Shocolat n'a pas posté le sien. ![]()
Voir MP. ![]()
Merci ![]()
Bien de bloquer tes photos de profil enflure. ![]()
Pourquoi ça t'intéresse?
#wtf
Oui.
![]()
Bizarre on dirait que les filles sont enfuies depuis que vous avez fait votre IRL
![]()
Elles restent sur Facebook. ![]()
Shocojin je trouve que pour un "modérateur" tes propos sur l'école sont franchement pas très modérés... Je rentre en 3e 3D cette année après avoir doublé ma deuxième, et si j'ai bien pu remarquer une chose durant toutes ces années c'est que beaucoup d'étudiants qui pensent à mal comme toi ou superdry ou d'autres dont je n'ai pas retenu le nom ne sont pas fait pour un métier d'artiste. Les profs sont peut être durs dans leurs critiques parfois, mais faut voir les bouzes que certains leur présentent des fois.
Vous pensez sérieusement qu'une fois que vous aurez votre diplôme ça sera fini? Au contraire il y aura des clients qui n'auront strictement aucune raison de prendre des pincettes et qui jugeront vos travaux de façon strictement subjective. Il faut apprendre à travailler dans les conditions, aussi mauvaises qu'elles puissent être, qui sont imposées. Si tu fais un travail personnel, libre à toi de refuser la critique, mais quand un prof demande un travail, il n'est rien d'autre que ton client : si tu fais un travail de qualité, il n'a aucune raison de dénigrer le travail. Si ça ne te conviens pas demande toi peut-être si tu es fait pour être pro ou si tu es fait pour toucher le logiciel sur ton temps libre parce que tu aimes ça? (Je dis beaucoup "tu" mais je ne vise personne, c'est un "tu" général)
Ce que je sais c'est que je suis arrivé dans cette école sans aucune notion artistique, je savais que j'étais une brêle et j'ai donc accepté toutes les critiques reçues. Je ne dirais pas que mon niveau aujourd'hui est excellent, mais je sais qu'il est 100 fois meilleur qu'au début. Sur le point de rentrer en 3e j'ai montré mes travaux à un réalisateur dans l'optique d'un stage et il avait plutôt l'air chaud patate, c'est bien la preuve qu'en sortie de deuxième on peut avoir le niveau! Quand je vois des étudiants rendre des vraies bouzes au prof, pour voir ensuite les insultes qu'ils (les étudiants) balancent sur eux dans leurs dos, je commence sérieusement à avoir un soucis avec ce genre d'étudiant qui se croient au dessus de la masse, d'où ce message.
Bref, l'école est là pour vous apprendre l'infographie mais aussi à être pro, et y'a rien de pro 99% des messages qui dénigrent l'école. Donc avis aux nouveaux : si vous êtes pas trop cons et que vous avez conscience de ce dans quoi vous vous lancez, que vous ne pensez pas que vous aimerez créer un jeu vidéo en partant du principe que c'est votre rêve parce que vous avez passé votre vie à y jouer (clin d'oeil à un message quelques pages auparavant), alors tout ira très bien pour vous. La première année est chiante, mais si vous ne la bâclez pas vous aurez l'occasion d'apercevoir chacune des matières. Je suis rentré à l'école en pensant faire du web, grâce à la première j'ai compris que ce que j'aimais vraiment c'est la 3d... Donc chiant oui, mais pour travailler confortablement faut bien en chier un peu dans la vie!
D'accord avec Tonygustin .. comme je disais "beaucoup ne branle rien ". Mais beaucoup de d'étudiants viennent aussi d'école d'infographie et donc on déjà une vue très ciblée sur ce qu'ils désirent faire et ce qu'ils désirent apprendre. Personnellement graphisme bitmap, illustrator, painter, web et j'en passe ... je m'en suis tiré av que des 16/20. Je n'ai pratiquement rien appris cette année ! A part quelques cours comme communication visuel ou je vais dire que "c tjs bon a prendre" et que de la culture général pour les autres matières théorique (certe utile de savoir de quoi on parle dans notre métier). et voila pourquoi je trouve la première particulièrement chiante ! Je ne pense pas faire genre je suis "supérieur" en disant sa mais il faut dire que sa aide a trouver l'année chiante quand tu connais la matière, que tu es passionné et que tu en veux ![]()
@Tonygustin:
Tu vas me trouver drôle mais je suis tout à fait d'accord avec toi!
![]()
J'ai vraiment pas compris pourquoi tu me sermonnes comme un papy sur ce point là alors que, si tu me connaissais (mais c'est pas un reproche), tu saurais que je pense exactement ce que tu dis là et encore une fois une personne extérieur pourrait confirmer ça.
Y'a confusion là... tu t'en prends à l'autre partie d'étudiants (et tu penses que j'en fais partie) que je n'aime pas non plus et qui ne fait pas long feu à l'HEAJ: on le sait tous ici en tant qu'étudiant non?
Maaaais j'admets que oui, avec la vingtaine de pages qu'il y a ici, la confusion peut être rapide avec l'ensemble de tout mes propos!
Pas grave, la justification existe. ![]()
Pour exemple je ne suis pas un type sans motivation comme on en voit tous en début d'année qui arrive et qui troll (de manière abusive) sur l'école non plus. Je sors de prépresse et J'OSE (attention) dire dans quel milieu professionnel je suis sans pour autant dire que je refuse d'en savoir plus dessus! A mes années antérieurs prépresse j'ai 5 ans de formation artistique derrière qui suivent et là je te rejoins sur le côté critique
Je n'attends que ça justement! Un bon gros feedback bien lourd pour m'en ramasser plein la g... et me faire avancer! Alors lire qu'on sous-entend que je me prend de haut... lolz quand même.
Encore un exemple: à une remise d'examen j'ai été voir deux profs (que je ne citerai pas car ce serait mauvaaais je pense *voir affaire vidéo-youtube-heaj-parodie-hitler-là*) et on a eu un petit débat/explication sur la cotation, le suivi étudiant et la formation donnée par l'école! Bref c'était que du bon et au moins maintenant je suis fixé.
C'est peut-être parce que tu sais déjà ces "choses" que tu me clashes sur ces points et ce serait compréhensible en fait. 'Fin je ne sais pas mais voilà qui est dit de mon côté.
Puis là je n'attends que de rentrer en 2ème pour enfin entrer dans le vif du sujet et perso je sais déjà que pour ma part: ça va chier!
Ce que je critiquerai encore sur l'école malgré le fait que j'y ai trouvé ma place c'est surtout l'organisation en fait, voilà. oO Mais comme partout faut s'adapter, c'est ainsi.
Sinon il n'y a qu'à demander aux membres qui ont participé à l'IRL. Je pense que ce jour là on a plus parlé de l'orga, du matos à avoir, des cours HS et des mises en garde sur les profs méticuleux qu'autre chose!
Pour finir je maintiens que oui, la première année est chiante. Et comme VB l'a dit et où je suis d'accord c'est sur le fait de s'en tirer et de trouver la motivation. Chez moi elle a fait un peu montagne russe durant l'année avant d'être à son top (un peu en retard) mais ce qui a quand même fait que je passe.
Enfin c'est bizarre de répondre à un post où je suis d'accord en fait.
![]()
Concernant le matos, j'espère qu'on n'a pas besoin de Laptop, mais plutôt d'un fixe ?
(Comme ça je pourrai m'acheter un bon PC fixe de gamer
)
Pour le laptotp c'est vraiment optionnel et c'est un petit "+" question pratique mais non ce n'est pas obligé d'en avoir un.
Salut à tous !
Moi je rentre en 2ème année en option 3D !
Je ne m'attendai pas à trouver d'autres étudiants de l'HEAJ sur ce forum ^^
Je ne sais pas si c'est normal, mais je stress plus que pour la 1ère année :/
En faite la première c'est un peu la découverte de tout, les erreurs sont permise et les profs notent léger, j'ai l'impression que les choses sérieuses commencent en 2ème et en 3ème ! Et ça me met très mal à l'aise !
Enfin on verra bien !
En revanche j'ai une question pour Shocojin ou Tonygustin, comment ce passe la rentrée pour les deuxième ? Comme en première tout le monde dans le hall ?
Merci.
Chaud je sais pas où je dois aller à la rentrée moi.
On m'a dit par l'entrée de droite je crois, mais y a plein de salles... ![]()
C'est cool de voir qu'au final on est relativement d'accord. Comme je l'ai dis à la fin de mon premier paragraphe, je ne vise personne, et je ne voulais pas te viser, bien que je suis d'accord que la tournure de mon message laisse penser le contraire. Je ne te sermones pas, mais ce sont tes messages (entre autres) qui m'ont fait penser à tout ça en fait.
Pour le laptop, je trouve pour ma part que c'est quand même un énorme +, pas seulement un petit. Si tu as le choix entre un fixe et un portable, à moins d'avoir un budget de moins de 800€ ce qui ne permettrait pas d'avoir un portable potable, je ne pourrais que conseiller de prendre un portable : ca permet de faire tous les exercices sur ton propre pc, d'avoir tous les fichiers en local, et de pouvoir travailler où que l'on soit : dans le cas où l'on kot à namur, ca ne peut être que beaucoup plus pratique!
J'ai lu aussi plusieurs pages auparavant que niveau rendu n'importe quel pc suffirait... Oui et non. Pour la section 3D (que je connais beaucoup mieux que les autres forcément), les temps de rendus peuvent être une majeure partie du travail. Pour mon TFA par exemple, j'en avais pour une semaine de rendu sur mon pc portable que j'ai acheté quelques mois plus tôt et qui est quand même relativement puissant. D'autres en avaient pour beaucoup plus que ça et n'ont pas pu rendre leur travail faute de finir les rendus à temps! Après, les pc de l'école sont quand balaises dans certaines classes et il n'est pas rare de voir des étudiants camper à l'école pour terminer les rendus.. Donc bon, pc personnel pas indispensable, mais quand même plus qu'appréciable ![]()
"firstanother" pour les 2e, c'est comme les 3e, c'est à dire le 15 à 14h dans le Bhall. Du moins c'était comme ça l'an dernier. Pour les premières il me semble que c'est le matin dans le Bhall aussi mais bon là, aucune certitude.
tonygustin Merci pour ta réponse
J'ai toujours le stress à la rentrée, mais pour une fois je suis quand même assez heureux de reprendre les cours !
@Tonygustin:
C'est noté!
@Zikor & firstanother:
Je confirme que c'est bien à 14H pour les 2ème et pour les 1er (donc je m'adresse à Zikor) c'est à 9H, au B-Hall (bâtiment noir), ce jeudi! ![]()
De toute façon Zikor ce sera full de monde donc t'auras pas de soucis. ![]()
Ok merci
Et finalement tu recommences la 1ère ou pas ?