CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une petite incohérence scénaristique...

kev0
kev0
Niveau 70
18 mai 2008 à 15:37:04

Enfin , pas forcément, si quelqu'un trouve une explication.
D'abord, revenons en au but principal de séphiroth:
celui utilise la matéria noire pour invoquer le météore afin que celui ci inflige une blessure gigantesque à la planète.
Réaction disons automatique(tout comme pendant les épisodes cetras avec le météore de Jenova, bien qu'il fut moins puissant que celui de séphiroth) : une quantité incroyable d'énergie mako (rivière de la vie) se réunira au centre de la blessure pour tenter de soigner la planète.
Séphiroth le dit clairement au temple des anciens, il souhaite se placer au centre de toute cette énergie pour gagner une quantité de puissance phénoménal.
Pour ma part la traduction n'est pas forcément exact, il me semble que séphiroth chercherais plutôt a fusionner avec la planète, bref peu importe le probléme n'est pas là.
Plusieurs incohérences surviennent alors:

1/Si il s'agit de se retrouver en contact avec un maximum d'énergie mako, alors dans ce cas cela est déjà arrivé au vrai séphiroth quand celui ci tombe du réacteur grace a Clad.
Et cela est déjà arrivé a Clad et a Tifa quand ils se retrouvent submergés par la rivière de la vie a Mideel. pourtant aucun d'entre eux ne devient véritablement surhumain.
On peut noter cependant que la puissance du vrai séphiroth, celui qu'on affronte en tant que dernier boss sous trois formes distinctes, est quand même relativement exemplaire si on prend en considération séphiroth sous sa forme d'ange. Sa puissance est largement supérieur a tout les boss obligatoires du jeu et son attaque supernova (dont il ne faut pas chercher de cohérence..) reflète cette puissance.

2/La plus grosse incohérence: si le vrai séphiroth est sensé se retrouver au coeur de la blessure, que fait il au "centre de la planète"? Alors on peut constater qu'avant le combat contre bizzaro séphiroth, le sacre est enveloppé d'une matière corail rougeâtre qui marque bien je pense l'emprise totale de séphiroth sur le sacre, l'empechant ainsi d'agir contre le météore. On peut suposer que séphiroth reste "là" pour conserver cette emprise.
Mais alors comment compte-t-il faire pour se retrouver au coeur de la blessure, sachant que le météore tombe sur midgar...?
On peut suposer pas mal d'hypothéses, mais je trouve que ca reste pas mal foireux.

Si quelqu'un a la réponse, ce serait bienvenu :)

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
18 mai 2008 à 15:47:10

Salut Kev0 :ok:

Séphiroth le dit clairement au temple des anciens, il souhaite se placer au centre de toute cette énergie pour gagner une quantité de puissance phénoménal.
Pour ma part la traduction n'est pas forcément exact, il me semble que séphiroth chercherais plutôt a fusionner avec la planète, bref peu importe le probléme n'est pas là.

:d) Il dit bien "Je ne fais plus qu'un avec la Planète" donc son idée est de fusionner avec elle, je pense.

1/Si il s'agit de se retrouver en contact avec un maximum d'énergie mako, alors dans ce cas cela est déjà arrivé au vrai séphiroth quand celui ci tombe du réacteur grace a Clad.
Et cela est déjà arrivé a Clad et a Tifa quand ils se retrouvent submergés par la rivière de la vie a Mideel. pourtant aucun d'entre eux ne devient véritablement surhumain.

:d) C'est vrai, j'y avais déjà pensé mais je ne suis pas allé plus loin. Mais en vérité, je pense qu'il y a deux façons de se retrouver en contact avec la Mako. A Mideel, le médecin dit bien que Clad a subi un "empoisonnement à la Mako", je suppose que ce qui arrive à Sephiroth 5 ans avant est la même chose, mais en pire.

Pourtant, la Shinra injecte bien ses SOLDAT avec de la Mako, d'où leurs yeux Mako, ce qui montre bien que la Mako peut avoir des effets positifs quant à la force de l'individu qui s'en injecte.

