CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Cleins d'oeil des FF et mythologie

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
15 février 2002 à 00:54:57

Crazy Chery Blossom (limite de Cloud dans FFTactis)

voulà un sitation ke g trouvé :
"De même que la fleur du cerisier est la fleur par excellence, le guerrier est l´homme par excellence."

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
15 février 2002 à 00:56:25

Tribu des GI

Gi : la juste décision dans l´équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
15 février 2002 à 12:46:13

hey bien elles sont pas mal du tout tes citations Kim !

ema2
ema2
Niveau 10
16 février 2002 à 08:10:52

J´y crois pas, KJH a réussi à mettre un mot que je ne connaissais pas ! lol (Je ne sais pas si j´arriverai à le retenir ! lol)

Les cariatides, j´en avais déjà parlé. Il n´y en a pas qu´à l´entrée du Temple d´Athéna : C´est aussi un terme générique pour désigner des colonnes à figure féminine. Et quand le pilier a la forme d´un homme, on parle d´atlante.

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
16 février 2002 à 17:22:13

c sympa ça !

DragonNoir
DragonNoir
Niveau 10
16 février 2002 à 18:27:43

Salut les gars! Je ne connaissais pas l´histoire des Cariatides, ça me faisait plutôt penser à un dérivé de "Carotide". On en apprend tous les jours; pour moi, le paradis, c´est un endroit où je pourrai avoir la connaissance absolue et profiter de toutes les oeuvres d´art, dans tous les domaines, des peintures rupestres aux romans de Stephen King, pour l´éternité. Je n´ai malheureusement pas le temps de suivre ce merveilleux sujet, et les trucs que je vais vous passer(en insertion, désolé s´il y a des "U8978") sont peut-être connus de tous.

Mythologie

Bahamut
Dans plusieurs traités de démonologie, nom d´un esprit du mal incarné sous la forme d´un humanoïde cornu, à la peau grise. Attention, c´est parti pour l´origine étymologique: nom tiré de "Behemoth", qui désigne le bétail, lui-même tiré de "Behémot" dans l´Ancien Testament, créatures extraordinaires(Job, XL, 15-24, Vulgate, 10-19), pluriel de "Behémah", décliné d´un mot égyptien signifiant hippopotame. Bahamut tire sa force des animaux environnants, et cela se retrouve dans l´apparence du démon, mêlant les caractéristiques physiques de créatures comme le cheval, le taureau ou les chameaux. Certains pensent même qu´il s´agit d´une apparence de Seth, le dieu égyptien maléfique, dont le nom décliné vers l´hébreu aurait donné le nom judéo-chrétien Satan.

Dans les Final Fantasy, Bahamut est le Roi des Dragons. Créature très puissante, il provient d´une autre dimension et peut communiquer avec les humains par télépathie. Dans Final Fantasy VII, on le voit sous la forme de trois incarnations: Bahamut, Neo Bahamut et Bahamut ZERO.

Shiva
Etymologiquement, c´est la transcription en orthographe occidentale de Civa. Civa est la troisième personne de la Trinité hindoue, le Destructeur. Son nom figure à peine dans le Rig-Veda, mais de bonne heure il prend une place importante dans la forme hindouiste du brahmanisme. Avec le vishnuisme(Vishnou), le çivaisme est l´une des deux grandes sectes du brahamanisme. Il impose Civa comme dieu suprême et date du Vème siècle de l´ère chrétienne. Le çivaisme s´est divisé en plusieurs sous-sectes. On localise la religion dans le sud de l´Inde(Cachemire, Bangale). Elle aura produit des Agama(tradition) littéraires et les Upagama. Le çivaisme est également en relation avec le Vedanta(Yoga, Nyâya et Vaiçeshika) et avec le Sâmkya. Civa lui-même est une divinité double, qui emprunte les fonctions et les attributs de Rudra, dieu védique du Feu dévorant et de l´Orage dévastateur. Il est à la fois destructeur et guérisseur, guerrier et fécondateur; il détruit pour créer. Sous la forme du linga, Civa est le dieu du sacrifice, modèle des ascètes. Il est le Paçupati, le "Maître du bétail humain", et ses énergies génératrices s´incarnent en déesses appelées çaktî: Pârvati, Prithivi, Umâ, Ambikâ, Kâli et Durgâ; il a deux fils, Ganeça et Karttikeya(Skanda). Civa est souvent figuré portant un troisième oeil vertical au milieu du front; ses quatre bras portent ses principaux attributs: trident, tambour-sablier, hache, biche. Des serpents sont sa parure, et sa coiffure est ornée du symbole lunaire et de la déesse Gangâ(fleuve Gange). Ses aspects les plus connus sont: Natarâja, roi de la danse, qui invoque des cercles de flammes, le pied droit reposant sur un nain(...); Bhairava, le redoutable, nu, avec plein de crânes et accompagné d´un molosse; Dakshinamûrti, le sage, maître des sciences et des arts, assis entouré d´ascètes, jouant de la vînâ(instrument de musique indien); et enfin Ardhanarî, le dieu-déesse hermaphrodite.

