Salut !
pour [Mrglauque] :
J´avais bien compris que tu parlais de Jénova, Ultimécia ...
Pour Kefka, je ne peux rien dire, car je ne le connais pas. Par contre je connais 3 ff sur Gameboy et là aussi, il y a des boss finaux qui risquent de tout détruire mais ce n´est pas leur but direct.
Je t´accorde que Jénova ne veut pas vraiment devenir un dieu immortel : d´une certaine façon, elle l´est déjà. Elle veut juste continuer ce qu´elle avait commencé avant que les Cetras l´enferment dans une strate géologique... Ce qui implique la destruction de la planète.
Mais, pour Ultimécia dans ff8, il s´agit bien de devenir immortelle : elle serait la seule à survivre après la compression temporelle (donc personne ne pourrait plus la tuer) et le temps n´existerait plus (donc elle ne vieillirait plus). Elle se moque totalement de ce qui arrive aux autres... Ca ne la gêne pas que tout le monde meure, mais je ne crois pas que ce soit son but. (c´est juste qu´elle n´en a rien à faire)
Dakness dans ff9, j´en ai déjà parlé : Son point de vue est différent des autres boss...
Dans ´final fantasy adventure´ (GB), Dark Lord puis Julius ne recherchent que davantage de pouvoir; et dans ´final fantasy legend II´ (GB), Appolon veut devenir un ´vrai dieu´ grâce aux ´magi´ (je crois me souvenir que c´est le terme utilisé dans le jeu). C´est parce qu´il ne les a pas toutes, que le monde se retrouve près de la destruction... Mais Appolon n´avait pas prévu ça : il voulait seulement contrôler le monde et être le seul dieu.
Dans ´final fantasy legend III´ (GB), j´avoue que je ne sais plus...
Tout ça, pour dire que les différents boss finaux n´ont pas exactement les mêmes buts bien qu´ils aient des points communs : par exemple, aucun des boss ne se remet jamais en question, ils restent tous persuadés d´avoir raison jusqu´au bout... Mais dans la mesure où les objectifs des boss ne sont pas les mêmes, je ne pense pas qu´on puisse dire qu´ils sont ´un seul ennemi´...
J´espère t´avoir convaincu cette fois, parce que je ne crois pas que je pourrai trouver d´autres arguments ! :o)
@+ !