CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Ecole] JV, 3D, Web sur paris

Artistiq
Artistiq
Niveau 3
12 août 2009 à 23:24:55

Salut,

alors pour te répondre dans l'ordre.

1_Peu importe. Le dossier scolaire importe peu, c'est surtout ce que tu seras capable de faire lors du test et de montrer à l'entretien qui est déterminant pour être accepté. Le bac c'est vraiment juste un "passeport". Moi par exemple j'ai fait un bac L, mais comme je suis actuellement en web, un bac S m'aurait été plus utile pour la programmation. Donc pour les jeuxvidéo, étant donné qu'il y a une grande partie script si tu es intéressé par le gamedesign (tu ne pourras pas faire QUE de la modélisation), j'aurai tendance à te conseiller un bac S.

2_Tu peux déjà prendre l'option dessin dès la seconde (chose que j'ai fait), ça peu t'apporter une certaine base et une culture artistique qui pourront te servir, en plus de t'apporter quelques points de plus au bac ;)
Pour le cursus Gamedesign le dessin n'est pas super important, en revanche pour le Design temps réel un certain niveau est exigé. Je t'invite à aller voir sur le net la différence entre les 2. Au pire si tu as le niveau pour passer le concours mais pas suffisant pour entrer directement en 1ère année, tu seras redirigé vers la prépa où là tu auras une bonne formation généraliste, dessin y compris.

3_Les études il faut compter en moyenne 6000€/an, comme à peu près toutes les écoles privées. L'idéal est d'avoir un contrat professionnel en alternance, qui te finance 70% ou la totalité de ta formation, et qui te paye en plus chaque mois environ 820€. Moi j'ai du financer mon année de prépa, mais à sa sortie j'ai réussi à trouver un contrat pro de 2ans, qui s'est achevé il y a 3 semaine, et je viens d'en trouver un autre pour ma dernière année. Donc ma formation de 4 ans ne m'aura couté "que" 6000€.

4_L'année prochaine l'école ouvre un nouveau "campus" à Montreuil réservé au 2ème et 3ème année, avec possibilité de louer un logement seul ou à plusieurs. Comme c'est tout récent je ne peux pas t'en dire plus pour le moment.

5_La politique de l'école ayant changé, à partir de l'année prochaine chacun devra être muni de son propre pc portable(ils se séparent de tout le parc informatique pour investir dans un renderfarm, à la manière des grandes écoles japonaises à priori). Il y a donc un partenariat avec Dell qui propose une bonne grosse réduc sur une gamme de pc professionnel (comptez quand même environ 900€), qui sera entièrement remasterisé par les informaticiens de l'école avec tout le nécessaire installé dessus. Mais d'ici 1 an ou 2 un système de bourse devrait peut-être être mis en place pour que les nouveaux puissent racheter les pc de ceux qui partent si ils n'ont pas les moyens d'en acheter un neuf etc. Là idem, no comment je ne sais pas encore comment ça va vraiment se passer.

Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions. J'espère que tout est clair.

a+

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 00:06:13

Chaud, l'école m'intéresse finalement, c'est vrai que c'est intéressant (j'avais pas vu qu'il y avait une partie web.).
Le soucis ? L'argent. Rien que les études en elle mêmes coutent cher (même s'il y a moyen, comme tu l'as dis, de gagner de l'argent), et les apparts a Paris... N'en parlons même pas.
Dommage, ça m'aurait intéressé...

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 00:16:02

/Double post.
D'ailleurs tu peux me dire ce que tu fais en section web ? Ce que tu étudies ?

hubah
hubah
Niveau 10
13 août 2009 à 00:50:39

D'habitude en WEB en étudie le WEB :cool:
(html, css, php + design) .

Artistiq
Artistiq
Niveau 3
13 août 2009 à 07:54:06

en web avec un minimum de niveau il est facile d'avoir un contrat pro. C'est pas les boites qui manquent.