Dans les Final Fantasy, Shiva est la déesse de la glace et de la neige. Niant complètement la mythologie hindoue, les artistes de Squaresoft la transforme en superbe nymphe, qui change d´aspect à chaque épisode. Docile, c´est généralement la première invocation que l´on obtient.

Ifrit

Dans la mythologie arabe, Eefreet est une sorte de djinn malfaisant, crachant le feu des damnés. Il exauce les vœux des ignorants et les retournent contre eux. Vous avez vu le film Whishmaster? Il est vraiment génial. Quoi qu´il en soit, Eefreet a un caractère semblable à celui du Djinn de cette œuvre, sarcastique et de nature néfaste.

Dans les Final Fantasy, Ifrit est le démon du feu. Souvent opposé à Shiva, la déesse de la glace, il change lui aussi d´apparence à chaque épisode, évoluant rapidement. Dans Final Fantasy IX, son corps a l´aspect incandescent de celui d´un démon supérieur.

Hadès

Dieu des Enfers dans la mythologie grecque, il s´est taillé une réputation dans le domaine de l´enlèvement de jeunes filles(il reste cependant second devant ce coureur de jupons de Zeus). Physiquement, il a la peau basanée et possède une certaine beauté. Notons que dans la version grecque du concept de l´Enfer, c´est une multitude de royaumes souterrains irrigués par plusieurs fleuves, qui sont d´eau, de boue, d´âmes ou de lave selon les version. Curieusement, il ne s´agit pas là d´une punition pour les pécheurs, mais d´un chemin inévitable où doivent errer les esprits des morts. Qu´ils soient jeunes ou vieux, nobles ou corrompus, courageux ou lâches, tous doivent rejoindre le royaume d´Hadès.

On ne l´a aperçu jusqu´à présent que dans Final Fantasy VII, sous forme d´invocation. Nomura l´a doté d´un faciès squelettique et d´une robe de moine qui ne cadrent pas vraiment avec l´aspect de la divinité.

Gaïa

C´est le nom que le film Final Fantasy donne au concept de l´esprit de la planète. Le long métrage visualise cette entité comme un fleuve lumineux ; c´est donc la Rivière de la Vie de Final Fantasy VII. Mais Gaïa est avant tout, dans la mythologie grecque, la déesse de la terre. C´est également l’appellation d´une idée répandue chez certains écologistes : notre planète visualisée comme un organisme géant. La croûte terrestre serait son épiderme et la lave son sang.

Dans Final Fantasy VI, on entend parler de trois "déesses de la terre" qui auraient créé le monde. En réunissant leur pouvoir, Kefka provoquera un gigantesque cataclysme. Dans Final Fantasy VII, c´est l´Energie Spirituelle(ou Universelle, j´ai oublié le qualificatif exact), la Rivière de la Vie, un flux vital que toute âme rejoint. Dans le film Final Fantasy, ce concept est nommé Gaïa par le professeur Sid. On n´en entendra plus parler par la suite...

Rahab

Ca n´a rien à voir avec Final Fantasy, mais je dois quand même vous l´apprendre. Le nom de l´un des frères de Raziel dans Soul Reaver, oui, le gros saumon, est Rahab. Il est tiré de la Bible; le personnage qui s´appelle ainsi est... une prostituée. Voilà à quoi ça mène de piquer des noms au hasard!

