CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthode de dessin digital...

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
21 janvier 2010 à 14:57:04

Voilà n'ayant pas de tablettes graphique pour le moment, je dessine avec la souris de mon mac, mais bon c'est pas très facile... j'aurais aimé savoir si des gens ici (ou autre site) dessinaient de très beau dessin sans tablettes graphique, car cela me motiverait bien afin d'améliorer ma technique... merci d'avance!

Tubular_Pig
Tubular_Pig
Niveau 9
21 janvier 2010 à 17:00:09

tu utilises quel logiciel pour tes dessins ?

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
21 janvier 2010 à 17:35:10

illustrator, photoshop, coreldraw et sketchbook pro, parfois paint shop pro...

J'arrive à déssiner des têtes et tout, mais c'est galère, il faut à chaque fois que j'efface certain traits... avec illustrator et photoshop c'est plus simple avec l'outil plume, mais c'est surtout pour copier des dessin comme en calque, lorsqu'on veut créer ses propres personnages c'est plus compliqué lorsqu'on a pas de tablettes graphique...

C'est pourquoi j'aimerais savoir si des artistes utilisent uniquement leur souris pour dessiner, ou ils ont systématiquement une tablette graphique...

Tubular_Pig
Tubular_Pig
Niveau 9
21 janvier 2010 à 17:44:02

pour de l'illustration technique Illustrator ou Coreldraw sont fait pour et le dessin à la souris est indiqué.(ou pour des dessins stylisés, ou des pictos / logos)

après pour de l'illustration plus artistique une tablette graphique avec un stylet est conseillée; Des logiciel comme Painter ont un très bon rendu avec une tablette (et photoshop aussi pour la mise en couleur par exemple) et un stylet te permet d'avoir des pleins et des déliés et de dessiner de façon plus naturelle)

il y a aussi des écrans "tactiles" où les illustrateurs dessinent au stylet directement dessus mais ce sont des pros.

après il y à d'autres techniques comme dessiner sur du papier, faire l'encrage et scanner le dessin pour le mettre en couleur et le modifier avec un logiciel par exemple. Là la souris peut suffire

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
21 janvier 2010 à 18:00:28

Merci Tubular-Pig!

Je pensais créer un personnage en 3D et ensuite faire des imprime écran en prenant diverse position afin de créer une BD... à ce moment là j'utiliserais illustrator pour faire les contours en mode vectoriel, puis photoshop pour la mise en couleur...

Petit H.S...

Sinon j'aimerais vraiment pouvoir faire des choses comme ce Japonais un jour :

http://www.youtube.com/watch?v=XgGtNxOfxjA&feature=related

Après tu peu voir sur la droite ces animations se suivent,

une de mes vidéo préféré qu'il à créé sous maya :
http://www.youtube.com/watch?v=KCIMgZlWleg&feature=SeriesPlayList&p=6CBCC36193915BC7

voici son site :
www.usms.ws

Vraiment un très bon site (en japonais) avec tutoriel à l'appuie. Il m'a donné beaucoup inspiré et montré que tout le monde pouvait créer de très bonne chose sous Maya! J'en suis à la modélisation de mon propre visage, j'ai déjà créer les yeux et le contour des yeux, il me reste encore beaucoup à apprendre.

sebastien_59190
sebastien_59190
Niveau 2
21 janvier 2010 à 20:34:39

faut pas forcement etre pro pour dessiné avec un ecran tactil omi j'ai un ecran tactil et je suis pas un pro ;)
par contre faut avoir l'argent mais moi j'en ai profité chez aldi il avez un pc médion tout en un donc tout intégrez a l'ecran avec ecran tactil , 4go de ram ,et 1 to de disque dur, il fait télé et tous
pour 700€

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
21 janvier 2010 à 21:02:11

En faite, j'aurais bien aimé connaitre des artiste qui déssine bien avec la souris, sans utilisé de tablettes graphique pour voir s'il est possible de bien déssiner sans tablettes graphique, car j'y arrive à déssiner sans, mais j'ai vraiment du mal à déssiner certaine formes...

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
22 janvier 2010 à 02:08:30

J'ai une question... lorsqu'on s'attaque à la texture de nos personnage en 3D, quel taille utilisé sous photoshop pour placer le visage etc? Je sais c'est pas très bien expliquer, mais je ne sais pas comment expliquer ça... peut être que vous comprendre mieux ma question en visionnant cette image...

http://student.vfs.com/~3~3d68max/wip/ingridtexture.jpg

Merci d'avance!

eolneth
eolneth
Niveau 6
22 janvier 2010 à 02:13:48

C'est possible de faire de beaux dessins avec une souris. Tu peux prendre par exemple les debuts de Gary Tonge. Il faisait tout a la souris. Mais bon evidemment, maintenant il s'est mia a la tablette.

http://antifan.cgsociety.org/gallery/

Faire de l'illustration a la souris reviendrait a faire un beau dessin avec une brique. C'est possible, mais t'en chie. :)
A un moment faut arreter de deconner, et apprendre a se servir de ses outils. Tu peux trouver des tablettes wacom premier prix a moins de 30 euros dans la gamme Volito 2. (soit le prix d'une souris).
Apres si tu comptes t'investir et investir de l'argent dans l'illustration numerique, je te recommande les tablettes intuos 3 et 4 ce sont des super modeles.
Sinon la Cintiq 12wx est geniale, moi je m'en sert tout le temps. Mais bon apres faut vouloi investir dedans.