Le tout est de savoir si c'est vraiment une trop grande dose de Mako qui empoisonne, ou si c'est LA FACON de recevoir la dose. En effet, je pense que dans le jeu, Sephiroth sait comment "maîtriser la Mako" pour devenir surhumain. Et puis il y a autre chose :d) Les cellules de Jénova. Je pense que c'est cette alliance Jénova/Mako qui permet d'être "surhumain". Comme on le voit dans les réacteurs du Mont Nibel 5 ans avant le début du jeu, les spécimen sont reliés tout droit à la salle de Jénova. Et Sephiroth dit à Zack "ils sont injectés de Mako.. mais on leur a rajouté autre chose.. regarde..".

Pour moi, l'interprétation des formes de Bizzarro et Safer sont comme des "fusions" du Jénova avec Sephiroth. Le Mako ne fait que renforcer cette puissance. C'est un peu comme la forme finale d'Ultimécia dans FF8, qui est elle aussi une fusion avec Cronos il me semble.

De plus, dans le jeu, Sephiroth est censé être mort. Pourtant il est bien vivant à la fin du jeu, après avoir passé plusieurs années au coeur de la blessure numéro 1 de la Planète... Donc je pense qu'à force il sait comment maîtriser cette anhilation du Mako.

Et puis il ne faut pas oubleir qu'au final, il y a une différence entre ce que Jénovva sous l'apparence de Sephiroth dit, et ce que le vrai Sephiroth pense. :)

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
18 mai 2008 à 15:48:27

Et sinon pour la 2, ça me semble logique...

Le météore ne va pas détruire que Midgar : c'est uniquement le lieu du globe où il est orienté... mais une fois qu'il a atterri, il sera beaucoup plus gros que la Planète qu'il anéantira en entier. Et Sephiroth est au centre de la Planète, donc c'est cohérent vu qu'il sera au centre de la blessure.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
18 mai 2008 à 16:16:44

Ouais, sur ce point c'est pas le scénario du jeu qui est foireux, c'est le plan de Sephiroth et Jenova :ok:

Raphael_Lafarge
Raphael_Lafarge
Niveau 3
18 mai 2008 à 17:53:14

L'ÉNERGIE MAKO

La Rivière de la Vie n'est pas constituée de Mako : la Mako est, selon les paroles de Bugenhagen, de l'Énergie Spirituelle compressée pour produire divers effets contraires aux lois naturelles. Nous avons plusieurs illustrations de ce principe tout au long du jeu, les plus frappantes étant :
- La vidéo du Bâtiment Shinra présentant une voiture à moteur Mako,
- Le pistolet Mako de Palmer qui tire directement des effets magiques,
- La Shinra numéro 26, fusée Mako (j'en veux pour preuve que la rampe de lancement ait été située au milieu d'une forêt... bonjour l'incendie si l'engin avait fonctionné selon les lois de notre monde !).

Si l'état de Cloud à Mideel, complètement assommé (sans doute par une surcharge d'informations intellectuelles et émotionnelles... l'essence qui constitue les âmes, en somme), est le résultat d'une immersion dans les flots d'Énergie Spirituelle de la Rivière de la Vie, on peut sans peine imaginer le désastre que constitue pour un organisme la plongée dans la Mako, énergie COMPRESSÉE.
C'est cela qu'a subi Sephiroth, à une époque où il n'était, malgré sa force surhumaine, guère plus qu'un humain. Même si le jeu est peu clair sur le devenir de ce corps et de cet esprit d'origine, on peut supposer que sur le plan physique, en quelque sorte, le Sephiroth originel est mort à Nibelheim.

Je pense qu'une confrontation directe à une dose suffisamment élevée de Mako est fatale à tout organisme.

L'ÉNERGIE SPIRITUELLE

Maintenant, revenons à ce qu'a vécu Cloud. Je parlais de "surcharge d'informations", elle est également perceptible dans la scène où Tifa coule dans la Rivière de la Vie. Nous arrivons sur le terrain de considérations éminemment mystiques, les âmes en contact les unes avec les autres, etc...
Nous voyons que Tifa, malgré son immersion dans la Mako, se retrouve juste épuisée. Elle ne se change pas en quasi-légume. Pourquoi ? Parce qu'elle est en paix avec elle-même, avec ses souvenirs et son identité. Elle sait où s'arrêtent ses émotions, ses pensées, et où commencent ceux des autres ; en faisant preuve d'empathie, très tôt dans l'aventure, là où Cloud préférait la froideur, la distance, refusant l'implication ("Ce n'est pas mon problème"), elle a appris à gérer son existence, son esprit. Elle peut préserver son ego et échapper à "l'empoisonnement au Mako" qui n'est guère autre chose, je pense, qu'une dilution de la personnalité, une fragmentation (rappelez-vous les Cloud au pluriel de la séquence introspective, plongée dans les souvenirs de Nibelheim).
Il est donc possible, en étant au clair avec soi-même, avec ses souvenirs, de ne pas souffrir durablement d'un contact direct avec l'Énergie Spirituelle.