Freyja

Dans la mythologie nordique, que j´ai pas mal étudiée, Freyja est une déesse. C’est une véritable nymphomane, qui fornique avec tous les dieux du panthéon sans aucune hésitation. Elle s’envoie même en l’air avec Freyr, son propre frère. Dans la plupart des mythologies, l’inceste est une habitude des dieux(voyez Zeus et Héra !), mais cela ne veut pas dire qu’ils cautionnent cet acte d’un point de vue moral ; pour Freyja, il est la source d’une grande honte lorsque Loki(mon préféré !) révèle lors d’un banquet où il n’était pas invité leurs effusions.
Par ailleurs, Freyja n’hésite pas à monnayer ses charmes pour obtenir de la part des Nains de puissants artefacts. Elle a de mauvaises relations avec le rusé Loki, qui, comme on l’a vu, a révélé son acte contre nature, mais lui emprunte aussi son costume de faucon qui lui permet de se transformer en rapace. Il ne lui rendit jamais l’objet magique, mais, poussé par Odin, s’infiltra une nuit dans sa maison, métamorphosé en mouche, pour dérober un autre bien de la déesse.

On n’aura vu Freyja que dans Final Fantasy IX ; c’est une guerrière du peuple des rats de Burmecia(Bloumécia en français), chevalier-dragon, qui endossera ce peu reluisant prénom.

Locke

Une version déformée du nom de Loki. Les dieux nordiques semblent particulièrement victimes de ces mauvaises transcriptions, puisque Thor, qui se prononce en français Tor, est en fait une traduction phonétique anglaise. Il faut donc dire « Zor ». Ooooinn, quand à lui, est fort commodément renommé « Odin ». Enfin… Loki est le dieu le plus nuancé du panthéon nordique. Fils d’un dieu et d’une géante des glaces, c’est l’un des trois Ases principaux(les Ases sont Odin, Thor et Loki ; ils furent longtemps en guerre contre les Vanes). On hésite à déterminer l’étymologie du mot, qui se rapproche à la fois d’ « araignée » et de « feu ».
Loki est d’assez petite taille, barbu, et d’une certaine beauté. Au départ, il se montre assez gentil avec les autres dieux. Très vite, ils le traitent par le mépris, le chargent de toutes les basses besognes et le menacent pour le forcer à les tirer d’affaire. Par son astuce, Loki résout souvent les problèmes posés et échappe ainsi à la mort(les dieux des Vikings sont brutaux et ne semblent pas particulièrement vertueux ; l’un des surnoms d’Odin est Œil-Fuyant). Malgré ces hauts faits, il est réprimandé par ses semblables. A la longue, il devient caractériel et met sa ruse aux service de mauvaises plaisanteries. L’un des tournants dans son histoire est un grand banquet auquel tous les habitants d’Asgard sont invités, sauf lui, évidemment. Vexé, il s’introduit de force parmi les invités et lance aux autres dieux leurs quatre vérités. Il devient de plus en plus irritable. Lorsque Balder, le plus gentil des dieux, est rendu invincible par un sortilège universel, Loki trouve le seul matériau qui n’est pas soumis à la promesse magique : une petite pousse de gui qui avait paru trop jeune à la magicienne responsable du sort. Tous les autres dieux s’amusaient à lancer des armes et des projectiles improvisés à Balder ; ils retombaient sans le blesser. Loki donne alors le gui à Hodr, le dieu aveugle, et guide sa main. Le gui plonge en plein cœur et tue Balder sur le coup. Après ce haut fait, l’Ase empêche l’esprit de Balder de sortir de l’enfer pour sa résurrection. Capturé par Thor et Odin, il est attaché dans une grotte à une pierre saillante, avec les entrailles de l’un de ses fils. Le venin d’un serpent lui dégouline sur le visage(ça paraît bizarre comme torture, mais je vous assure que c’est ça). Il s’évade et rassemble une armée qui provoque le Ragnarok, le crépuscule des dieux. A la fin de la guerre, Odin et Thor meurent, dévorés par Fenrir et Jormungandr(je n’y crois pas, j’ai réussi à retenir tous ces noms imprononçables !).

Ragnarok

Le Crépuscule des Dieux dans la mythologie nordique. A plusieurs reprises dans Final Fantasy, nom d’une épée des plus destructrices.

Gilgamesh

Mythologie assyrienne. Héros épique dont le poème « Celui qui a tout vu » chante les louanges. En quëte d’immortalité, il parcourut le monde entier. Gilgamesh alla finalement cueillir la plante de jouvence au fond de l’océan, sur les conseils d’Outa Napisthim. Lors de son voyage de retour, il se fit dérober le précieux végétal par un serpent géant…

Dans Final Fantasy IX, c’est le véritable nom de Quatre Bras, aussi appelé Jack à Alexandrie. Personnage sans avenir, ce Gilgamesh est un chasseur de trésors de Niveau D(courage !) qui a dérobé le certificat de Rang S de la Guilde des Voleurs. Si vous allez le voir à Dagguéréo après avoir ouvert suffisamment de coffres, il vous le laissera.

Maître Totto

Coup de gueule : ce n’est pas un clin d’œil, mais un véritable plagiat. Maître Totto, un des personnages secondaires de Final Fantasy IX, a un character design calqué sur celui du Psychiatre. Le Psychiatre est la propriété intellectuelle et artistique d’un dessinateur français nommé Fred(il a notamment travaillé dans le journal Pilote ; on lui doit les aventures de Philémon sur les lettres de l’Océan Atlantique). On voit cet homme dans l’album : « L’histoire du Corbac aux baskets ». De très petite taille, il possède un long nez presque phallique, une barbe brune, des lunettes opaques… Eh oui ! On croirait que je viens de faire la description de Maître Totto. Trouvez cet album, ça saute aux yeux ! Je propose à Solvent de créer un nouveau sujet : « Plagiats des Final Fantasy et droits d’auteur. » Dans ce monde capitaliste dans lequel nous vivons, les grosses sociétés friquées font trop souvent la loi. Encore un compatriote, Bernard Werber a eu le « plaisir » de tomber sur Fourmiz et 1001 pattes. J’ai eu la chance de le rencontrer en personne, et il m’a expliqué qu’il n’avait ni le temps, ni l’argent, ni la patience de faire un procès, mais qu’il pensait personnellement que c’était du vol. S’attaquer à Squaresoft, Universal ou Disney, même combat ! A bas les grandes organisations qui se croient tout permis.

balduran
balduran
Niveau 8
16 février 2002 à 19:52:16

Salut à vous tous , je suis nouveau et je trouves que votre sujet est très complet et très intéressant . Je voudrais surtout remercier Solvent ainsi que tous ceux qui veulent nous faire profiter de leur savoir , sachez que je n´ai pas encore tout lu parce que je voulais mettre ce méssage à la fin de votre sujet pour vous encourager , puissiez - vous écrire de nombreuses autres pages pour nous apprendre plein d´autre choses .
Bon courage et à+

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
16 février 2002 à 19:53:39

salut!

Sined2
Sined2
Niveau 10
16 février 2002 à 19:59:36

Salut jsuis nouveau et jvoudrais savoir ceque vous faites le soir le bal vousle faite tt les soirs ?

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
16 février 2002 à 20:01:46

excuse moi ?

balduran
balduran
Niveau 8
16 février 2002 à 20:49:23

Salut

Je voulais juste rajouter un petit truc sur ce disait solvent à propos de Sephiroth :
dans la religion chrétienne ( je ne suis pas sûr), Sephiroth est un ange renommé qui est le commandant de l´armée des anges de Dieu .

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
16 février 2002 à 20:59:31

tu comfond avec le seraphin

zenoth
zenoth
Niveau 7
17 février 2002 à 07:44:23

Ce soir a 1h45 big concoursur ff7 pour vous classer ...
Qui seras le meileur:
+ 2 er ccccchapitres de mon hstoire trop top et g besoin de vos opinions pour savoir si je dois continuer
Merci de venir

ema2
ema2
Niveau 10
18 février 2002 à 08:41:33

[Mrglauque] : Tu as parlé de Laputa... C´est dans quel ff ? C´est aussi le nom d´une petite sorcière dans un film de Miyazaki.

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
18 février 2002 à 12:20:32

Laputa c est un accessoire dans ff9 qui permet d apprendre a utliser la meilleure invoquation du jeu

ema2
ema2
Niveau 10
20 février 2002 à 14:31:41

Ok! Je pensais au mot Lapita, mais en fait, il y a les deux dans ff9!

J´espère que personne n´avait mis ça; je l´ai découvert ce matin :
Hippogriffe (monstre de ff7, dans la région de Mideel) : Tout le monde connait l´expression "Quand les poules auront des dents" pour parler d´une chose impossible. Et bien, pour Virgile (poète latin), l´expression était "Quand les griffons s´accoupleront avec des chevaux". Au XVI° siècle, un autre poète italien (l´Arioste) décide de ´créer´ (dans un poème) le fruit d´une telle union et le baptise "hippogriffe" car ´hippos´ signifie cheval en grec.