Donc en s'y prenant quelques mois avant la rentrée c'est tout à fait envisageable d'avoir son année payée par une boite.

Sinon en web on fait ce qu'à dit hubah, avec en plus animation flash (animation standard pour les sites et animation cartoon), programmation action script, du dessin orienté flash (dessin stylisé et simplifié), initiation à la 3D sous maya, photographie, et même de l'animation traditionnelle et un peu de dessin académique.

Le site que je présente est d'ailleurs mon projet de fin de première année en web (avec un pote).

Benji510
Benji510
Niveau 10
13 août 2009 à 13:38:48

Merci pour tes réponses. Mes deux plus gros soucis sont donc le financement (bien que, si j'y arrive, mes études puissent être en partie financées) et le niveau en dessin. Si j'ai bien compris, le gamedesign, c'est l'ensemble des étapes de la création d'un jeu, et le design temps réel, c'est la modélisation, une des étapes du gamedesign ? Moi, c'est la vraiment la modélisation des personnages et des niveaux qui m'intéresserait. Donc j'ai besoin de bonne bases en dessin si je veux espérer rentrer dans ce genre d'école si j'en crois ce que tu m'as dit. Faire une école de dessin avant de me lancer dans ces études serait-il intéressant, ou serait-ce une perte de temps si je peux faire une prépa ?

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 13:47:25

Artistiq => Merci de tes réponses, et la section en elle même te plait ?

Tu fais quoi, dans la boite où tu travaillais/travailleras ? Et comment se passe l'alternance cours/boulot ? Il y a un diplôme, a la clef ? Et enfin, pas trop galère de trouver un boulot en parallèle ?

Désolé de la pluie de questions ^^

hubah
hubah
Niveau 10
13 août 2009 à 17:27:22

Trouver un boulot n'est pas galère si tu sais comment t'y prendre. Il y a plusieurs choses à respecter, avoir le talent ne suffit pas, encore faut-il faire passer le message! Avec internet franchement à nos jours on a beaucoup de possibilité qui nous facilitent largement la recherche d'emploi, et puis je pense que le métier de graphiste est très demandé actuellement (les secteurs d'activités étant plus larges qu'avant!) mais pitié! Apprenez bien votre métier s.v.p. car croyez moi, ce domaine crouille des gens qui ne savent pas faire leur boulot! les vrais talents se font de plus en plus rares!

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 17:55:12

"et puis je pense que le métier de graphiste est très demandé actuellement "
C'est ce que je pense aussi ^^ Comment bien s'y prendre ?

hubah
hubah
Niveau 10
13 août 2009 à 19:49:27

Il faut déjà savoir quel niveau tu as et ce que tu veux exactement, parce que "graphiste" c'est un métier avec plusieurs chemins différents.

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 20:02:13

Bah actuellement un niveau débutant-intermédiaire, et plutôt le chemin du webdesign. (Enfin ça serait pour dans un an, hein, j'entre en terminale :o))

hubah
hubah
Niveau 10
13 août 2009 à 20:13:28

Dans ce cas il y un bon site pour les débutants en WEB: http://www.siteduzero.com/

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 20:19:41

Hum, débutant, pas a ce point. Je connais le HTML, CSS, PHP, SQL (quoique non, plus ceux là, m'enfin suffit d'un mois et je m'en rapelle...), apres c'est plus au niveau de la création graphique en elle même où il faut que je me perfectionne, flash, photoshop, AS aussi en ce moment, Illustrator que j'ai jamais utilisé, etc... Enfin ça me passionne, donc c'est pas un problème :o)) En ce moment je travaille pour le site neogaming.fr, qui proposera peut être une rémunération dans les mois qui arrivent, donc..

