je trouve ça très intéressant ce que tu dis, Lequestionneur. C clair : on commence le jeu, Aeris est en prière, illuminée par les lueurs vertes de la rivière de la vie, -tac-, elle se tourne vers ns et c à ce moment que la boucle se boucle. Fin/commencement. C l´éternel retour. La thèse de Nietzsche. Et en m^ tps, c assez flippant, ça met en abîme notre comportement de joueur : on termine le jeu, on le recommence, ss fin. des cercles qui se dévident à l´infini. et c ça la définition de l´enfer.
heureusement qd m^ l´épilogue avc Nanaki ouvre des perspective en rompant le cercle. Et aussi la toute fin, assez étrange avc le défilement à l´infini des étoiles. Pas de fin, pas de commencement.La fin est le commencement. l´alpha et l´oméga.
D´ailleurs, cette scène des étoiles me rappelle la fin d´Akira. Les dernières images, vraiment chelous, où on voit les astres, les supersnovas, le chaos primitif (enfin je me souviens plus bien) et puis la voix qui dit "je ss Tetsuo".
heu je pars un peu ds ts les sens, c parce qu´il commence à se faire tard... un peu embrouillé tt ça... enfin, tt ça pr dire : je ss d´accod avc Wotan et Lequestionneur : finir et commencer (commencer et finir) sur exactement la m^ image, c très étrange. Pas qu´Aeris ressuscite (à la limite ce serait trop simple) ms qqch de plus cosmique... comme la perspective infini des etoiles, ah putain ! oui c vrai ! j´avais oublié ce détail : exactement comme la perspective des étoiles qui ouvre le jeu et qui achève le jeu. la tte première image et la tte dernière image. oui, c clair c une boucle, t´as raison Lequestioneur !!! Aeris-étoiles-étoiles-Aeris... ms q´est-ce que ça symbolise ? c quoi ? une sorte de spirale ?
bon, je me ss un peu emporté. je v essayer d´y penser qd m^. y a ss doute des choses à en tirer.
bonne nuit à ts.