Salut les gars! Bon, Solvent, disons que c´est une responsabilité partagée. Je viens parler de mythologie, mais aussi de références. En effet, le nom de la Lame Masamune pourrait aussi bien venir de Masamune Kirow, le créateur du manga Apple Seed. Mais étant donné l´existence de Murasame, mon hypothèse n´est pas valide... Peut-être s´agit-il d´une double référence?
Orphée, nom de la capacité protégeant de l´Obscurité dans Final Fantasy IX, vient du héros grec qui descendit aux Enfers rechercher sa dulcinée... Il semblerait bien que le gars qui a choisi ce nom de capacité se soit lamentablement planté de référence...
Le nom de la ville où siège Shinra Inc., Midgar, vient du nom du paradis dans la mythologie nordique(encore et toujours...), qui est aussi décrit comme le séjour des dieux et le lieu de repos des âmes des héros, si je ne me trompe pas... Par ailleurs, son concept est aussi une référence à la cité de Zalem dans l´excellent, mais trop court, manga Gunnm. Comme elle, c´est une ville suspendue, comme elle, elle utilise la symbolique de la cité idéale et riche pleine de merveilles et de luxe surplombant une décharge immonde(en l´occurrence les Taudis) où grouillent pauvres hères et junkies.
Comme je crois que je n´arriverai jamais à mettre l´analyse de Sephirot sur ce forum, je révèle maintenant le sens complet du mot. Sephirot est dérivé du mot hébreu "Séphira", qui signifie "Splendeur". Dans la Cabale Juive, c´est l´arbre des merveilles, mais aussi les dix états divins(Splendeur, Royaume, Beauté, Couronne...) qui, étrangement, décrivent à peu de choses près l´histoire de Sephirot. Par exemple, la "Couronne" est incarnée dans le jeu par la gloire de Sephirot, la "Splendeur" est sa célébrité internationale...