Salut, étant passionné de 3D et tout ce qui touche le monde de l'infographisme, j'aimerais savoir si vous avez des écoles de 3D sur Paris à me conseiller. Merci. ![]()
T'es sûr que tu veux rester sur paris ?
Car honnêtement, si tu paye pour une école privée, autant tenter une école très reconnue.
Helas sur paris y'en a pas vraiment. Y'a beaucoup d'école de 3D mais ce qui en sort c'est complètement aléatoire, donc complètement dépendant des eleves.. Pour moi ça montre des carences dans la pédagogie.
J'aimerais entrer dans une école pour avoir les bases (notamment en dessin) et me tisser quelques liens avec des gens du monde de la 3D pour pouvoir me lancer. Après, je sais que je vais énormément m'investir chez moi.
J'avais pensé au studio mercier?
Ya les Gobelins qui enseignent ça sur Paris ![]()
Pas du tout. Faut arrêter de croire ça est aberrant.
Les Gobelins c'est une école d'animation. Ils ont une section 3D pour la formation anim 3D mais ça n'est pas une école de realisation 3D
Je ne connais pas bien le studio mercier mais au vu de la qualité des productions exposées sur le site et l'absence de films de fin d'étude, ça m'a pas l'air terrible..après sur Paris à mon avis t'auras pas Bcp mieux. En plus ils bossent sur 3Ds Max, pas très malin pour trouer du boulot ensuite (la majorité des prods pro en Europe se font sur maya ou XSI même si Max est quand même présent )
Mais bon c'est pas l'école qui fait l'élève, si t'es ultra motivé, autonome, et passionné n'importe qu'elle école fera l'affaire.
Pourquoi vouloir rester sur Paris si c'est pas indiscret ?
Parce que j'habite en région Parisienne, et que je ne peux pas me permettre d'aller dans une autre ville (pas assez de moyens).
Je suis extrêmement motivé, c'est juste vraiment pour m'encadrer et aider à me propulser vers l'avant.
Mais sinon vous me conseillerez quelle école même en dehors de Paris sachant que je n'ai que le Bac ES que j'ai obtenu l'année dernière?
Je suis actuellement en première année de licence économie, mais ça ne me plait vraiment pas, et je veux donc me tourner vers quelque chose qui m'intéresse.
Dois-je passer par une prépa Arts d'abord?
Merci de répondre à ces questions! ![]()
Estienne?
" je ne peux pas me permettre d'aller dans une autre ville (pas assez de moyens). "
Justement, quitte Paris. Les seules écoles que tu trouveras te feront payer plus de 5000 euros l'année pour un diplôme souvent non reconnu avec des conditions d'admissions folles (book, concours ...).
Arrêtes tout de suite ta licence, trouves toi un travail tout en recherchant une école. Avec une bourse et un petit travail à côté ça le fera l'année prochaine.
" Dois-je passer par une prépa Arts d'abord? "
La plupart des écoles demandent une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour ceux qui sortent d'un bac général. Tout dépend de l'école visée.
Tu dis être très motivé et passionné par la 3D. Tu as des rendus pour nous montrer ton niveau actuel ? En passant, continue d'apprendre à la maison, ça sera toujours un plus.
Oui je suis actuellement à la recherche d'un travail jusque pour la rentrée, et normalement j'en ai trouvé un.
Oui effectivement c'est ce que j'ai pu comprendre en faisant quelques recherches, et certaines écoles proposent de faire eux même leur prépa puis suivre la formation dans leur école, donc ça peut être un bon compromis.
Niveau débutant, juste quelques bases rien de plus.
As-tu des écoles à me conseiller?
C'est pas par ce que c'est mon école mais Supinfocom est la première école de 3D en France en terme d'âge (plus de 20 ans !!!! ), elle est aussi la seule et unique a délivrer un diplôme de niveau 1 (contre niveau 2 pour les autres). Très honnêtement malgrès le fait qu'en interne mes paillettes sont vite retombées vu la charge de travail et l'investissement personnel demandé, cumulé avec les aléas de la pédagogie, malgré ça pour moi ça reste une vrai valeur sûre dans le sens ou j'ai commencé la 3d y'a un an et demi et je pourrais déjà bosser, je fais déjà des stage dans des GROSSES boites, etc... c'est très proffessionalisant et surtout c'est une école de cinéma , et pas uniquement de technique, donc tu sors avec un sacré bagage et les supins ont souvent une réputation de mecs qui savent a peu près tout gérer (et aussi de mec qui se la pètent mais ça c'est triste).
L'esma depuis quelques années fait de vraiment bons films je trouve, c'est aussi une valeur sûre selon moi j'ai croisé pas mal de gens de cette école lors de mes expériences professionnelles à l'étranger (Notemment Londres).
Je ne crache pas du tout sur les autres écoles qui sont formatrices à juste titre mais je donne simplement mon avis, après si tu déchire et que tu veux foncer n'importe quelle école fera l'affaire mais faudra vraiment s'arracher car le nom de ton école ne t'ouvrira pas aussi facilement les portes pour les stages ou les contacts professionnels.