LA RÉSISTANCE DE SEPHIROTH

Passons sur l'identité exacte de l'entité affrontée par AVALANCHE durant "Final Fantasy VII". Les théories supposant qu'il s'agit de Jenova, se servant de feu Sephiroth comme masque physique et/ou spirituel, sont assez crédibles, mais en l'occurrence, cela importe peu dans la réalisation du plan.
Le fait est que "Sephiroth" constitue un être surhumain, de par son savoir et ses capacités. Il doit avoir, de fait, moins de difficultés à supporter la "surcharge d'énergie/de sapience". Ajoutons que s'il est tristement isolé du monde, comme une enclave de Gaïa extraterrestre (parallèle facilement dessinable avec la météorite de "Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit"), il sait en revanche parfaitement qui il est, et ce qu'il veut. Il montre tous les signes de l'assurance et de la détermination. Jamais nous ne voyons cette créature douter.
Nous pouvons donc penser que Sephiroth supporterait sans souci l'afflux d'Énergie Spirituelle.

LE PLAN DE SEPHIROTH

Le maître mot est ici "concentration soudaine d'énergie" (ouais, y'en a trois, des mots, mais passons). Non, un réacteur Mako ne conviendrait pas ; ce n'est plus en lien avec la Rivière de la Vie, et c'est de l'énergie compressée, pas affluante. Non, de simples flots tels que ceux de Mideel n'iraient pas davantage, c'est le flux ordinaire de cette conscience/existence planétaire. Non, la Grotte Nord n'est pas non plus la solution idéale : avec le temps, l'afflux visant à réparer la blessure s'est tari.
Si le Météore frappait le flanc du monde à Midgar (ville qui n'a sans doute pas été choisie par hasard, tant c'est déjà une région à la fois riche en énergie... compressée, et mal en point au niveau spirituel, comme l'indique le terrain grisâtre et desséché), ce serait une catastrophe bien pire que la chute de Jenova au Pôle Nord. La blessure serait immense, les conséquences écologiques colossales, et l'Énergie Spirituelle devrait se précipiter en torrents (à côté desquels le flot lumineux que l'on voit, à la fin du jeu, arriver pour soutenir le Sacre, ne serait pas grand-chose, je gage) pour tenter la cicatrisation.
Ce serait un "centre nerveux" de l'âme du monde, et Sephiroth, en y plongeant, s'y confondrait avec l'essentiel de la Rivière. Il s'en emparerait.
C'est sans doute comme "entraînement" à cette fusion qu'il se retire à la Grotte Nord, dans les chutes d'Énergie Spirituelle.

LE SACRE ET LE CENTRE DE LA PLANÈTE

La localisation géographique de la Matéria Blanche n'est pas le "centre de la Planète", mais la cité des Anciens. La matière rouge ne serait que la représentation symbolique des entraves que Sephiroth pose au pouvoir du Sacre.
Mais supposons que le pouvoir du Sacre soit "matérialisé" dans les chutes d'Énergie Spirituelle, et bel et bien entouré de cette gangue argileuse écarlate (hypothèse assez étayée par le jaillissement de l'énergie bleutée du Sacre suite à la défaite de notre méchant préféré).
Peu importe, pour Sephiroth. Il est intéressé par ce qui se passera APRÈS la chute du Météore. Le Sacre n'a que la possibilité d'empêcher la Magie de Destruction Finale, pas d'en réparer les conséquences.
Du coup, même si notre Sephiroth campe bel et bien à proximité du pouvoir du Sacre, et même s'il couve la Matéria Blanche en croquant un beignet de temps en temps, il n'aura qu'à attendre que la Matéria Noire achève sa tâche, que le Météore s'écrase, que le nouveau cratère soit ouvert, ravageant l'écorce terrestre à des profondeurs inouïes, avant de se précipiter du côté de Midgar pour récolter les fruits de son crime planétaire.
Si, à ce moment-là, celui de la fusion de Sephiroth avec la Rivière de la Vie, le Sacre était relâché et planait dans le coin, il ne pourrait rien faire. Ce n'est pas sa fonction. La Matéria Blanche est là pour arrêter le Météore, point barre.

