fouchtra, je découvre ce forum!!! je risque de squatter là un moment!!! je sais pas si la création de ce forum a été permise suite aux nombreux topics de demande sur suggestions ( auxquels je prenais part
), mais je suis content de voir ce forum!
Pour faire une présentation rapide ( et histoire que mon topic serve à quelque chose!!), j´aime pas mal le dessin depuis quelques temps, mon frère en a fait son futur job, tout comme son meilleur pote, et ça s´annonce à peu près pareil pour moi et un bon pote à moi ( enfin si j´ai le nivo, bien sûr, et c´est là qu´est tout le problème!!!!) En d´autres termes, ma vie tourne autour du dessin lol(et des jeux videos, evidemment
)
Voilou, je suis donc dispo pour poster quelques dessins ici, mais je sais pas comment je fais pour mettre mes fichiers en ligne... quelqu´un pourrait m´aider svp?
Bienvenue a toi sur le forum " Arts Grapiques" et bon surf.
Mais pour en revenir a ton Topic j´aurai un petit commentaire à faire, tu dit dans ta carte de visite " Autre chose à foutre que de remplir des " cartes de visite"!!!"
Maintenant tu sait ce que tu peut mettre dans ta carte de visite, présente toi.
lol c´est bien entendu ironique!! Et puis, une personnalité aussi complexe, Grande, admirable et charismatique que la mienne ne tiendrait pas dans les quelques lignes que nous autorisent la " carte de visite" de jeux videos.com!
( pour plus d´informations sur moi, cf mon livre : " Gothelista, ma vie, mon oeuvre", aux editions " biographie des Grands"
)
euh..sinon, pour arreter 5 minutes de dire des conneries ( ben faut bien!), je suis sur l´enveloppe d´une lettre que j´enverrai à un pote ( tiens, justement le " bon pote à moi " du premier message), je l´ai scanné, mais je sais pas comment la mettre en ligne... quelqu´un peut m´aider??????
" fouchtra, je découvre ce forum!!! je risque de squatter là un moment!!! je sais pas si la création de ce forum a été permise suite aux nombreux topics de demande sur suggestions ( auxquels je prenais part
), mais je suis content de voir ce forum!
Pour faire une présentation rapide ( et histoire que mon topic serve à quelque chose!!), j´aime pas mal le dessin depuis quelques temps, mon frère en a fait son futur job, tout comme son meilleur pote, et ça s´annonce à peu près pareil pour moi et un bon pote à moi ( enfin si j´ai le nivo, bien sûr, et c´est là qu´est tout le problème!!!!) En d´autres termes, ma vie tourne autour du dessin lol(et des jeux videos, evidemment ) "
Hihi.. après les 11 mois de demandes sur suggestions, j´en ai eu marre ^^ Alor sj´ai mailé Lightman par deux fois, par deux longs mails avec une argumentation sans faille ; -)
Et j´ai eu une réponse lelendemain de mon second mail: le forum était créé
Bon, je suis disposé à mettre tes images en lignes... Je vais d´ailleurs faire un topic là dessus, ça pourra servir à pas mal de monde... Envoies ça sur l´adresse que j´ai mise ( crée exprs pour l´occasion, histoire de pouvoir stocker les fichiers)
a bin oui, c´est vrai, tu en etais, pour la création de ce forum!!! et les autres ( dont j´ai oublié le pseudo), ils sont là aussi???
Pour ce qui est de t´envoyer quelques dessins, je vais faire ça je pense, mais une ou deux fois pas plus... je me vois mal t´envoyer les dessins au fur et à mesure, trop de boulot
et puis, quand je veux poster un dessin, c´est sur un coup de tete, faut pas que j´attende!!!!!!!!
( tiens, sinon, à part ça, j´ai complètement deconnecté l´editing pour BG2...je m´etais fait une épée et un arc géniaux ( pas gros bil, juste classe), mais j´ai jamais réussi à relancer le jeu.......)
" ils sont là aussi??? "
En ai pas vu... ils ont dû être un peu dégoûtés...
( Pour l´éditing de BG2... bah, c´est toujours comme ça au début... mais bon, j´ai laissé tomber aussi un peu, avec TDD traduit, Imoen Romance traduit, BG1tutu ( permet de jouer à BG1 avec le moteur de BG2)... je suis surbooké là
)
Rah putain, le scenar de BG1 avec le moteur BG2, mais c´est le meilleur jeu du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon, je m´emporte... on fait du hs!!!
