Voilà...
Comme promis un joli clin d´oeil de FF9... au monde de Shakespeare. Pour ceux qui ont joué à FF9, vous vous souvenez sûrement de la pièce "Je veux être ton oisillon", qui met en scène Cordelia et le roi Lear. Et bien figurez-vous que ce sont 2 persos issus de la tragédie "Le Roi Lear" de Shakespeare. Bien sûr, la pièce est quelle que peu remaniée dans FF9; moi je vais vous raconter la pièce d´origine.
En Angleterre, le roi Lear, viellissant, sent qu´il lui reste peu de temps à vivre. Il décide donc de partager son royaume entre ses 3 filles Goneril, Regane et Cordélia. Mais avant de partager sa fortune, il leur demande de lui écrire un poème d´amour filial afin de voir celle qui l´aime plus pour lui donner la plus grosse partie de sa fortune. Goneril et Regane jouent le jeu, bien décidée à l´emporter, et confectionnent un poème hypocrite flattant leur père. Cordélia, qui refuse d´être hypocrite, ne dit pratiquement rien, si ce n´est qu´elle aime réellement son père. Son honnêteté lui valut de se faire tout bonnement chasser du royaume par un roi Lear en colère (ca rigolait pas en ce temps là!!!), lui refusant toute dot. Le roi de France, impressionné par l´honnêteté de la jeune fille, decide de l´épouser. Le comte de Kent, fidèle de Lear, tente de lui faire comprendre son erreur, mais en vain; lui aussi est chassé. Dés lors, la chute du roi commence. Ayant donné toutes ses terres à ses 2 filles (Regane et Goneril), son titre est donc symbolique. Accompagné de son bouffon, il se rend successivement chez ses 2 filles en commencant par Goneril, qui est mariée avec le duc Albany. Puis il va voir Regane, mariée à un certain Cornouailles. Les 2 femmes, conscientes du fait que leur père ne peut plus rien leur rapporter, décident de lui soutirer son autorité et de l´humilier. Lear et son bouffon partirent donc sur une lande, où ils rejoint par Kent déguiséen homme de main, et où ils sont tour à tour attaqués par le vent, la pluie, la nature hostile et l´orage.
Pendant que ces évènements tragiques ont lieu, la pièce développe une intrigue secondaire suivant le même schéma: proche conseiller du roi Lear, le comte Gloucester a 2 fils: Edgar le légitime et Edmond le bâtard. Edmond, qui veut succeder à son père à la place d´Edgar, provoque son reniement par son père. Edgar s´enfuit donc et prend l´apparence de Tom, un fou (pas un bouffon, un malade mental), puis arrive sur la lande où il recontre le roi Lear. Alors, Gloucester, chez qui séjournent Cornouailles et sa femme Regane, apprend la nouvelle du débarquement des troupes françaises à Douvres, avertit Edmond, puis va sur la lande pour conduire Lear aux Français, c´est à dire à ceux qui le soutiennent contre ses 2 filles, et surtout pour le ramener à Cordélia. Mais le vil Edmond trahi son père et le dénonce. En rentrant chez lui, Gloucester se fait arracher les yeux par Regane et Cornouailles. Il est ensuite jeté sur la lande, où son fils Edgar le reconnait et l´amènent avec lui à Douvres, où la bataille se prépare. Là, Kent permet la recontre de Lear (qui débloque complètement depuis la lande) et de sa fille Cordélia. En revoyant sa fille le roi recouvre sa lucidité et demande son pardon. Edmond le bâtard, que se disputent Regane et Goneril, est nommé général de l´armée d´Angleterre, dirigée par le duc d´Albany. Les Anglais gagnent la bataille. Edmond donne alors l´ordre d´emprisonner Lear et sa fille Cordélia. Edgar se dévoile alors à son frère, et le provoque dans un duel à mort qu´il remporte. Avant de mourir, Edmond avoue à son frère qu´il a ordonné la mise à mort de Cordélia. Mais il est trop tard. Lear apparait avec sa fille morte dans ses bras, puis meurt à son tour de tristesse et de fatigue. Les seuls survivants de l´histoire, Kent, Albany et Edgar constatent le désespoir qui les a saisi.
Fin de l´histoire.
C´est aussi peut-être mon dernier message sur ce sujet; je ne trouve aucun plaisir à partager mes connaissances avec des personnes qui s´en foutent complètement (excepté quelques personnes qui apprécient mon travail); de plus, je suis le seul à donner des infos ici, ca m´ennuie énormément. Et comme je n´ai plus d´infos non plus, ca tombe bien que j´arrête le sujet: personne n´y perd.
@dieu sujet sans succès!