http://www.artfx.fr/
J'ai trouvé un portfolio d'un etudiant au Gobelin
d
http://tboubounelle-portfolio.blogspot.com/
Un pote de prépa, en 1ere année aux Gobz : http://joelcorcia.blogspot.com/
I-crow j'avais deja vu se blog. j'ai vraiment était impressioné par quelque dessins.
je frais tournée le blog voire si mes amis au gobelins le connaissent qui sait on a peut etre des friends en commun :D
ce serais frais !
Ils sont en 2em année d'annimation .
beaorun ba ouai c'est comme ca que ca marche ^^ une fois que tu gere l'academique tu fais ce que t'aime donc tu pioche un peut partout et tu copie et a force tu te rend compte que tu copie plus et que c'est de la creations pure
c'est la bonne technique je trouve nan ^^
en tout cas meme si j'ai vu des millier de truc bluffant ce blog me plais bien ^^ et javou meme avoire recopier un dessins vite fait :D http://2.bp.blogspot.com/_QJpyeIQl_ww/Sz9Y8z9xwRI/AAAAAAAAAMI/AKvcHI7S_f0/s1600-h/monsieurnez_8.JPG
j'avais justement besoin d'une position dans ce genr pour une histoire et le perso un un style plus ou moins similaire donc c'est parfait :D
Pour en revenir aux Gobelins, beaucoup de gens voient le délire à l'envers. En ce sens je veux dire que les types qui sont aux gobelins ne sont pas des bêtes pcq ils y sont, mais c'est parce qu'ils sont des bêtes qu'ils y sont. Il faut voir la nuance.
C'est pour ça qu'après, on peut y arriver quand même très bien sans passer par cette école.
Un facteur aussi très important et pas évident pour tous dans ce périple est la place cruciale que prend la culture là dedans. J'ai mis du temps à comprendre ça car on ne me l'avais jamais expliquer concrètement. Mais la citation suivante illustre bien ce point de vue: Rien ne se créé, tout se transforme.
La créativité, l'imagination d'un artiste ne vient pas d'une faculté mystique qu'on a à la naissance qui est plus ou moins développer. Il faut simplement se cultiver un maximum, avoir la soif de connaissance, s'interesser à tout. Faire des études dans chaque domaine qu'on souhaite dessiner.
Par exemple pour creer des persos robotisé manga dla mort qui tue trop stylé, une très bonne chose à faire est d'allez au musée des arts et métier et rôder les dessins des machines qui s'y trouvent, pour comprendre le fonctionnement des turbines, des moteurs, leviers etc. C'est une fois tout ce bagage en main qu'on est apte à creer quelque chose de novateur et d'interessant, mais encore une fois, cette source d'inspiration ne vient pas de nul part.
StrGht_BoulZoR
Des facultés dont tu parles sont justement dans le code génétique de certains enfants donc d'un côté tu n'as pas tord d'un autre côté si, on peut naitre déjà avec des facultés bien cachées dans l'ADN qui ne demandent qu'à être exploitées
C'est pour ça que certains font 2 fois plus d'efforts que des gens "talentueux" qui eux font 2 fois moins d'efforts mais ils restent quand même plus performants. Sinon c'est claire qu'on peut apprendre tout avec la passion et la patience.
de toute facon malgrés tout ces beaux discours, y'a une chose qui reste vraie et innévitable dans n'importequel domaine, et surtout le dessin je pense
c'est le travail, certe picasso savait tout dessiner a 6 ans, mais quand on sait que son pere etait un professeur de dessin reputé et que la cervelle d'un enfant enregistre beaucoup mieux que celle d'un adulte, y'a pas de secret, le talent j'y crois de moins en moins ^^ ( comment vous apprenez a parler a votre avis ? ^^ [ c'est d'ailleurs pour ca qu'apprendre une langue etrangere est beaucoup plus dure, car on est plus agé quand on commence] )
Un autre exemple interressant, c'est Van gog, au depart c'etait un dessinateur et un peintre plus que quelconque, je crois que vers 20 ans, il a tout réappris du depart, un travail abattu enorme, et on voit bien le resultat
Enfin bref, c'est vraiment partout pareil, du travail, du travail et du travail. Le talent ca se cultive ^^
( StrGht_BoulZoR, si ca t'interresse, la phrase exacte est, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" ^^ c'est une type qui faisait de la physique qui a dit ca me demande si c'est pas einstein... )
enfin voila j'ai finis mon monologue ^^ )
Pour le coup, tu m'enlèves les mots de la bouche Xbenji.
