Clad aurait pu mentir, en mode "c'est moi le héros, Tifa si tu prétends que je n'étais pas là et que c'était Zack, alors comment j'aurais pu savoir tout ça, c'est ta parole contre la mienne", mais il croit VRAIMENT à sa version, comme on le voit à Mideel.
Pour ma part, je pense que c'est à cause de Hojo qui a du transférer des cellules de Zack à Clad après la mort de Sephiroth.
Comme un VDD l'a dit, c'est du vu et revu, mais c'est ce qui semble le plus "logique".
Par contre, il y a de nombreuses zones d'ombre.
Par exemple à Kalm, Clad raconte le passage où il a trouvé Sephiroth en train de lire dans les souterrains, et Sephiroth lui expliquer le projet Jenova, ou encore le monstre qui sort du caisson dans le réacteur.
Or, en réalité, c'était Zack qui était là, Clad était dans une chambre du manoir pour le premier, et à l'extérieur en train d'interdire à Tifa d'entrer pour le second.
Cela prouve que Clad sait réellement des choses qu'il n'est pas sensé savoir, que seul Zack savait ; et non que Clad ne fait que superposer son point de vue à celui de Zack dans les scènes où ils étaient ensemble.
Mais dans ce cas, pourquoi cela se limite à Nibelheim ?
Par exemple, Clad ne sait pas comment entrer au Soldat, comme il le réalise dans le Nibelheim du Labyrinthe Tornade, alors que Zack le sait.
Ou pourquoi ne se souvient-il pas d'Aerith que Zack a du souiller ? (encore qu'il est possible que quand il atterrisse dans son église, les textes sur fond noir soient des réminiscences).
L'autre explication, que je dois être l'un des seuls à penser, est que les scènes "Zack only" à Kalm soient des appartés adressés au joueur, pour développer le scénario, pour donner des éléments au joueur mais pas aux personnages jouables.
Donc, le jeu veut que les joueurs sachent la discussion entre Sephiroth et Zack dans les souterrains par exemple, sans révéler au joueur que Clad est Zack.
Mais dans ce cas, Clad ne pourrait pas révéler ces discussions à ses coéquipiers.
D'un autre coté, je ne crois pas que les coéquipiers réagissent sur le coté "Sephiroth a été créé", ni sur aucune information où seul Zack était présent...
Le fait que Sephiroth recherche la Terre Promise est dit en face de Jenova dans le réacteur... mais aussi au Batiment Shinra par Palmer.
Le fait que la mère de Sephiroth soit Jenova est dit quand Clad et Zack sont ensemble à l'entrée de Nibelheim, donc ce n'est pas une info où seul Zack était présent.
Bref, c'est compliqué.
Je sais pas si Crisis Core ou Before Crisis apportent des explications, je n'y ai jamais joué...