Bah merci alors, quand on fait ça on se rend plus compte si ça vaut le coup ou pas, je suis un temps soit peu rassuré maintenant.
gKivic => Peut-être qu'il y a des scripts pour automatiser ça mais pour ce qui est de la camera, je fais ça manuellement histoire d'avoir le contrôle.
Premièrement je définis les mouvement de bases ; au début elle est là, elle va là, etc ..
Ensuite je reviens au début, je passe en vue camera, je la tourne légèrement à une fréquence plus ou moins régulière, genre une fois par seconde, plus ou moins, juste comme si quelqu'un avait tenu la camera.
Tu peux la bouger en vue camera ça aide énormément, en gros, t'appuie sur R une fois, tu tourne sur un axe 2D, t’appuie sur R 2 fois tu peux la tournée comme tu veux (un peu comme dans un FPS .. en inversé et qui tourne
). Tu keyframe uniquement la rotation (I -> Rotation). Si tu Keyframe la position avec, le mouvement fera moins naturel (Aller d'un point à un point à un autre point, etc...). Si t'appuie sur G elle bouge de haut en bas et de droite à gauche (simuler des pas par exemple, tout en restant en vue camera mais là faut des keyframe de position évidemment)
Bon après pour des mouvement plus petits et plus rapide comme les tremblement, plutôt que de faire ça avec blender, c'est fais sous After Affect, dans ces cas là la perspective change pas suffisamment pour avoir besoin de le faire en 3D et surtout ça évite de multiplier le temps de rendu pour calculer le flou de mouvement.
Enfin pour la focale, c'est tout tout simple, tu peux donner des keyframes pour tout et n'importe quoi dans blender de cette manière (intensité de lumière, effets, etc..). Sélectionne ta camera, puis va dans le panneau camera, et situe où tu change la valeur de la focale. Si tu fais un clique droit dessus, tu verra "insert keyframe". Et voilà. Si à un moment tu met une valeur de 30 (clic droit -> insert keyframe ) et à un autre moment un valeur de 20 (même chose) bah tu vas passer de 30 à 20 pendant ce laps de temps.
J'espère pas avoir été trop brouillon.