Probablement un message comme j´en avais l´habitude.
c ´est 2h du mat et je dors, pas, je pourrai tres bien aller me coucher ou lire l´empereur dieu de dune mais j´ai pas encore envie.
J´ai envie de reveiller le forum parce que ce topic devient tout pourri, je l´ai trouvé en 5eme page, ce qui n´est pas normal.
Au sujet des mythologies :
Désormais la science essaie d´expliquer chaque chose comme un effet d´une cause logique et inconsciente, non déterminé par une impulsion surnaturelle mais bien par des lois naturelles.
Or une fois qu´on a établit ça, et une fois que la science est devenue si présente dans notre civilisation, comment cela se fait il qu´il y ait encore des gens pour croire a des choses scienifiquement impensables? La magie, les OOBE, les esprits. Ou bien de l´esperance dans la croyance en la prescience, la voyance, le magnétisme.
Je ne peux pas savoir si ce mouvement anti-scientifique se développe, ou le contraire. Mais il est tres important. Est ce que cela traduit le dernier sursaut de la croyance mythique, du surnaturel divin? ou bien la science a t-elle des lacunes et, sans rien prouver on peut toutefois accomplir ou supposer des choses impossibles.
ça me rappelle cette petite histoire dont je ne me souviens plus exactement: Ils mourraient depuis toujours par milliers, on attribuait cela au temps, la vieillesse. Mais les hommes ne comprirent que trop tard que leur plus grand mal était l´air qu´ils respiraient.
A t-on tout érpouvé? non, sinon o ne découvrirait pas de nouvelles theories,...(la représentation de la gravité en physique quantique par ex). Alors comme des moyen-ageux, étudions bien la course du soleil, peut etre que nous nous trompons en disant que tout tourne autour de la Terre, de la science.
IL a fallut plusieurs siecles pour comprendre le feu, utilisé depuis ....longtemps!
On est passé de l´esprit du feu, à la flogistique puis à la combustion mais on a pas attendu 5000 ans avant de cuire son poulet. n´attendons pas plus pour employer ce qui nous est donné.