En tout cas sache qu'une tablette ne sert pas seulement a faire du photoshop.
Toi qui est interesse par la 3D, sache qu'une tablette c'est absolument indispensable pour Zbrush et Mudbox.
Et meme dans des softs 3D plus traditionnels, une tablette graphique peut s'averer vraiment utile.
Par exemple je skinne mes meshes sous Maya avec ma wacom. Et jai reduit le temps de la tache fastidieuse du Rigging de pres d'une demi journee (avec le tableau des poids et la souris) a seulement un quart d'heure avec le paint weight et une wacom.

eolneth
eolneth
Niveau 6
22 janvier 2010 à 02:17:28

Pour ce qui est des textures en 3D, tu dois utiliser des coordonnees de Mapping (UVW map). C'est comme si tu enveloppais une boite d'un papier cadeau portant une texture.

Tu peux trouver des tutos sur youtube assez facilement sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=6Dj_Kj5V4s4

Une fois que tu as deplie tes cordonnees de mapping, tu peux exporter les traits, et redessiner par dessus dans photoshop.

eolneth
eolneth
Niveau 6
22 janvier 2010 à 02:19:07

Et j'ai dit deux fois Youtube...

:)

onepeace
onepeace
Niveau 10
22 janvier 2010 à 02:44:54

forbidden-siren
Posté le 21 janvier 2010 à 21:02:11
En faite, j'aurais bien aimé connaitre des artiste qui déssine bien avec la souris, sans utilisé de tablettes graphique pour voir s'il est possible de bien déssiner sans tablettes graphique, car j'y arrive à déssiner sans, mais j'ai vraiment du mal à déssiner certaine formes...

sur illu ou meme photoshop tu prend ton dessin fait au papier tu le scane ( marche avec une bonne photo) puis tu le met comme fond tu pose un calque dessus et tu utilise la vecto ou la plume si tu taplique et que tu zoom aucun soucis pour repasser tes traits. puis tu vire le dessin et tu te retrouve avec ton dessin sur l'ordi et la tu tamuse :)

ya que ca pour dessiner ( a proprement parler) a la souris

sinon tu peut le faire direct mais c chaud

sinon des artiste qui dessine a l'ordi sans souris ^^ jpense pas que ca existe! c comme si tu chercher des gens qui dessiner avec des crayon casser le mec investit dans un crayon pareil pour le mec sur son ordi ^^

donc en attantant tu ne perd rien a dessiner sur papier !

tu peut également si tu a le matos conecter un appareille photo a ta TV ( ainsi tu voi sur l'ordi ce que film l'appareil) et ainsi t'entrainer a dessiner sans regarder ta feuille car il faut un leger temps d'adaptation ^^

forbidden-siren
forbidden-siren
Niveau 10
22 janvier 2010 à 21:24:56

Vous m'avez décidé à m'acheter une tablette graphique... j'ai pris la vacom blanche à 199€ format A4... est-elle bien? En tout cas, j'ai besoin d'un temps d'adaptation car c'est pas évident de déssiner avec les yeux fixé sur l'écran...

hubah
hubah
Niveau 10
22 janvier 2010 à 21:35:03

prends intuos 4.

RasnaPulum
RasnaPulum
Niveau 4
22 janvier 2010 à 22:57:35

forbidden-siren :d) Pour illustrator et encore plus photoshop, la tablette est totalement inutile :-)))

eolneth
eolneth
Niveau 6
22 janvier 2010 à 23:09:26

Comme le dit Hubah, la intuos 4 est super bien. J'aime beaucoup le touchring. (ils auraient du implementer ca sur les cintiqs d'ailleurs). Mais cette tablette coute assez chere.

Siren : Euh la wacom blanche a 199 euros, tu peux envoyer un lien stp ? Je ne voit pas du tout de laquelle tu parle :)

Rasna : Tu parles en conaissance de cause ?

Coni_otarie
Coni_otarie
Niveau 9
22 janvier 2010 à 23:10:31

Par contre, un cerveau est obligatoire pour comprendre que l'on peut avoir besoin d'une tablette graphique pour Photoshop et Illustrator.
:-)))

RasnaPulum
RasnaPulum
Niveau 4
22 janvier 2010 à 23:10:47

En effet :ok:

RasnaPulum
RasnaPulum
Niveau 4
22 janvier 2010 à 23:26:39

Je répondais à Eolneth :P

tonygustin
tonygustin
Niveau 9
23 janvier 2010 à 14:36:49

RasnaPulum, franchement si tu penses que tu n'as pas besoin de tablette graphique sous photoshop, c'est que soit tu ne fais pas grand chose, soit tu passes 3 fois plus de temps que tu mettrais avec une tablette!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment