Le succès de FFVII, réside peut être dans le fait que son scénario s'inspire d'un monument du manga qui n'est autre qu'Akira.
Si on s'en tient seulement aux personnages, la comparaison est troublante: Clad (Kaneda), Sephiroth (Tetsuo), Aerith et Tifa (Kay), Jenovah (Akira) et surtout Midgar (Neo Tokyo).
Sephiroth (Tetsuo) promet une Terre Promise à ses sujets (L'empire d'Akira).
De plus:
La planète a été ravagée une fois par la météorite de Jenovah et est menacée de l'être une deuxième fois (Neo Tokyo est ravagée deux fois par Akira).
L'enceinte dans laquelle est conservée Jenovah (Nibelheim) ressemble à s'y méprendre à l'enceinte deawere dans laquelle est conservée Akira.
La ville de Midgar est divisée en secteurs (Neo Tokyo en districts). Dans les deux cas, il y a les problèmes de surpopulation, de pollution et tout est régi par une société fortement militarisée.
Au début du jeu, dans le district n°5, on tombe sur des personnages shootés à la Mako et qui portent des numéros au poignet (comment ne pas penser aux enfants mutants qui portent un numéro sur la paume de la main dont fait parti Akira).
Je pense que la liste est loin d'être exhaustive. Si comme moi, vous êtes fan du manga Akira et de FFVII, n'hésitez pas, à m'envoyer vos réactions.