Si je devais encore parler de ces deux jeux, le choix est très difficile dans le sens où tout les sépare.
Graphiquement, le SD (super deformed) du IX est l'opposé du VIII cependant les deux jeux sont graphiquements magnifiques avec peut être un avantage au IX du fait que les screens sont un peu plus soignés car plus récent. Cependant avec leurs désign propres chacun de ces deux épisodes ont leur charme personnel.
Au niveau du système de jeu, Final Fantasy IX se rapproche plus du conventionnel, les Jobs c'est du déjà vu mais c'est toujours aussi sympa tandis que Final Fantasy VIII c'était une nouveauté pour l'époque, tout se base sur le vol de magies et donc un état acquis n'est pas permanent. Ca peut être gênant pour certains car ça limite l'utilisation de ses plus belles magies mais c'est aussi original. (surtout déroutant à l'époque quand on quitte le système génial de matérias de Final Fantasy VII)
Pour les invocations, le VIII offre un avantage stratégique car elles influencent directement les capacités de tes persos. Chaque personnage qui se voit doter d'une invoc reçoit aussi certaines caractéristiques et des points d'affinités.
Dans Final Fantasy IX les invocs se résument simplement au rôle offensif en combat, encore du classique mais qui n'est pas pour déplaire. De plus certaines de ces divinités ont un rôle dans le scnénario ce qui donne de magnifiques représentations en images de synthèses (j'arrête là pour ne rien te spoiler).
Au niveau des quêtes annexes, chaque jeu propose des défits interessants. Pour ma part, les boss optionnels du VIII sont plus durs que celui du IX, en revanche le jeu de carte du VIII est plus interessant que celui du IX (et plus joli !!). Mention à la Mog Poste et à la chasse aux trésors dans Final Fantasy IX.
Les originalités : le IX peut se jouer à deux et le VIII propose une mini aventure pour qui possède une pocketstation.
En définitive, le mieux est d'avoir les deux sous la poche, c'est pour moi les derniers vestiges de l'âge d'or de Square avec le monument Final Fantasy VII.