Tous ces noms résonnent dans ma bouche comme des paroles saintes
Apparemment, tu adores les choses musicalement très riches, très poussées, originales et barrées.
L'oeuvre de Death est à mes yeux un des summums du métal. Les albums les plus travaillés sont sans aucun doute The Sound Of Perseverance (on a tous découvert Death avec cet album
) et surtout Symbolic qui est je crois, la crème de la carrière de Death, un éjaculatoire auditif...
Peccatum, je m'y suis jamais mis, bien qu'étant un fan intégriste de Emperor. Emperor... nulle symphonie noire autre que In The Nightside Eclipse et Anthem to The Welkin At Dusk n'a été composée sur la Terre des Hommes depuis sa création. Même les oeuvres les plus froides des compositeurs Baroques ou Romantiques ne sont jamais arrivées à rendre une ambiance plus glaciale que celle du doublet d'Emperor.
Tu as parlé d'Ulver, je suis justement en plein sur l'album Bergtatt en ce moment ! Un véritable océan de douceur, de mélancolie et de déchirures, qui se marient avec beauté et semblant toutes prendre une signification unique dans cet album.
Il faudrait que je porte une oreille sérieuse sur les autres albums, bien qu'ils y perdent leurs notes métalliques et que le style se tourne plutôt vers un électro ambiant assez froid (si je ne me trompe pas?)...
Opeth, honte à moi, je n'ai écouté que Blackwater Park. Mais quel bonheur de plonger de le monde si sombre et éloigné de Mikael Akerfeldt...
Arcturus, je vais pas tarder à plonger dans The Sham Mirrors comme tu me l'as conseillé
De Meshuggah, je n'ai écouté que quels morceaux ça et là, ainsi que l'ep "I". Une déflagration de violence maîtrisée et complexe.
Fantômas, j'adoré leur côté déjanté, expérimental, complètement barrés, bien que je n'ai jamais écouté d'album entiers d'eux.
Reste Aggaloch, Isis et Orphaned Land dont j'ai beaucoup beaucoup entendu parler, mais sur lesquels je n'ai pas encore pu me pencher , mais ça ne durera pas longtemps, crois moi
Sinon ces temps-ci (en fait, depuis plusieurs mois) je suis très porté sur le black ambiant ou dépressif : en 1er lieu, Burzum (Burzum/Aske), Drudkh (tous les albums, mais en particulier Autumn Aurora), Negura Bunget ('N Crugu Bradului), Darkthrone (Transilvanian Hunger), Immortal (At The Heart Of Winter), Ulver (Bergtatt), Avec Tristesse (How Innocence Dies), Hate Forest (Purity), Paysage d' Hiver (Schattengang) etc. ainsi que des groupes plus symphos/épiques comme Bal Sagoth, Mystic Circle, Diabolical Masquerade, And Oceans, Summoning, Abigor, Anorexia Nervosa, ...
J'ai découvert des tas d'autres groupes (surtout dans le black malsain et dépressif) qui paraissent tellement cultes et géniaux, mais mes oreilles ont vraiment du mal à tout assimiler d'un coup : Xasthur (à ce qu'il parait, la musique la plus noire et la plus dépressive qui soit sur ce monde), Forgotten Tomb, Blut Aus Nord, Graveland, Alcest, Shining, Peste Noire, Weakling...
Et tellement d'autres !! Le métal est tellement riche, que je me demande si ma vie entière suffira à découvrir toutes les merveilles qu'il contient...