J'observe depuis qq temps une mode : celle visant à dénigrer ff7, à dire qu'il a été surévalué, qu'en fait il est juste "bien". Ce sujet en est un bon exemple.
" A ecouter les gens, on a l'impression que c'est quelque chose de jamais vu, mais pourtant on retrouve le concept du groupe de gentil qui doit sauver le monde contre le grand méchant (séphiroth) avec le temps compté d'une météorite qui va s'écraser et détruire le monde!"
Là je
==> Si y a bien un rpg avec un scénar original et profond c'est ff7. C'est vrai que dans sa forme, il peut sembler quelque peuconvenu (monde à sauver, nana descendante d'une ancienne race blabla), mais c'est vraiment très réducteur. Plus de 10 ans après on a jamais fait mieux. Suffit de matter les derniers Tales Of/SO qui sortent : la japoniaiserie est aujourd'hui au programme. On est très loin du thriller psychologique qu'était FFVII. Putain un héros en fauteuil roulant c'est encore inédit. Alors quand je lis que le scénar de ff7 est bateau je
En réalité, je crois que Square n'a jamais frappé aussi fort qu'avec ce jeu. Car, comme ça a été dit ici, ff7 est un tout : histoire, mise en scène, musique, système de combat. L'ensemble réuni est juste parfait : je suis entrain de me le refaire (comme bcp en ce moment j'imagine) sur psp et 12 ans après le charme opère toujours autant. D'ailleurs, quant aux graphismes, une fois qu'on s'habitue au look SD, les écrans 3d-précalculés restent magnifiques( malgré une résolution clairement basse) et dégagent bien plus d'émotion que les décors en 3D de rpg récents. C'est pas une question de point de vue ou quoi que ce soit : les planches 3D' précal étaient de véritables chefs-d'oeuvre !
Ensuite niveau fun/quêtes annexes/durée de vie, ff7 est juste un régal. En fait ce qui est appréciable c'est qu'à aucun moment du jeu on est confronté à un phénomène très répandu ajd : une durée de vie artificiellement gonflée à coup de donjons très longs composés de salles copiées/collées.
Qd je pense qu'ils sont passés du Gold-Saucer avec ses dizaines de trucs à faire, à un pauvre jeu de carte sur ff8
Enfin, pour terminer, depuis 12 ans (j'ai 21 ans), j'ai eu le temps de jouer à d'autres jeux, de lire pas mal, de voir des films etc. Et je place tjrs ff7 dans le top 3 de mes expériences culturelles si l'on peut dire. Mais je crois que pour vraiment apprécier le jeu, il faut l'avoir découvert à sa sortie. Car il est évident que malgré tout, il a pris un net coup de vieux pour le joueur lambda.
Pour toutes ces raisons, je me demande encore ajd comment Squarenix a pu sortir ff7 ac, c'est juste incompréhensible ! Comment en qq années on a pu passer d'un jeu universel et profond à une pauvre film de combats où des bg japonais se bastonnent à longueur de temps... ?
Voilà tout le malheur du Japon qui semble s'être enfermé dans ses pauvres clichés. Pour ma part je peux plus supporter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une gamine kawai ou à un ado tourmenté et puissant.