Il est vrai hubah que la part de talent existe et qu'elle peut faire la différence sur deux personnes qui fournissent la même somme de travail. Mais je pense que le facteur travail surpasse largement le talent. C'est pour ça que de manière général je n'aime pas parler de "don" mais plutot de prédispositions. En effet quelqu'un de talentueux vas avoir plus de facilités mais s'il ne travail pas il n'aura rien, et je pense que le travail permet d'arriver au même stade, la différence n'est pas énorme.
J'allais aussi sortir le parcours de picasso que tu as très bien résumé et qui est un bel exemple pour rappeler qu'il n'y a pas de miraculés, seulement des travailleurs acharnés avec une once de talent.
Xbenji5 > C'est Lavoisier, un scientifique du 18e, qui a dicté ce précepte plein de sagesse.
On pourrait rajouter "le génie, c'est 99% de sueur, et 1% de talent" (Edison, je crois) et "le génie, c'est 18h de travail par jour" (Robert Hossein).
Les Gobelins me font un peu penser aux Ecoles Normales Supérieures. Vous connaissez peut-être ou peut-être pas l'ENS Paris qu'on intègre apres 2 ans de prépas ( maths, physique, etc...) avec un niveau hors du commun. La ou ca me fait penser aux Gobelins, c'est que les gens qui y entrent le font par passion et non pour le fric: Sorti de l'ENS vous aurez 2000-3000 euros par mois a être prof, chercheur etc ( tout ça pour ça )..
Et c'est idem aux sorties des gobelins. Parceque les diplomés des Gobelins sont considérés comme intermittents du spectacle, ils n'arriveront pas a trouver de CDI avant de nombreuses année d'expérience et devront sauter de contrats en contrats, que du CDD...
http://www.jobintree.com/metier/animateur-2d-et-3d-825.html
Pour ceux ca intéresse ![]()
Non je ne suis pas d'accord, c'est quand même bien différent.
Les élèves sortis des gobelins ne galèrent pas à trouver du taf tout simplement pcq bah yen a du taf.
Et c'est pas pour rien qu'on dit que yen a qui partent aux states à pixar ou dreamworks, c'est certes pas la majorité mais ça reste un gage d'emploi plutot confortable.
Aussi le mythe des employeurs de disney qui viennent chercher les élèves à la sortie de l'école des gobelins c'est plus vrai aujourd'hui.
Et puis pour la comparaison avec l'ENS, c'est très différent puisqu'on vas embaucher un artiste pour ce qu'il est à travers son travail, c'est le propre de ce genre de boulot de se démarquer pour être embaucher dans ce milieu. Même si ce qui vas lui être demander après vas restreindre ses capacités pcq c'est ça de bosser dans une boîte, tu collabores avec d'autres gens, tu as un poste donné et tu appliques ce qu'on te demande dans le domaine.
Ça dépend aussi du type de boulot, chez un artiste comme ça, tu peux avoir un super poste et être très bien payé mais aussi galéré en freelance, il y a plus de possibilités que pour quelqu'un qui n'aura accès à un panel d'emplois différents plus réduit du fait de son domaine.
Bref du boulot pour ceux qui sortent des gobelins, il y en a.
Du taf il y en a toujours pour ceux qui savent bien faire leur travail et n'attendent pas sur leur canapé que le boulot viens les chercher.
