Al3x, je serai curieux de savoir de quels éditeurs tu parle. J'ai eu des expériences sensiblement différentes.
J'ai travaillé en tant que directeur artistique chez Sony Computer Entertainment America à Santa Monica (Californie).
Et non, je n'ai jamais vu quelqu'un rabaisser les gens.
C'est une pure logique de management et de gestion des ressources humaines. Garder le personnel dans le flow et motivé est hyper important. Aucun éditeur sensé ne devrait pourrir le moral d'une prod.
Je dirai en fait que c'est le contraire, un éditeur se doit de chouchouter ses équipes de prod. Ce sont elles qui fournissent le produit à vendre. Chez Sony, on avait droit aux boissons gratuites, baby foot, bornes d'arcades, massages, sushis à volonté le lundi, resto le mercredi et bägels le vendredi... Les RH veillaient à ce que tout le monde soit heureux de bosser et donc motivé. Et vu que tout le monde est dans le flow, bah tout le monde travaille mieux, plus longtemps.
Si tu as des exemples prouvant le contraire, je serai ravi de les connaître. Histoire de savoir pour qui je ne travaillerai jamais !