Post-scriptum : Hé, Acro, le Météore, c'est une toute "petite" sphère, tout juste la taille de Midgar, on le voit bien à la fin du jeu. Aucune chance que ta Planète chérie soit entièrement anéantie par cette ch'tite balle de tennis !

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
18 mai 2008 à 17:57:02

Une toute petite sphère de rien du tout ?

Euh, ce serait bien que tu revoies les cinématiques le mettant en valeur.

Le Météore n'a pas atterri du tout à la fin du jeu, il se rapproche de la Planète et est visible au-dessus de Midgar, mais il est énorme, beaucoup plus grande que la Planète. Il est censé détruire la Planète, c'est la "destruction finale".

Tu penses bien que si le Météore n'était qu'un fardeau pour Midgar, les gens de Corel Nord, Junon, Costa del Sol etc etc. ne seraient pas inquiets quand à leur vie.

FWS
FWS
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:16:59

Ce qui est formidable avec FF7 c'est que même 10 ans après on réfléchisse encore sur le scénario :hap:

Bon sinon juste une remarque concernant le météore, en cas de choc tout l'atmosphère est chargée de poussière et le ciel s'assombrit pendant longtemps. Un peu comme ce qui a causé l'extinction des dinosaures.
Voici une page ou on peut même voir une simulation de la chute d'une météorite (qui semble plus petite que celle du météore de FF7 donc les dégâts seraient bien pire :peur: )
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=9563
Cliquez ensuite sur l'image pour la vidéo :ok:

Raphael_Lafarge
Raphael_Lafarge
Niveau 3
18 mai 2008 à 18:18:09

Non, le Météore est bien plus petit que la Planète.

http://img137.imageshack.k.us/img137/7817/meteorje5.jpg

En comparaison, regarde ce qui est arrivé à la Terre, notre Terre, voici 65 millions d'années.

http://www.astrosurf.com/cieldaunis/asteroides/images/dchoc.png

La météorite qui a, pense-t-on, causé la fin des dinosaures et de la majeure partie des espèces vivantes, animales comme végétales, de l'époque, était bien plus massive que le Météore.

Point n'est besoin que le Météore soit d'une taille supérieure à celle de la Planète, ni même de la taille de "notre" météore qui a frappé le monde voici des éons, pour causer l'extinction de toute vie intelligente. Les conséquences de la collision avec un corps céleste de cette ampleur sont incalculables, je t'invite à te renseigner sur la question.

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:21:36

Sans vouloir rentrer dans un débat historique, suite à l'éventuelle chute du météore de Chixclub, les mamifères se sont justement multipliés. Seuls les reptiles et quelques espères marines ont été affectées.

Iluvalkristh
Iluvalkristh
Niveau 10
18 mai 2008 à 18:22:42

il y a 65 m d'années ce serait plutôt la météorite qui a créé le cratère du Yucatan au Mexique, et non pas cette "lune" ^^ Si une telle météorite été venue s'écraser sur terre, il n'y aurait plus eu de vie du tout lol, sur ta photo c'est carrément une planète !

remshart
remshart
Niveau 45
18 mai 2008 à 18:26:41

Sur un point, je tiens à préciser qu' il faut bien faire la différence entre l'énérgie Mako et la rivière de la vie.

En effet, la rivière de la vie est un flux d'énergie spirituel provenant de la mort des êtres vivants sur Terre.
La shinra a tiré profit de cette matière pour créer l'énergie Mako qui sert notamment, à améliorer les capacités des soldats.

L'energie Mako est donc tiré de la rivière de la vie, et supposément fabriquée dans les réacteurs Mako .

Ainsi, Sephiroth étant tombé dans l'énergie Mako, est devenu surpuissant (comme on peut le voir à la fin), on peut y ajouter le fait qu'on a injecté à Sephiroth, des cellules de Jenova (tandis que Tifa par exemple, non.)
Alors que Cloud et Tifa sont tombés dans la rivière de la vie, et non dans l'énergie Mako :d) Et je pense que l'explication du médecin est une erreur de traduction, car il dit que Cloud a subi un empoisonnement à la Mako alors qu'il est tombé dans la rivière de la vie...

En outre, Sephiroth, "protégé" par les cellules de Jenova a "survécu" à sa chute dans l'énérgie Mako, qu'un individu sans cellule de Jenova, n'aurait pas, je pense, pu survivre

Ceci dit, je peux me tromper :ok:

remshart
remshart
Niveau 45
18 mai 2008 à 18:33:49

Sur le point de vue réel et scientifique, ce n'est pas seulement la chute de la météorite qui a causé l'extinction massive des dinosaures, mais aussi une forte activité volcanique.

Ces deux événements, ont provoqué l'apparition d'épaisses poussières privant, les êtres-vivants du soleil, ces derniers se sont éteints.

Bref, pour en revenir au jeu, je pense que la chute du météore aurait provoqué la "mort" de la Terre avec deux raisons possibles (comme l'a dit Acro, quand on voyage un peu partout, on remarque qu'il n'ya a pas que Midgar qui craint l'arrivée du météore):
Cette raison est pour moi la plus probable:
-L'impact météoritique pourrait provoquer une immense faille (blessure), et la Terre se viderait de l'Energie spirituelle(rivière de la vie), ce qui provoquerait son extinction définitive (car sans Energie spirituelle, la planète meurt)

Iluvalkristh
Iluvalkristh
Niveau 10
19 mai 2008 à 11:03:36

remshart

Je pense que la mako est le nom donné à la substance de la rivière de la vie, car elle est transformée en fumée à la sortie des réacteurs et non pas en liquide, c'est la rivière de la vie elle-même qui est insuflée aux soldats, je ne pense aps qu'une quelconque transormation ait eu lieu.

remshart
remshart
Niveau 45
19 mai 2008 à 19:14:18

ilu :d) Tu as peut-être raison..
Mais je crois plutôt que la matière de la "rivière de la vie" a été transformé pour devenir de la Mako.
Ceci dit, rien n'a été réellement déterminé sur ce sujet, et on reste pas mal dans le brouillard sur cette partie là, et on peut donc en tirer des hypothèses et des suppositions..

McDohl
McDohl
Niveau 8
19 mai 2008 à 19:24:40

Dans le passé de Cloud, Sephiroth dit bien que c'est de la Mako qui a été injectée dans les veines des membres du SOLDAT

freeedom
freeedom
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:13:12

salut je n'ai pas encore tout lu mais juste pour dire que Météore vraiment je le crois n'est pas sensé détruire compltétement la Planète dans le sens la rayer du cosmos mais je crois vraiment plus, détruire les forme de vie a sa surface (un peu ce qui pourrait nous arriver en vrai avec une météorite suffisament grande et qui obscurcirait le ciel, etc.)

freeedom
freeedom
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:15:33

Et pour la Mako je penche aussi nettement pour qu'elle soit une forme de la Rivière de la Vie certes mais transformée ou Compressée ou quelque chose comme ca. En tout cas pas la forme pure de l'énergie spirituelle de la planète

quartum
quartum
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:16:26

Pour moi, l'interprétation des formes de Bizzarro et Safer sont comme des "fusions" du Jénova avec Sephiroth. Le Mako ne fait que renforcer cette puissance. C'est un peu comme la forme finale d'Ultimécia dans FF8, qui est elle aussi une fusion avec Cronos il me semble.

:d) la réunion aurais donc bien lieue :)

freeedom
freeedom
Niveau 10
22 mai 2008 à 12:22:16

remshart : "Alors que Cloud et Tifa sont tombés dans la rivière de la vie, et non dans l'énergie Mako :d) Et je pense que l'explication du médecin est une erreur de traduction, car il dit que Cloud a subi un empoisonnement à la Mako alors qu'il est tombé dans la rivière de la vie..."

une erreur de traduction ou alors une erreur voulue par le scénario. On peut supposer que le médecin qui dit ca (c'est a Mideel non ?) n'est pas un spécialiste mais qu'il connait un peu la chose :) on peut aussi le voir comme ca

Raphael_Lafarge
Raphael_Lafarge
Niveau 3
22 mai 2008 à 15:17:08

Ben... oui, la Réunion a bien lieu. Elle se passe dans la Grotte Nord, au milieu du deuxième CD...

La vidéo du moment