sera la même chose !
Ah oui concernant aussi la partie sur la Shinra tout ça...
C´est une évidence que la Shinra est une vieille entreprise. Son QG, son monopole, tout ça ne se construit pas un jour comme l´a souligné déjà qqn.
Et concernant la mako et tout ça, la Shinra n´était pas au départ une entreprise l´exploitant comme c´est pourtant clairement énoncé dans le jeu. Elle faisait même de l´aérospatiale !
Puis suite à l´échec de la Shinra n°26, ils ont découvert que l´énergie Mako était exploitable et c parti mon kiki... lol
ET FELICITATIONS POUR LA RETROSPECTIVE
FRANCHEMENT BRAVO C SUPER <:o)
Salut Geomaster et merci ! :o)
Oui c´est bien! ![]()
On vous remercie tous du soutien que vous nous apportez, sincèrement merci à vous tous.
Pour Mana : je viens de finir d´écrire une autre suite sur le signe d´Isch - Boscheth, dis - moi ce que tu en penses car je n´ai pas vraiment l´impression qu´elle colle bien au scénario.
Salut Géomaster : c´est vrai que ça faisait un petit bout de temps que tu ne venais plus, sinon comment ça va?
oui elle est bien, tres complete et bien redigee, seulement la question 3bis elle est ou ?
Désolée, j´ai oublié d´ajouter le résumé ! Désolée, désolée, désolée... :p
C´est pas grave, tout le monde a le droit d´oublier qqch de temps en temps!
@+!
NAN Y A PAS LE DROIT ! lol
Sniff... J´ai honte !
Salut!
Meuh non, c´est une blague ema2!
@+!
Ah, ENFIN !!!!! J´ai FFVI, je vais pouvoir y jouer confortablement assis dans mon fauteil, à ce qu´on m´a dit pour les fans de FF c´est le meilleur opus de la saga !!!!
@+!
ben po pour moi moi c lme 7 le meilleur pui le 9 pui le 6 pui le 8 pui le 1!!! lol je parle de ceux que g hein po de ceu que g jamais vu et que g po
Balduran :
Merci ca va plutot pas mal :o)
Triste d´avoir vendu ma PS2 a cause d´un pb d´argent donc triste de ne plus pouvoir jouer à FFX dans un mois mais sinon ca va ;o)
Voici maintenant la dernière partie de la rétrospective :
71) Peut - on dire que Caith - Sith est mort après la chute de Meteor ( idée de xxxLMTR et de Parkko ) :
Parkko :
Cait Sith est contrôlé par un ordinateur portable qui est lui - même commandé par Reeve et si Reeve n´avait pas été arrêté sûrement qu´il serait mort
Cait Sith à dit qu´il fallait s´abbriter sous les taudis donc Reeve l´a lui même demandé donc il l´a fait c´est logique : Reeve n´est pas mort !
Geomaster :
La question de Cait Sith est étrange... Par définition, il est contrôlé par la Shinra. Donc, en théorie, si la Shinra est détruite, Cait Sith ne devrait plus bouger... Etre mort quoi en gros.
Je répète ma théorie :
Ce pantin aurait très bien pu acquérir une sorte d´" humanité " (à mettre entre guillemets !!) suite à ce qui est arrivé à Aeris par exemple (à partir de la fin du Temple des Anciens).
Mais si ça se trouve, nous allons débattre d´un sujet qui correspond peut-être simplement qu´à une petite incohérence de scénario de la part de Square.
Après tout, l´erreur est humaine et quand on cherche à élaborer un scénario aussi complexe (mais génial lol), les incohérences devraient être inévitable... non ?
On pourrait d´ailleurs parler (s´il y en a réellement) des incohérences de scénario. En fait, je n´ai jamais fait attention donc je peux pas trop en parler.
Hija :
Cait Sith a une volonté propre depuis le début, il pense et il peut agir par lui même, mais Reeve le controle a certain moment ( vol de la pierre) c´est pour cela qu´il continue de bouger lorsque Reeve est au arrets.
Balduran :
Comme certains l´ont notés , Caith Sith se rend compte qu´il a une âme dans le temple des anciens juste avant de mourir et à ce moment là Reeve perd le contrôle . Quand Caith Sith est désintégré , on voit un second Caith Sith cette fois entièrement contrôlé par Reeve rejoindre le groupe . Puis , au cours du cd2 , Reeve se fait capturer par Scarlet et Heidegger et enfin à la fin du jeu on voit Midgar se faire ravager par Meteor . Caith Sith devrait être mort ou désactivé si Reeve s´était réellement trouvé à Midgar lors de l´impact du météor mais ce n´est pas le cas , donc selon moi Reeve a bel et bien eu le temps de se réfugier hors de Midgar .
XxxLMTR :
peut etre que Reeve est mort mais c´est peu probable:
comme il fait parti du groupe il est au courant de tout donc il s´est réfugié
ou bien
Reeve est mort car il ne savait pas que le meteor allait tomber sur midgar
cait sith le dit lui même avant (ou pendant je sais plus très bien) cait sith dis lui même
"ne vous en faite pas pour moi je ne suis qu´un pantin manipulé par quelqu´un a midgar je vous parle avec ce megaphone"
donc si reeve est mort cait sith aussi
CONCLUSION : tout les débatteurs sont d´accord pour dire que Caith Sith n´est pas mort après la chute du météore et que Reeve a eu le temps de s´échapper juste avant l´impact de celui - ci sur Midgar, ce qui explique pourquoi Caith - Sith est toujours en vie à la fin du jeu.
72) Conséquences de la chute du Meteor sur une planète ( idée de xxxLMTR ) :
XxxLMTR :
1°si une planete se fait touché par une autre planete celle ci va se faire détruire dans l´impact donc pas de gain si tout est détruit
2°la materia noire sert donc a utiliser une planete pour meteor? mais le meteor est beaucoup plus petit que la planete...
donc ça ne peut etre une planete mais que la mako d´une planete mixé pour en faire un meteor
Balduran :
pour détruire le météore , la planète a besoin d´une énorme quantité de Mako ( donc de la rivière de la vie ) or le point d´impact que Jénova désigne à Meteor ( la Grotte Nord ) est l´endroit qui contient le plus de Mako sur la planète et si Meteor avait atteint la Grotte Nord , toute la Mako de la planète s´y serait concentrée et alors la planète aurait été vidée de son énergie sprituelle ( de sa Mako )
Ema2 :
Je pense que ce n´est pas le Météor lui-même qui détruit la planète : Suite au crash du Météor sur la planète, celle-ci concentre l´énergie Mako au niveau de l´impact, mais là, Jénova absorbe toute la Mako. Conséquence : la planète explose (comme Bugenhagen le montre dans son labo) Du coup, Jénova utilise un morceau de planète pour atteindre une autre planète. Ceci explique la différence de taille entre la planète et le Météor
CONCLUSION : l´hypotèse la plus plausible semble être celle qui démontre que ce n´est pas vraiment le Meteor qui détruit la planète mais la planète elle - même en rassemblant une quantité démeusurée de Mako à l´endroit de la plait causée par le Meteor.
42) Comment se fait - il que le Meteor est tombé à Midgar alors que sa cible est la grotte nord ( idée de Solvent), cette question rejoint un peu ´´ où est la terre promise ´´, c´est pourquoi j´ai également mis les arguments qui en parlaient :
Balduran :
Au départ , la cible de Meteor était bien la Grotte Nord mais quand Sephiroth a été vaincu par Clad , l´esprit de ce dernier était trop fort pour être dissout dans la rivière de la vie , et pour se venger , il a dévié la trajectoire du météore pour que celui - ci aille s´écraser vers Midgar .
XxxLMTR :
qui vous dit que la cible était la grotte nord?
midgar aussi est remplie de materia (les réacteurs)
Ema2 :
En effet,qu´est-ce qui nous dit que la cible du Météor est la Grotte Nord ? Je ne me souviens pas d´un seul passage où on nous dit que le Météor se dirige vers la Grotte Nord.
De plus, autre point soulevé par xxxLMTR, il y a aussi beaucoup de Mako à Midgar...
Hija :
Dans le Honey Bee Inn , on voit le (vieux) président Shinra parler, il dit que Clad ne les mènera PAS à la terre promise, on peut penser que c´est bien le cas ( les devellopeurs nous le disent par l´intermédiaire d´une scène qui serait sinon inutile.)cela voudrait dire que aucun des endroits ou Clad a pu guider la shinra n´est la terre promise, ceci devrait faire pencher la balance du coté de ceux qui pensent que la terre promise est dans l´eglise de Midgar.
Ceci pourrait expliquer pourquoi le Météore ce dirige vers Midgar, vers la terre promise, l´endroit ou le mako est le plus abondant. Imaginer, un endroit ou les fleurs poussent malgré les 8 reacteurs mako, qu´est ce que ca donnerait si les reacteurs étaient détruit. Surement plus en tout cas que cet endroit aride ou le mako , pourtant abondant , n´es même pas fichu permettre a du lichen de pousser.
Geomaster :
On peut se dire que la cible du Météore est la Grotte Nord, Sephiroth l´ayant invoqué à la Grotte Nord.
Cela dit, absolument rien ne spécifie que la cible du Météore est la Grotte Nord.
Toutefois, le Météore a pour but de causer une blessure à la Planète si importante que Sephiroth,au milieu de cette blessure,recevrait une incomensurable quantité d´énergie Mako. Sephiroth a donc décidé que la cible serait la Grotte Nord.
En plus, la Grotte Nord ayant déjà été la cible d´un ancien Météore (arrivée de Jénova), elle est déjà le lieu le plus concentré en énergie Mako. Alors imaginez avec une seconde blessure au même endroit !
On peut supposer, comme ça l´a déjà été proposé, que Sephiroth a voulu se venger juste avant sa mort en changeant quand il le pouvait encore la trajectoire du Météore.
On pourrait également se dire que c´est l´impact de la fusée de Cid qui a pu déplacer suffisamment le Météore pour l´orienter vers Midgar par un fâcheux hasard.
XxxLMTR :
La terre promise est un endroit rempli de mako et quel est l´endroit le plus rempli de mako?
LE CENTRE DE LA TERRE donc le Meteor aurait pu aller n´importe où .
(et puis s´il cherchait vraiment l´endroit avec le plus de mako mideel serait la bienvenue)
Balduran :
Tu as en parti raison , il est vrai que Mideel est un endroit où la rivière de la vie est très présente et qui contient du Mako en abondance . Mais le centre de la terre proprement dit dans ff7 , c´est la grotte nord , là où est concentrée l´énergie de la planète à cause de l´ancienne plaie qu´a engendré le premier Météore à l´arrivée de Jénova sur la planète . Je crois que si tu vas dans la maison du prof Gast au village des glaçons et que tu passes la vidéo << crise de la planète ( temps anciens ) >> le prof Gast parlera du centre de la terre comme étant la grotte nord, l´endroit qui contient le plus de Mako .
Lorsque tu descend dans le cratère , en effet , tu es bien dans l´hémisphère nord de la planète , mais plus tu descends dans le cratère , plus tu es prêt du Sacre , qui est au coeur de la planète et donc au centre.
Geomaster :
Dans FF7, ´´le centre de la terre´´ se trouve bien à la Grotte Nord.
D´ailleurs, Mideel n´est pas un lieu plus chargé en Mako qu´un autre, mais c´est juste un endroit où la Rivière de la Vie surgit de temps en temps.
Anonyme3 :
Le centre de la terre est l´endroit où se trouve le sacre et par ailleurs la conscience de la planète. On y accède par le cratére nord qui est un cratère formé aprés la tombée d´un terrible Météor amenant avec l´effroyable bestiole: JENOVA.
Mideel ne se trouve que sur une faille d´ou la mako a la facheuse tendance de surgir.
Hija :
Le centre de la terre,
je rapelle que dans ce jeu, la terre est considérée comme un être vivant, et non comme une boule de matière, lorsque le prof. Gast ou Bugenhagen parle de son centre, il parle certainement de son centre Vital, et non de son centre géométrique, par conséquent ce centre vital peut très bien se situer à Midgar ou ailleurs sans que l´on ait à justifier sa position autrement que par la seule position elle- même.
De plus , "Le Météor pourrait tomber n´importe où parce qu´il doit atteindre le ´centre de la planète´ pour être là où il y a le plus de Mako"
Ce n´est pas parce que ,sur terre, le centre(geometrique) est l´endroit ou il y a le plus de lave que dans FF7 le centre ( geometrique ) est l´endroit ou il y a le plus de mako. Mais ca n´en reste pas moins le centre ( vital) de la planete.
Nightcosmo :
La Terre Promise est censée regorger pas mal de mako or il n´y en a pas,...il y en avait peut-être beaucoup avant puisque la Shinra s´est installé ici.
Pourquoi vous mettez que le Météore devait obligatoirement tomber sur la terre promise?
Pourquoi vous mettez que le Météore devait obligatoirement tomber sur la terre promise?
qui a dit que Sephiroth voulait envoyé le météore sur la terre promise, il voulait simplement que toutes la rivière de la vie afflue vers le point d´impact pour ensuite récupérer l´enregie. Et s´il le météore s´écrasait de nouveau sur le cratère nord, la planète ne supporterait certainement pas le choc puisqu´elle était gravement blessé à cet endroit là et Sephiroth l´a compris.
XxxLMTR :
et ben voila ma theorie est que le meteor tombe au hasard sur la planete de toute facon un aflux de mako viendra et puis c´est débile de dire que la terre promise est le cratere nord puisqu´avant la chute du premier Météor c´était un glacier comme les autres.
Balduran :
Nightcosmo : Ta remarque est intérresante , mais je vais essayer de te dire pourquoi je ne suis pas d´accord avec toi : tu dis que ce n´est pas obligé que le météore tombe sur la grotte nord , mais selon moi c´est la meilleur solution pour Sephiroth , car une très grande partie du Mako de la planète est concentrée dans cette grotte à cause du météore qui a causé cette plaie lors de l´arrivée de Jénova sur la planète . Et c´est surtout que si un autre météore venait à tomber au même endroit , une quantité immense de Mako pourrait s´y rassembler très rapidement , permettant alors à Sephiroth de mourir et de renaître sous forme d´un dieu . Alors que si par exemple le météore venait à tomber sur Corel , la rivière de la vie mettrait trop longtemps à venir puisqu´elle n´est pas présente à cet endroit , et Sephiroth ne pourrait donc pas rescussiter en dieu . J´ai fait une erreure, en fait la Mako est plus ou moins présente à chaque endroits de la terre .
Balduran :
Ema2 : Je crois que l´argument de solvent est un argument en béton . Je penses comme lui qu´au début du jeu , la terre promise n´existe pas encore car elle a été momentanément détruit par les réacteurs Mako qui pompent l´énergie de Midgar , et en effet , je pense également que tu as raison en disant que la terre promise est l´église des taudis de Midgar car on nous dit dans le jeu qu´il est impossible de faire pousser ne serait - ce qu´une seule fleur à Midgar et pourtant ces dernières arrivent à pousser dans l´église des taudis à cause d´un rassemblement d´énergie Mako dans ce même endroit ( rappelez - vous Aeris en train de prier devant la source de Mako de l´église au début du jeu ) , on peut donc considérer l´église des taudis comme le saint des saints de Midgar . Et puis il a également raison en disant que Midgar est un miracle de la nature car dans le bâtiment Shinra on apprend que Midgar est née de l´énergie Mako qui a été refoulée hors de la terre , et que avant que la Shinra arrive c´était une terre de bonheur suprême où tout était magnifique , mais lorsque cette entreprise a commencé à construire ses réacteurs Mako , Midgar s´est vite transformée en enfer et par la suite elle a pu redevenir la terre promise grâce à la rivière de la vie se rassemblant pour contrer Meteor et provoquant ensuite une explosion Mako qui va redonner toute sa splendeur à Midgar qui est redevenue la terre promise où tous les miracles sont possible .
Ema2 :
Pour la Terre Promise, moi j´ai l´impression qu´elle était déjà à Midgar au début de l´aventure. Simplement Aeris n´avait alors rien à y faire de spécial, donc elle n´avait pas vraiment réalisé. Et je crois que le Cratère Nord était la Terre Promise à l´époque des Cetras (je crois qu´Ifalna le dit dans les vidéos d´Icycle). Mais la Terre Promise peut très bien se déplacer au fil du temps (comme c´est le cas pour le pôle Nord magnétique sur Terre).
Geomaster :
Pour ceux qui ont du mal à se mettre dans la tête que la cible du Météore est la Grotte Nord et que c´est Sephiroth qui l´a voulu, ce n´est pourtant pas compliqué.
Sêphiroth veut effectivement devenir un Dieu aux pouvoirs suprêmes. Pour cela, il a eu comme plan de s´approprier tout le savoir et la connaissance de toutes les âmes de la Planète c´est à dire bien sûr, la Rivière de la Vie. Pour cela, Mr. a décidé de provoquer une blessure à la Planète telle que celle-ci serait obligé de se " réparer " en modifiant le cours de la Rivière de la Vie et en provoquant un afflux plus qu´important pour " réparer " cette plaie qu´il aurait provoqué.
Or, ce processus est déjà en cours à la Grotte Nord. Pourquoi Sephiroth se trouve là-bas ? On l´a déjà dit, il est tombé dans la Mako à cause de Cloud et s´est retrouvé entraîné à la Grotte Nord car la Rivière de la Vie ne cesse d´affluer dans cette direction. Et quelle meilleure idée pouvait-il avoir que de provoquer une blessure à la Planète c´est à dire provoquer un afflux important de Mako à un endroit où DEJA se trouve un important afflux perpétuel de Mako ?
Quant à l´endroit où se situe la Terre Promise ?
Par définition, il semble que ce soit une terre abondante et riche en Mako. Comme l´a souligné un des débatteurs, penser que la Grotte Nord est la Terre Promise, c´est une absurdité de la part de la Shinra. Surtout lorsque le Président s´y rend et qu´il voit tout un désert de glace, il ne se pose même pas de questions.
La Terre Promise se situe bel et bien à Midgar !
D´ailleurs, lorsque la Shinra mitraille une derniere fois le Cratère Nord avec son nouveau Canon Mako, la puissance est tellement à son maximum et la quantité d´énergie Mako utilisée est telle que le Canon et son support explose littéralement juste après !
Nightcosmo :
La Terre Promise des Anciens est un lieu qui n´a jamais était atteint par personne ni même par les Anciens.
Mais je persiste à croire que la grotte nord semble être la terre promise malgré le fait que ce soit une plaie. Avant que le Météore arrive cela devait être certainement un lieu paradisiaque.
Le fait que Aeris ne se préocupe pas de la terre promise n´a rien avoir. Aeris avait un objectif qui était celui d´en connaître un peu plus sur ses ancêtres.
il faudrait savoir la vrai définition de la terre promise.
Pour ma part c´était une région qui pouvait offrir le bonheur éternel au Cetras qui vivaient à l´époque comme nomade et dans la misère. Le mako était synonyme de vie, de bonheur, de nourriture.
Pour Balduran :
Je pense que tu as dit que Sephiroth voulait que le météore retombe sur la grotte Nord car il y avait déjà une énorme quantité de mako et de plus cette région très surveillé de la planète permet un afflue rapide de la rivière de la vie?
XxxLMTR :
pourquoi le premier meteor est-il tombé sur la grotte nord? par hasard, Jénova se déplace dans les meteor donc elle ne connait pas sa prochaine victime.
pourquoi le meteor tombe t il sur midgar?
-veangence de sephiroth pour tuer le maximum de monde, détruire une fois pour toute Shinra détruire la ville qui "pollue" la planète.
CONCLUSION : Au début de ce débat, les débatteurs étaient partagés entre 3 hypothèses : la cible du Meteor était la terre promise ( et la terre promise semble être Midgar ), les débatteurs avaient tous conclu sur cette idée dans le précédent débat sur l´endroit où se situait la terre promise ; le Meteor pouvait s´écraser n´importe où du moment qu´il y avait de la Mako ; C´est Sephiroth qui, juste avant de mourir, a modifié la trajectoire du Meteor pour se venger. La deuxième théorie a été contrée par hija, mais les débatteurs sont partagés entre la 1 ère ( qui semble encore être très présente ) et la 3 ème théorie qui sont tout aussi plausible l´une que l´autre, donc il n´y a pas vraiment pour l´instant de véritable conclusion, même si en majorité les débatteurs optent pour cette 1ère thèorie.