KimJaeHoon
KimJaeHoon
Niveau 10
20 février 2002 à 14:36:22

pas mal !

[Mrglauque]
[Mrglauque]
Niveau 10
20 février 2002 à 21:14:42

voila j ai pas mal de truc a mettre
venant d un topic du forum squarefans concernant la mythologie
la plupart de ces definitions ont ete donne par Kosmos qui passe de temps en temps sur debat sur le scenario

Amduscias:
Nom d´un démon assez puissant (grand-duc des enfers je crois) qui apparait sous la forme d´une sorte d´étrange licorne.

Sargatanas:
Sargatanas est un autre nom du diable.

Schweitzer est un type qui a passé ca vie à aider les africains. (schweizer double les effets medicaux dans ff8)

Scarlet:
"Scarlet" veut tout simplement dire "écarlate" en anglais. Ce n´est donc pas étonnant que Scarlet port eun robe écarlate.

Hermione : Fille de Ménélas et d´Hélène femme de Pyrrhos puis d´Oreste.

Sélénium:
Sélénium vient du nom d´une des trois déesses lunaires grecques: Hécate, glaciale et sombre, la nouvelle lune; Artémis, la lune en croisssant, changeante et enfin Séléné, blanche et pure, la pleine lune.
Comme par hasard, cette attaque de Angel se sert de la lune pour rendre les persos invisibles.

Nunatak:
Un nunatak est un étrange rocher, qu´on trouve le plus souvent dans les régions polaires, que l´érosion a creusé pour donner un forme de bloc isolé. On trouve beaucoup de nunataks en Antarctique, couverts de neige.
Dans ff8, un nunatak est un objet de glace, permettant d´augmenter le compatibilité avec Shiva et de faire des GlacierX.

Makila (dernière arme de Vivi):
Le Makila est un bâton de bois renforcé avec métal à un bout, utilisé par les bergers basques comme bâton de marche et comme arme. Une lame est également dissimulée dans la Makila. D´où la fameuse origine de la canne qui est en fait une lame cachée (Chapeau Melon et bottes de cuir).

Adamantine:
l´adamantine vient du mythique métal, l´adamant. Ce métal est hyper-résistant et ne peut être fondu même par la lave (voir X-Men). Les seuls techniques trouvées ont été le laser. Adamantine est donc un nom bien choisi pour un objet qui donne Défense +60\%.

Ahriman:
Nom d´un authentique démon de l´enfer, notifié comme grand Intendant de la Garde-Robe de Satan si je me souviens bien.

Astaroth:
Un autre démon, Grand-duc, commandeur de 27 légions infernales.

Berserk: guerrier d´Odin vetu d´une peau d´ours et pouvant se transformer encette bête lors de transes.

ema2
ema2
Niveau 10
23 février 2002 à 08:41:52

A propos de Séléné, c´est son nom qui a donné l´adjectif ´sélénite´. La larme sélénite de ff8, est simplement une larme lunaire.

Gargouille (il y a au moins dans ff9 et sûrement aussi dans d´autres ff) : Evidemment, il y a les gargouilles qu´on voit qur les cathédrales (par exemple Notre Dame de Paris a des gargouilles) Mais à l´origine, la Gargouille était une sorte de dragon serpentin qui vivait dans la Seine. L´archevêque de Rouen, saint Romain, utilisant un prisonnier, l´appâta et la dompta par un signe de croix. Puis il fit entrer la Gargouille dans la ville ou elle fût tuée. Ensuite les artisans la copièrent pour créer les dégorgeoirs des gouttières sur les cathédrales.

Griffon (il y a sûrement dans plein de ff, et de toute façon, j´en ai parlé à propos de l´hippogriffe) : Une créature magique ailée dont le corps est celui d´un lion et la tête celle d´un aigle. On peut en voir sur beaucoup de blasons. Il y en a un aussi dans "Alice au pays des mervielles" de Lewis Carroll, avec une illustration à côté pour ceux qui ne connaissent pas les griffons (dans les éditions qui ont conservé les illustrations originales de Téniel - ps:la traduction d´Henry Parisot en excellente)

@+!

ema2
ema2
Niveau 10
05 mars 2002 à 13:02:02

Je n´ai rien à ajouter, mais c´est trop trite d´avoir un aussi bon sujet aussi loin... :o)

La vidéo du moment