hubah
hubah
Niveau 10
13 août 2009 à 22:32:52

Tu travailles sur un site qui proposera "peut être" une rémunération? :(

The_Cake_Is_A
The_Cake_Is_A
Niveau 6
13 août 2009 à 23:04:47

A la base, j'y travaille en "loisir", pour aider un ami qui lui même fait partie du staff. Le projet est bénévole, et une éventuelle rémunération s'avère possible si nous atteignons nos objectifs et arrivons a nous placer en tant que "site professionnel". Donc c'est dans le domaine du conditionnel, et le projet initial est bénévole et a but non lucratif :o))

Artistiq
Artistiq
Niveau 3
13 août 2009 à 23:35:34

=> The_Cake_Is_A :
Dans la boite ou j'étais (2 ans), je n'ai fait que du webdesign/animation flash. Pas de code rien. C'était une grosse agence qui avait un pôle créatif plutôt complet en print, mais qui avait besoin d'un oeil web. Je n'étais donc pas mélangé avec les créa, mais plutôt dans le bureau avec les développeurs. Pendant les 1ers mois je n'ai fait que de la déclinaison de pages (la home + la charte graphique étaient fournis), ensuite j'ai pu décliner mes propres maquettes, mais toujours d'après une charte graphique.

L'alternance c'est 1 semaine de cours (parfois 2) par mois, et selon le poste que tu occupes tu as plus ou moins de boulot juste avant ta semaine de cours ou juste en revenant. Après il faut savoir qu'en agence tu fais un peu des horaires à l'arrache, c'est à dire arriver entre 9h et 10h, mais partir entre 18h30 et 20h (et parfois quelques nocturnes, car même si tu es étudiant il faut savoir faire ses preuves). Donc le temps de rentrer, ensuite te mettre au boulot pour les cours, autant te dire que les semaines sont bien chargées.

La section en elle même me plait, mais c'est une section toute nouvelle (1ère année). Autant dire qu'on est une sorte de classe de béta test :)
2 reproches tout de même : les cours n'ont parfois pas été donnés quand il fallait, c.a.d trop tard par rapport à un projet qu'on avait à faire, ou trop tôt. Et 2nd reproche, étant donné que ceux de la classe sont tous des gens qui se sont réorientés (ils voulaient faire du jeuxvidéo ou du cinéma d'anime), la démotivation de certains ne permettent pas d'avoir une bonne cohésion de groupe et chacun bosse un peu de son côté. Pour les années à venir en revanche les gens auront été sélectionné pour le web, car ils veulent vraiment faire du web.

=>Benji510
Non je ne pense pas que faire une école de dessin puisse vraiment t'être utile sachant que tu es surtout intéressé par la modélisation. Apprendre à dessiner de ton côté avec quelques bon bouquins que tu trouveras genre à la fnac ou virgin et poster tes travaux sur un forum de dessin pour recevoir les critiques devront te maintenir suffisamment motivé pour progresser tout seul. Mais après si tu en as vraiment envi pour ta satisfaction personnelle ou que tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour sauter la prépa je ne peux que t'encourager à le faire.

hubah
hubah
Niveau 10
14 août 2009 à 11:03:07

Savoir bien dessiner sert beaucoup à la modélisation, alors là vous pouvez être sur et certain.

Benji510
Benji510
Niveau 10
14 août 2009 à 13:35:27

Vous me conseillez quels livres pour apprendre les bonnes bases du dessin ? Surtout ceux qui pourraient me servir pour la modélisation (comme l'anatomie par exemple).

hubah
hubah
Niveau 10
14 août 2009 à 13:45:45

Les livres de Burn Hogarth

Benji510
Benji510
Niveau 10
14 août 2009 à 13:56:22

J'ai regardé un peu sur internet et je crois que j'aurai déjà pas mal à faire avec lui ! 0o Va falloir que j'économise un peu pour m'acheter un de ses bouquins. Mais commencer par des choses aussi difficiles, ça va pas me bloquer ? C'est pas la persévérance qui va me manquer, mais je veux dire que faudrait déjà que j'ai des bases en dessin pour m'attaquer à ça non ?

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment