Alors tout d'abord je tiens à dire que j'adore Final Fantasy VII qui est un très bon RPG (un des meilleurs opus de la série final fantasy même si le 8 reste supérieur pour moi je précise).
Mais je voudrais parler de son succès.
Certes c'est l'un des premiers RPG a voir le jour sur notre continent sur PSX, et c'est peut être grâce à lui qu'on voit maintenant de plus en plus de RPG sortir en europe toutes plateformes confondues.
Mais, bien qu'il soit un jeu exceptionnel, son succès n'est-il pas un peu trop sur-valorisé?
Je m'explique : FF7 dispose certes d'un scénario assez original et de graphismes composés d'images de synthèses tout bonnement superbes (pour l'époque je précise).
Il est normal qu'à cet époque, on pouvait trouver FF7 exceptionnel, si bien qu'il arrive même encore aujourd'hui à nous faire éprouver des sensations agréables.
Mais voila, beaucoup de personnes qui n'étaient pas nés, ou encore qui étaient trop jeunes à l'époque se "force" entre guillemet a rejouer a ce jeu puisqu'il est "mythique" et se force à l'aimer alors que bien évidemment, les graphismes, le gameplay et tout cela est bien trop vieux pour eux. Certes son scénario persiste encore, mais une fois de plus, il n'est plus tellement original.
On rentre donc dans un phénomène de génération de joueurs "mouton" qui suivent les anciens joueurs qui trouvaient et trouvent encore ce jeu extra-ordinaire, mais ca ne peut pas faire le même effet aux nouveaux joueurs et c'est tout a fait compréhensible.
Bon une petite parenthèse, j'adore FF7 mais je trouve que son scénario n'est pas tellement énorme. A ecouter les gens, on a l'impression que c'est quelque chose de jamais vu, mais pourtant on retrouve le concept du groupe de gentil qui doit sauver le monde contre le grand méchant (séphiroth) avec le temps compté d'une météorite qui va s'écraser et détruire le monde!. Cependant je reconnais qu'il y a une certaine atmosphère et que l'histoire est particulièrement bien raconté, avec des flashback, etc.
(mais bon ceci est juste un avis perso qui n'a rien a voir avec ce que je décrivais dans les paragraphes plus haut)
Voila c'était mon petit coup de gueule, faîtes moi part de vos avis, ce que vous pensez, dans la bonne humeur avant tout
d'avoir lu
Encore une petite chose : ce qui, pour moi, a tué le film advent children, c'est justement cette espèce de transformation du mythe FF7 en génération super-pouvoirs, super-combat (y'a qu'a voir les personnages qui volent tout en combattant, les personnages qui peuvent sauter de 2km ou qui se prenne un camion de plusieurs tonnes sans avoir une égratinure), du coup l'ambiance FF7 a été perdue.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de personnes jouent à FF7 pour dire "j'y ai joué" sans en avoir saisi la saveur. Aujourd'hui, un "bon" jeu vidéo se résume aux graphismes. C'est extrêmement malheureux mais bon,... Ce qui fait que les nouveaux joueurs ne comprennent pas pourquoi il est cultissime, mais beaucoup se mentiront à eux-même en proclamant haut et fort: "FF7 c le kif total". Son succès est mérité et si on en parle aujourd'hui c'est pour son histoire et son gameplay (deux choses qui semblent passé en 2nd plan actuellement dans le monde des jeux vidéo) qui sont très bons.
Je suis encore plus d'accord avec toi quand tu parles de FF7 AC: les graphismes sont beaux certes, mais les combats anti-gravitationnel et le vol de Cloud contre Bahamut sont vraiment euh...ben sont vraiment pas terribles. Bon, il est vrai que ACC essaye de rectifier le tir avec des scènes supplémentaires notamment pour Denzel, mais le scénario avec le clan de Kadaj reste bas de gamme...
Bah disons que pour les graphismes, tu peux diviser ça en trois groupes ..
-Les nostalgiques qui n'auront aucun mal à se remettre dans le bain
-Ceux qui ne sont pas forcément nostalgiques mais que les graphismes importent peu (enfin le plus contraignant ce sont les persos en SD .. encore je pense qu'on peut apprécier une bonne 2D mais la grosse tâche dans le décor de FF7 c'est la modélisation des personnages, hors cobmat bien sur)
- Ceux qui refusent de jouer au jeu à cause de ses graphismes et les moutons qui suivent ceux qui adulent FF7, mais qui se forcent comme tu dis (en aucun cas on ne peut dire joueur de FF7 = mouton, car il a bien fallu des gens pour y jouer avant que les moutons ne suivent et un fan n'est pas forcément quelqu'un qui suit une communauté pour apprécier le jeu )
Après le scénario, disons qu'il se base plus sur une ambiance .. enfin maitrisée on va dire car dans les RPGs 2D c'était pas faicle de retranscrire des ambiances à travers les décors digne de RPG Maker 2003 (bon j'exagere .. mais disons qu'il y a pas un design propre , une vraie personnalité dans les décors comme pour ceux de FF6 par exemple ). Mais pour le scénario en lui même, je pense que le plus apprécié c'est l'ambiguité de ce qu'il sait réelement passé à Nibelheim et toutes ses choses là (D'ailleurs beaucoup qui ont joué à Crisis Core en premier veulent éclaircir ce point en jouant à FF7 .. ça marche moins bien dans ce sens mais ça veut dire que FF7 donne envie d'être jouer pour mieux connaitre l'univers de Crisis Core ).
Et puis les thèmes abordés sont plus modernes .. la génétique, l'éco terrorisme, et cette ambiance apocalyptique à la fin du jeu . Je pense que ça a du changé des RPGs plsu classiques et moins futuristes (mais FF7 ne doit pas être le seul de l'époque à s'être lancer dans ce genre).
Enfin je pense sincerement que ce sont les thèmes abordés et l'ambiance qui divergeait de la plupart des RPGs dits fantaisiques qui a fait que FF7 est réellement apprécie .
Après ça dépend des goûts, certains peuvent se dire que sur les themes et l'ambiance, d'autres RPGs ont fait mieux ou alors d'autres RPGs ne sont pas arrivé à surpasser ce que FF7 a apporté.
J'ai envie de dire, ils font ce qu'ils veulent les jeunes qui découvrent FF7 bien des années après sa sortie.
Pour les vrais fans de RPG, je pense que les graphismes passent derrière une quantité d'autres critères : scénario, personnages, OST, système de combat... Donc il est bien normal que même beaucoup de jeunes joueurs adorent FF7 parce que (et là on en vient au moins ou les 3/4 des gens de ce fofo ne seront pas d'accord avec toi) tous les éléments que je viens de citer sont excellents, SURTOUT le scénario.
Alors pour le scénario je vais pas rentrer dans les détails, y'a des gens bien plus calé que moi là dessus sur ce fofo. Mais quand même, FF7 est bien + qu'un groupe de gentils qui se battent contre un méchant.
Au départ notre groupe est même un groupe de "terroristes écolo" qui posent des bombes contre une multinationale qui dirige et contrôle une ville entière. Certes, ça devient un début de scénar très peu original à notre époque, mais y'a 10 ans, c'est quand même bien visionnaire ![]()
Et de là y'a quand même un triangle notre groupe - la Shinra - Séphiroth/Jenova qui est bien plus travaillé qu'un simple "les gentils contre un gros méchant"
Flemme de développer + mais voilà mon avis ![]()
Je suis d'accord avec ce que vous êtes en train de dire.
Beaucoup de petits jouent a ce jeux pour ce la péter genre ils sont grand car ils jouent a FF7...
Quand on voit des mecs ou leurs pseudo c'est cloud et qu'il ont 10,11ans c'est incompréhensible car ils n'étaient même pas née lors de la sorties du jeu....
+1 pour ton topic ![]()
Je suis content que vous soyez d'accord avec ce que j'ai dit, je pensais être le seul a ressentir cela.
Bah Solid, tu sais, tu peux avoir jouer à ce RPG quand tu étais jeune et ça n'empeche pas de l'apprécier comme un bon jeu et pas faire comme les autres (qui ont vu FF7 AC ça y est ils se sentent plus
)
Enfin bon, j'ai déjà vu quelqu'un qui disait que Sephiroth avait trop la classe et il pensait qu'il était FF10 (et quand je lui ai montré FF7 il m'a dit que c'était des graphismes de merde
)
Bah sinon pour répéter ce que dit Toto, la plupart des fans de FF7 apprécient le jeu dans sa globalité . L'OST, l'histoire, les personnages, l'ambiance, le gameplay .. Si l'un de ces points venait à changer , ça changerait la donne je pense (mais ça n'empeche pas que l'on peut étudier ces points séparement sans qu'ils en perdent leur valeur.. par exemple le gameplay reste encore très intéressant, et l'OST bien qu'inférieur à la plupart d'autres OSTs de RPG regorge quand même de thèmes sacrement cultes ). C'est un peu à défaut de ce que proposent la plupart des RPGs actuels .. Dans Baten Kaitos, il y a une excellente OST, des très beaux graphismes , une très bonne ambiance mais le scénario plombe tout .. Mêmes points pour Eternal Sonata , et c'est malheureux ..
C'est sûr que ça fait bien quand on est jeune d'aimer quelque chose de plus vieux qui est très apprécié, tous les jeunes font ça à un moment ou à un autre.
