OK je comprends mieux à présent.Il y a bel et bien des indices, dans le jeu, qui prouvent que Sephiroth et Jenova sont la même personne. Quand Clad est malheureux parce que Seph. a tué Aéris, il lui répond "Tu ne peux pas ressentir de sentiments parce que...", ce après quoi Cloud affronte une des incarnations de Jenova. Et à la fin du combat c'est Jenova qui complète la phrase de Seph, en ajoutant "parce que tu es une marionette".
Sephiroth/Jenova est donc un grand manipulateur, très intelligent (et sadique).
Sinon, est-ce qu'il y en a ici qui, comme moi, trouvent que le personnage de Clad est en fait un "antihéros" ? C'est un militaire raté, il est très fragile psychologiquement, au bord de la folie, qu'un rien peut déstabiliser... il ne sait pas vraiment qui il est, doute énormément de lui et se rattache orgueilleusement à l'idée qu'il est un ex-commando pour se rassurer. En bref, il a un réel problème d'identité.
Tandis que Sephiroth/Jenova (qui est un sacré salaud, mais qui est resté "solide" psychologiquement) exploite ces failles et le manipule.
Au final, ce jeu est une très belle leçon de psychologie, je trouve.
Il y a un autre personnage de chez Square qui a un peu la même personnalité que Clad, et c'est Oersted de Live a Live... sauf que lui devient réellement fou et bascule du côté des méchants.