Pour supinfocom t'en as one à valenciennes (là ou je suis) , pas trop loin de paris, y'a des gens de partout, paris, marseille , chine, turquie, etc.. enfin c'est vraiment hétérogène et bien riche comme milieu. Y'en a aussi une à Arles dans le sud, et une autre en Inde à Pune (mais qui doit faire ses preuves...)
Pour l'esma tu as deux écoles dans le sud : Une à Toulouse et une autre à Montpellier. Montpellier étant la plus ancienne elle offre selon moi un enseignement légèrement meilleur, un ami qui est prof d'anim là bas m'a confirmé ce jugement.
Estienne, que dire d'estienne, c'est surtout une école d'anim, sympa, mais pour te dire j'ai deux personnes qui après avoir terminé Estienne sont venu à sup, donc une qui est dans ma promo. Déjà ils bossent sur Max, et ensuite leur workflow est d'avantage basé sur l'apprentissage que sur la production et le milieu pro. Par contre on m'a dit que l'ambiance était vraiment super.
voilà c'est mon avis, sup propose une prépa vraiment complete, j'y suis depuis 3ans et demi maintenant je pense que c'est un bon investissement si tu veux claquer des tunes dans une école autant que ça soit pour quelque chose qui te laisse serein en sortant.
Si tu as d'autres questions sur des écoles en particulier n'hésite pas, j'ai beaucoup de contacts d'étudiants/anciens étudiants ou de professeurs qui ont enseigné ailleurs.
Mais un conseil, bouge de paris.
Je rajoute qu'il faut un minimum de niveau en dessin si tu veux accéder aux meilleurs formations dans le milieu, on en réchappe pas..mais honnêtement, ils ne demandent pas la lune (je dessine comme une bille).
+1 pour mon voisin du dessous concernant Melies.
si tu tiens absolument à rester en région parisienne, renseigne toi sur l'école George Melies. C'est une école très peu onéreuse, si mes souvenirs sont bons, et tu peux en sortir avec des vrais débouchés. Les quelques amis que j'ai qui ont fait cette école s'en sont assez bien sortis (ubisoft, ou d'autres grosses boites de pub parisiennes/londonniennes) ! Sur paris, c'est, je pense, une des meilleures alternatives.
Merci énormément d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations, y a t-il un moyen de rentrer en contact avec vous en messagerie instantanée pour approfondir mes interrogations si cela est possible? Merci. ![]()
biensur, je t'envoies un mp
Yop.
Je rejoins pas mal d'avis ci dessus ![]()
J'ai fait une école d'art privée modèle tu paies, tu passes, pour résumer ultra basiquement. Tu peux toujours bien évoluer dedans puisque nombre d'intervenants sont des pros, mais t'as vraiment intérêt à avoir une motivation en béton.
Je ne connais pas Melies donc je ne pourrai rien te dire dessus, mais par contre supinfocom est une école avec une réputation solide effectivement. Souvent bien plus que nombre d'écoles privées comme aries, studio m (j'étais là bas...) and co. C'est de toute façon facilement vérifiable en un rapide tour d'horizon sur les sites et les prods affichées.
Dans un autre genre mais qui a une filière 3d/info y'a Emile Cohl, qui est assez exigeante niveau boulot, mais niveaux prix aussi, donc partir de Paris pour aller te saigner ailleurs, je sais pas si c'est forcement utile
(mais bouge quand même de Paris,
) Et c'est surtout axé dessin.
Sinon t'as Gamagora. Là c'est vraiment axé jv, avec des diplômes d'etat à la clé pour une fois, et c'est une fillière affiliée à la fac, donc une des moins onéreuses. Par contre je ne sais pas s'ils prennent en premier cursus, à vérifier. J'pense que oui.
Hey! Je suis au Studio Mercier! pour ce qui est de la qualité des travaux, je te dirais que ce qu'il y a sur le site n'est pas vraiment représentatif, si tu veux Laurent Mercier (le boss) à une boite de prod de clip musicaux, voila son site : http://www.callicore.com/
Bon c'est pas du Blizzard mais bon c'est pas la même structure non plus.
En tous cas dans cette école je trouve qu'on te prépare vraiment bien et très vite à la profession et à la mentalité qu'il faut avoir.
J'ai pas trop le tps de te vanter l'école mais je peux te dire que c'est du lourd (juste pour citer : en 3ie année les 2 meilleurs peuvent avoir un entretien sur skype avec un directeur d'anim de perso de chez pixar, une 4ie année a été ouverte gratos pour avoir un diplome de réalisateur (réservé aux meilleurs bien sur), hmm aussi le diplome d'infographiste délivré est reconnu par l'état, et la formation est vraiment pas cher pour ce qu'elle offre par rapport aux autres écoles je trouve ... Bref
Si ca t'interesse prends RDV c'est le moment après ca sera trop tard. Bye
Dsl j'ai écrit comme un porc
Technobiatch ton message est très intéressant et j'ai juste une question pour toi, comment est ce que tu finances tes études ? parce que pour faire les 5 ans à Supinfocom ça revient très cher...