J´apporte un peu de neuf :
Connaissez-vous la pièce "Pygmalion" de G.B. Shaw, écrite en 1914 ? ( petite note : ca ne se passe pas en grèce antique, mais dans Londres au XIXème siècle ou un truc du genre)
Pour l´instant, je n´en ai lu que le premier acte ( j´avance lentement, vu que je lis la version anglaise), mais quelque chose m´y a fortement frappé. En effet, j´ai cru y déceler une source d´inspiration d´un personnage, un clin d´oeil de l´équipe de développement de FF7 à cette pièce. Oui, car il existe dans l´oeuvre un personnage particulier : une vendeuse de fleurs ! S´agirait-il de la véritable Aeris ?
Il y a en effet quelques détails troublants : comme dans FF7, la jeune fille d´une vingtaine d´années apparait dés le début de la pièce, en se faisant heurter par un personnage, laissant au passage tomber ses fleurs de son panier. La mise en scène est pratiquement identique dans les deux cas : Il y a la foudre qui frappe au moment de la rencontre entre Freddy ( le héros de Pygmalion) et la jeune fille aux fleurs ( rencontre similaire dans la pièce et dans le jeu), et dans FF7 la foudre se fait entendre juste avant que des gamins ne bousculent Aeris. Petite différence toutefois : dans "Pygmalion", c´est le héros, Freddy, qui renverse la fille aux fleurs, alors qu´Aeris est poussée par des individus anonymes. Dans les deux cas, la vendeuse fait un prix extrêment bas pour ses fleurs ( 1 gil pour Aeris, et n´importe quel prix ( même un centime, je suppose) pour la fille aux fleurs de Shaw).
Beaucoup de différences cependant : la fille de la pièce parle avec un horrible accent, et s´emporte plus facilement qu´Aeris. Elle est également très pauvre et est assez sale, et harcèle les passants pour qu´ils lui achètent des fleurs.
Enfin bref : après la lecture de ce premier acte, autant de chances que ce soit un clin d´oeil que ce n´en soit pas un. Je vais essayer de lire la suite le plus tôt possible de façon à vous dire si ce message doit être pris en considération ou non. Il me semble cependant certain que Square s´est servi de cette pièce au moins pour la mise en scène de la rencontre entre Cloud et Aeris. Evidemment, si quelqu´un en sait plus que moi, je l´invite à parler : o)
Autre chose, on peut étendre le domaine mythologique non seulement à tous les FF mais aussi à tous les jeux où il y a des personnages de la série invités ( ex : Kingdom Hearts, FF Tactics, Ergheiz, Secret of Evermore et autres).