C'est pas la peine d'avoir une réaction "puéril" genre, "FF7 c'est notre génération, c'est notre jeu, vous êtes trop jeunes pour comprendre" (surtout que là j'ai regardé un peu les cdv, 17ans, 19ans, vous étiez encore un peu jeune à sa sortie en 1997
)
Bande de jaloux

Bah j'ai joué à FFVII dès le début de sa sortie sur PC^^ Et j'ai "que" 21 ans.
Ceci dit pour moi FFVII n'est pas surévalué, enfin c'est compliqué, FFVII c'est plus un jeu en fait, c'est une légende, tu ne peux pas vraiment être objectif face à une légende de cette envergure.
Le côté fanboy qui entoure FFVII fait parti intégrante, mais moi c'est mon jeu préféré et je pense aussi qu'il y a une part de nostalgie. Mais pour autant j'adore l'engouement qu'il y a autour de ce jeu.
Ben moi j'ai d'abord beaucoup regardé mon grand frère y jouer avant d'y jouer moi-même donc j'y ai pas joué dés sa sortir mais au moins 2 ans après je dirai, je devais avoir 10 ans la première fois. N'empêche que j'ai adoré ce jeu à cette époque et qu'il est resté mon jeu préféré même encore aujourd'hui, mais à l'époque je ne m'imaginais pas qu'il était autant apprécié et que c'était révolutionnaire.
Pour moi perso, je n'avais jamais jouer a un final fantasy, je m'intéresse aux jeux vidéos depuis pas très longtemps d'ailleur.
Je l'ai pris sur le PSN à force d'en avoir entendu parler, enfin à force d'en lire du bien sur les forums.
j'ai eu envie d'essayer, voir s'il était vraiment bien.
donc je peut pas donner un avis complet, vu que j'ai pas beaucoup le temps de jouer et que je pense arrivé tout doucement a la fin du CD1.
Donc, au départ j'avoue avoir eu un ptit peut de mal avec les graphismes ( sans doute du au fait que je ne l'ai pas connu a sa sortie ) mais une fois cette étape passée, j'adore.
des que j'ai le temps j'essaie d'avancer pour connaitre la suite, le scénario est très bon,ptetre meme un peut avant gardiste avec son aspect écolo ) puis l'aventure est super plaisante a faire.
l'envie de découvrir, de voir de nouveaux payages ( que j'arrive a trouvé joli a notre époque, donc j'imagine comment les joueurs devaient trouvé ça magnifique a l'epoque PS1 )
les personnages sont très charismatique aussi je trouve.
Donc mon avis sur le topic, je ne pense pas qu'il à été ( est ) surévalué, parce que plus de 10 ans après et deux générations de consoles il arrive encore à transporter les joueurs ( et joueuses :p ), chose pas facile vu que beaucoup je jure plus que par les graphismes.
on dit pour d'autres choses que ce qui est légendaire est intemporelle, que X années après, cette chose personne fait encore rêver ou arrive a toucher de nouvelles génération.
je trouve que c'est le cas de final fantasy 7.
son énorme qualité a fait que les joueurs ce cette époque on été marqué, en parlent encore maintenant et donne envie a la "nouvelle" génération de joueur de le découvrir, et pas mal je pense adore aussi.
c'est quand même la marque des grands ça non ?
"on dit pour d'autres choses que ce qui est légendaire est intemporelle, que X années après, cette chose personne fait encore rêver ou arrive a toucher de nouvelles génération.
je trouve que c'est le cas de final fantasy 7. "
+1
Il fait clairement parti de la gamme de jeux intemporels, où quelque soit l'année où tu le découvres, tu arrives à ressentir quelque chose en y jouant. C'est notamment le casp our d'autres jeux comme Chrono Trigger
"de voir de nouveaux payages ( que j'arrive a trouvé joli a notre époque"
Clair qu'il y a des paysages vachement jolis. Moi, l'un des paysages que j'adore le plus, c'est quand on arrive juste avant la cité des Anciens, où justement on la voit au loin en background... Trop beau.
Pour tout vous dire, je fais partie de ces joueurs de la "nouvelle génération" qui découvrent FF7... En ce moment je suis en plein dedans.. Pourquoi j'y joue ? Parce que j'ai vu des années mon grand frère y jouer, et le vénérer ! xD
Alors il est évident, après un tel succès, de vouloir connaître ce grand chef-d'oeuvre du RPG...
Je ne suis pas un mouton, non, mais quelqu'un qui a envie de découvrir. J'aime beaucoup les final fantasy et je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté de celui-là. Hé bien, finalement, je suis tout à fait tombée sous le charme de ce FF... Pour moi, les graohismes importent peu, tout est dans le scénario, les personnages attachants, l'ambiance et l'univers dans lequel on évolue. C'est un très bon Final Fantasy selon moi, et je ne regrette pas de m'être "lancée" dedans =)
Djikoukoulou
Sympa le pseudo
Il vient d'où? ![]()
On ne peut pas nier l'engouement qu'il y a autour de ce jeu et l'effet "je joue parce que c'est FFVII" (mouton) mais je pense que çà n'a absolument rien à voir avec le succès que ce chef d'oeuvre (jeu ^^) connait.
Je prend mon cas, en 97, j'ai commencé le jeu en anglais et je n'ai rien capté XD, mais j'avais toujours gardé une réelle envie d'y jouer (déjà étonnant selon moi) et quelques années après (2-3 ans peut-être), je l'ai fait en français et j'en suis complètement tombé amoureux. Pour dire à quel point çà m'a marqué: je ne suis pas uniquement tombé amoureux du jeu mais également de la saga FF et tout simplement des RPG d'une manière générale. Ça, c'est très fort pour un jeu, donner un tel impact et marquer à ce point, je n'ai plus jamais ressenti çà depuis...
Je précise qu'à l'époque ou j'ai joué, je n'avais pas internet et j'ignorais totalement que le jeu avait eu le même effet chez d'autres joueurs.
Tout çà pour dire, que l'on pense que le scénario ne soit pas original, que les graphismes soient "moches", que le gameplay soit mal développé ou l'inverse, c'est une chose mais pour qu'un jeu reste omniprésent dans la mémoire de quantité de joueurs, c'est qu'il est réellement à part et çà aucun autre jeu n'est parvenu à le faire et çà depuis maintenant 12 ans... Même Square n'a jamais pu faire mieux dans les opus suivants.
Alors que dire, est-ce le scénario, l'ambiance, l'OST ou encore autre chose qui a provoqué cet engouement? C'est probablement un tout mais en aucun cas l'effet "mouton", qui au final n'est qu'un conséquence provoquée par cette folie autour d'FFVII...
Voili voilou, j'espère avoir réussi à faire comprendre mon point de vue
Sur ce, je le recommencerai demain (dans quelques heures plutôt ^^) pour à nouveau être parcouru de frissons du début à la fin ![]()
salut mon opinion perso final fantasy VII pour n est pas le meilleur est je ne voit pas trop se qu on peut le trouver les fan maintenant se font de plus en plus mais les 3 quart ne connaisse rien a l histoire certe trés bon rpg mais pas le meilleur alor svp avant de dire meilleur rpg de tout les temps jouai en a d autre pour le 8 les dépasse de loin mais bon sa ne regarde que moi mais ou méme 1 star ocean 2 qui est plus excellent
Moi personnellement j'ai acheté le jeu des qu'il était sortie et je les trouvé magnifique faut quand même revenir en 1997, un jeu comme sa proposer un scénario aussi profond et un gameplay jamais vu piouuu j'ai énormément accroché, je veux dire que un mec qui découvre aujourd'hui FF7 ne peut pas avoir la même vision que des gars qui l'on acheté à l'époque vous vous rendez compte la claque que c'était ce jeux quand il est sortie.
La première foi que j'ai vu la carte monde sa vous semble con comme détail sa aujourd'hui mais avant lool quand j'ai vu que je pouvais aller dans d'autre ville et tout j'ai fait merde, sa va être trop grand. En ce moment je rejoue à FF7 sur ma PSP bien que moins impressionnant que des jeux actuel, j'ai toujours ce regard que j'avais il y a des années et même le scénario.....
Je veux dire que c'est compliqué d'expliquer pourquoi on aime un jeu surtout au travers de ligne, ce qui sont fan me comprenne.
Après j'ai entendu parler de ce fameux FF7 remake, j'avoue que j'aime bien l'idée cependant sa me chiffonne ce truc, justement quand j'ai rejoué à FF7 ben il y a pas tellement de chose à changer car le décor est en 3D, les combats aussi, il y a juste les perso et encore moi sa me gène pas.
Puis faut dire que FF7 à quand même pas mal de chose autour:
-Le film advent children
-Sur PSP:crisis core avec l'histoire de Zack qui est d'ailleur bien celui la
-Le jeu avec vincent valentine dirge of the cerberus je crois
-bien sur le jeu FF7 lui même
C'est quand même déjà bien.
Puis un remake aujourd'hui c'est surtout les graphisme si je comprend bien tous le monde mais bon j'ai des doutes, je vois genre en sort comme éclair 3 franchement même pas besoin de remasterisé c'est déjà bien foutu....
Mais bon je ne mentirai pas si il y en aurait un je le prendrais mais à mon avis c'est pas pour demain.
saga1987 --> J'ai joué à FF 8, 9, 10, 10-2, 12 (je ne cite pas les opus 1, 2, etc... vu qu'on parle des FF ultérieurs) et honnêtement, jamais ressenti la même chose ^^