Ça n'est pas qu'il y en a plusieurs dans le jeu (d'ailleurs celles que l'on peut gagner TRES facilement au Speed Square sont des copies), c'est juste que Jénova a la capacité de se métamorphoser en ce qu'elle veut, donc les habits et les accessoires, comme la Masamune, font partie de son déguisement.
D'ailleurs la Masamune en double est souvent l'un des nombreux indices pour dire que c'est bien Jénova, et non le vrai Sephiroth.
Pour l'objectif de Sephiroth, c'est jutement ce que j'expliquais dans ma théorie : on ne poursuit pas Sephiroth, mais c'est Sephiroth qui parle à travers Jénova. C'est bien lui qui a voyagé dans la Rivière de la vie et a acquis la suprématie des Anciens, et ça seul lui peut le savoir, pas Jénova. Jénova n'est qu'une corps reproduisant l'apparence de Sephiroth et obéissant à la volonté de Sephiroth, même si pour moi elle agit quand même parfois de son gré.
Comme l'a dit Ultrapoutch sinon, les Armes ne protègent pas du tout Sephiroth. Elles détruisent tout pour être sûr que la menace disparaisse, mais comme Sephiroth est protégé par son dôme, elles ne peuvent rien contre lui.