" En ai pas vu... ils ont dû être un peu dégoûtés... " dégoutés de quoi?
bon, les premiers trucs que JRR a eu l´amabilité de foutre chez lui!!!
le premier etait pour un fanart, mais j´ai que le crayonné, pas la version encrée ( c´est pas du repompage, je me suis même permis de m´eloigner un peu du perso!!! je précise ça, parce que je hais recopier, et de manière générale, aucun de mes dessins sont recopiés. C´est un perso du jeu Skies of arcadia Legends)
http://iwd2.free.fr/Fina.jpg
Et l´autre c t un truc fait en fin d´année de l´an dernier pour une amie ( ce qui explique la feuille cadriée), mais je lui ai jamais donné
http://iwd2.free.fr/Sans%20titre.JPG
mmmhhh, très bien ton second dessin, et tu vient sans le savoir de donner réponse a une question que je me posait depuis assez longtemps.
Chapo pour le 2ème mec!
lol merci ( même si je trouve le premier plus technik!!)
C´est quoi la question que tu te posais, cowboyspace???
sinon, à l´occaz, je posterai d´autres dessins pitetre, et je les posterai quasi tous sur ce topic, je pense.
Il faut dessiner beaucoup tout en s´entrainant. C´est une question de temps et c´ets à toi de décider ce que tu préfères faire par la suite. Selon moi, il est donc mieux de toucher à tout. c´est une question d´entrainement certes mais aussi une question de courage est de volonté, ça ne vient pas comme ça du jour au lendemain. La progression est et sera l´atout de l´homme dans ces compétences.
ben en fait, y a des deux. Personnellement, je dessine depuis environ la 4e ( en gros, j´ai commencé super tard), et je sais pourtant que j´aurai jamais le niveau de certains, même en m´entrainant, parce qu´il y en a pour qui ça vient tout seul. Ceci dit, ils doivent quand même s´entrainer aussi, mais c´est différent. Ils se plantent jamais complètement, ils comprennent bien les volumes, les perspectives, . .. sans avoir à le travailler. C´est souvent les gens intelligents ( par exemple forts en maths naturellement ( oui, c´est un critère d´intelligence, pour moi, les maths)) qui arrivent super vite à progresser, et/ou les gens observateurs. Mais ça, on découvre qu´on l´est ou non seulement en essayant!
A venir, une enveloppe que j´ai terminé tout a l´heure en filo!!! je scannerai ça ce soir je pense!
ben, dans ce cas ( enfin ça dépend aussi de ton style), tu peux rapidement apprendre en recopiant quelques trucs. Pour un style plutot manga, tente l´aprenti mangaka ( de Toryama), pour un style heroic fantasy, cherche sur les sites de jeux de rôle ( va faire un tour sur www.confrontation.fr), pour un style comique, fluide glacial est une bonne source d´inspiration, etc... à toi de voir ( après, tu peux aussi aller faire un tour sur les forums de dessins, mais ils sont reservés à une certaine elite ( ce que j´approuve pas du tout d´ailleurs^^), et puis ça demande dejà plus de temps). Mais en tous les cas, tu ne pourras pas avoir ton propre style dès le début.
" En ai pas vu... ils ont dû être un peu dégoûtés... " dégoutés de quoi?
De l´attente sans réponse... Le silence de Light pendant 11 mois a fait mal... mais la persévérance paye ^^
mouais. C´est dommage, maintenant, aussi bien, ils savent même pas que ce forum existe...
Bon, j´avais fait une longue réponse, mais je recommence histoire de faire quelque chose de plus clair et plus structuré!
Dejà, je te dis à peu près en quoi ça consiste : la plupart de ce genre de cours consistent à te mettre autour d´une table avec d´autres personnes et un autre gars qui connait quelques trucs. Maintenant, le résonnement que j´ai fait en dessous s´applique à ce genre de clubs, si celui que tu as en vue est différent, n´en tiens pas compte.
Donc, en gros, je dis que OUI ça pourrait etre interessant parce que :
_ ça peut etre bien dans la mesure où ça peut t´aider à trouver de la motivation, pas forcement facile à trouver au début, tout seul chez toi!
_Tu peux t´inspirer des autres personnes présentes pour te chercher un style, ou même, dans certains " clubs", tu as accès à des livres qui peuvent là aussi te donner des idées sympatiques.
_ le bonhomme qui organise ça te donne quelques conseils de temps en temps, trucs que tu inventes pas tout seul en général.