Absolument, après ya des domaines où on galère plus que d'autre mais en l'occurence ya en plus pas mal de boulot donc pas d'excuse !!
Bonjour, en parlant des gobelins j'aimerais aussi avoir plus d'information sur l'EPSAA.C'est un peu complexe mais je ne suis pas très ami avec l'école , je suis en ce moment au lycée en derniere année litteraire, et je dois dire que je m'en sors pas vraiment bien, donc pas très bon dossier cause : absences.Je dessine depuis des années et j'ai toujours voulu en faire mon metier sa fait des années que je pense au gobelin mais je sais a quelle point il est difficile d'y rentrer ( ayant un ami qui a deja tenter le concours ) Et aprés des taaaas de recherche sur des ecoles toute plus chere les unes des autres je suis tomber sur l'EPSAA.J'aimerais la tenter l'année prochaine ,que me conseiller vous pour le dossier, etc? et , et il possible de retenter plus tard les gobelins aprés un long temps aprés une ecole ou ? merci d'avance pour vos reponces ^^
kaoriiSanx3 > Pour tout te dire, j'ai fait la prépa de l'EPSAA, et ça fait deux ans que je glande rien (dans le domaine de l'art). J'ai bossé dans des call-centers pour gagner de la thune, et je compte passer le concours des Gobs en avril, mais je ne serai sûrement pas pris pour la simple et bonne raison que deux ans hors d'une école d'art, c'est trop long.
Tente l'EPSAA, c'est sur concours, et c'est accessible si t'as un tant soit peu la fibre artistique. Enfin, il faut quand même que t'aies des trucs à montrer (autre que des reproductions de persos de manga). Et que tu sois à l'aise avec le dessin à vue, étant donné que c'est la première partie du concours (perso on était sur des table devant un tabouret sur lequel il y avait trois pots en terre cuite et un arrosoir, technique libre sur format raisin). En ce qui concerne ce que tu dois montrer, il te faut des carnets de croquis remplis (au moins trois), et une vingtaine de planches badass minimum, qui montrent plusieurs techniques d'approches et plusieurs médiums
(crayon/fusain/encre/aquarelle/acrylique/huile/etc
). Fous-y de la personnalité, et tout ira bien.
Après pour les Gobs c'est un peu différent, faut privilégier le dessin en ligne pure, avoir une assurance dans le trait, une grande imagination, une grande créativité, et des connaissances solides en volume/perspective. En clair faut avoir un niveau quasi-pro si tu veux tenter le concours.
Fiou, j'ai flippé pendant un moment, j'ai bien cru que ce serait encore plus exigeant... Il est très bon, surtout au niveau des décors je pense, mais comme dit Beao, avec un peu d'entrainement on peut y arriver. Et je ne dis pas que c'est facile non plus, mais que ce n'est pas l'enfer tant que l'on éprouve un besoin naturel pour le dessin. ![]()
Merci pour les infos ! tu as arrêter l'EPSAA après la prépa ?
Je pense que c'est faisable pour un tel dossier , en ce qui me concerne mon prof d'art ma habitué a la productivité , au dessin a vue , ma toujours dit d'éviter mangas etc donc je pense que je peux essayer..Mais je me demande surtout si je fais cette école est- ce que sa vaut le coup , est-ce que sa va me faire évoluer de façon a se que je puisse tenter les gobelins après !
En tout cas je souhaite bon courage a tous ceux qui vont le passer cette année ! ![]()
http://joelcorcia.blogspot.com/
J'imagine qu'il doit être très bon puisqu'il est entré dans l'école, mais je ne comprend pas ce que vous trouvez de si exceptionnel à son blog, je trouve que c'est loin d'être un niveau transcendant, enfin ce qu'il montre du moins ![]()
En voilà un qui pense comme moi. Quoique, je trouve intéressant et très appréciable son choix de couleur et l'univers qu'il cherche à créer.