_ ça peut etre vachement utile pour se faire connaitre ( pour peu de bien choisir où on s´inscrit) si le " club" publie un fanzine ou même un petit mag quelconque.
Cependant, et c´est là qu´on comprend que ça vaut peut etre pas forcement le coup...
_ si tu es vraiment motivé ( et comme manifestement c´est le cas), tu ne devrais pas avoir besoin d´aller là bas pour te donner le courage de dessiner
_ le dessin s´apprend majoritairement par soi même. La pratique constitue 90%, et la théorie 10%, et donc, les 160 euros ne valent pas à mon avis, tout ça. Vous dessinerez majoritairement, mais les 2 / 3 conseils que tu auras là bas, tu peux facilement les trouver ailleurs
_ si tu t´y inscris, ce n´est pas dans le but d´en faire ton metier, donc tu t´en fous de te faire connaitre ou non, or c´est là un des avantages de ce genre de " clubs"...
_ ce genre de cours donne souvent un coté artistique, dans le sens où on t´apprend à faire des natures mortes, ou des trucs comme ça, ce qui est aps captivant ( mais ça, t´as dejà dû voir comment c´était).
_ et enfin, souvent ( mais moins quand on est plus vieux) ce qu´on apprend dans ce genre d´endroits, c´est du " dessin par coeur", sans vraiment de technique. On recopie un perso 50 fois jusqu´à savoir le faire, mais si quelqu´un te demande de refaire le même perso avec tel bras un peu plus haut, tu y arrives plus.
En résumé, on peut donc dire ( ou en tout cas, ce que J´EN pense! Ca n´implique que moi, c´est mon avis, je ne dis pas que c´est une vérité indéniable!!), on peut donc dire, disais-je ( ^^) que ce genre de cours ne te correspond pas ( enfin, de ce que j´en vois, quand tu dis que tu ne veux pas en faire ton metier et que c´est juste pour le fun). Ceci dit, si tu es particulièrement aisé, tu peux toujours t´y inscrire, mais ce que tu apprendras là bas, tu pourras toujours l´apprendre ailleurs. Par exemple, tu peux passer l´heure du cours normalement à aller sur le net et chercher quelques trucs sympas ( tu peux aller faire un tour sur CaféSalé, c´est un forum que de pros ( défense de poster!!! c´est que des graphistes et illustrateurs pros!!), tu apprendras beaucoup plus à observer les dessins là bas qu´à ton cours, ou alors aller à la fnac, et dès que tu vois un auteur qui te plait, cherches d´autres bds de lui, et eventuellement achete ( ben ui, il faut bien quand même!!). Et pour les techniques pures et dures qui s´inventent pas, d´une part, t´en as pas vraiment besoin si tu veux pas faire du dessin ton metier, et d´autre part, si vraiment tu les veux, tu peux demander sur des forums!! Mais de manière générale, ce genre de cours est loin d´etre indispensable.
Après, et j´insiste bien là dessus!!!!, ça dépend aussi des cours que c´est. Après tout, j´y ai pas assisté, moi! Je te donne juste la majorité des cas, mais rien dit que le cours où tu vas soit comme ça! Je pense donc qu´on peut dire qu´au final, c´est à toi de juger selon tes desirs, tes motivations, tes moyens financiers, et aussi selon ce que tu es capable de faire, si tu te sens capable de prendre ton crayon et de dessiner tout seul chez toi, etc.. ( "connais toi toi-même"!!) Enfin, si t´as besoin de techniques ou de materiel, demande sur ce forum, je pense quand même que quelqu´un pourra toujours te répondre!! ( en tout cas, pour ma part, j´essayerai de te dire tout ce que je sais, et si ça suffit pas, je peux toujours me renseigner!!!).
Pour finir, je dirai juste que, à mon avis, les seuls capables de te donner des cours sont dans des ecoles post bac.
shit, mon " résumé" est plus grand que le début^^
a, oui, de ce que tu en dis, ça a l´air quand même assez cool! Ce que j´entendais par " est tu capable de dessiner chez toi", c´est " est ce que tu irai de toi même prendre un papier crayon". Enfin, les crayonnés avec model, ça fait vachement progresser. Perso, c´est le genre de truc qui me manque trop, d´autant que ça aide à mort pour la chara design ( ce qui a l´air de plus t´interesser). Ce que je faisais, perso, c´est que je faisais ça avec des potes, et on tournait pour faire le model...^^
Enfin, de ce que tu m´en as dit, ça a quand même l´air cool!!