CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Les exos du crayon]

Lundaieon
Lundaieon
Niveau 7
05 juillet 2009 à 12:50:54

Bonjour à tous,

N'ayant pas vu de topic similaire je me permet de crée celui-ci, beaucoup ont sans doute entendu parler des exercices pour votre beau poignet et votre trait ainsi que votre oeil, et oui, tout cela forme un tout dans le dessin, certes je ne suis qu'un débutant pour l'instant mais qui s'exerce à plusieurs exercices que l'ont m'as conseillé ici et là, les voici et j'espère que certains d'entre vous viendront contribuer à ma liste :

• Dessin d'observation : cet exercice, pour moi, sert principalement à ce que votre oeil ait la capacité de reproduire des volumes dans un temps prédéfinis sans pour autant s'attarder sur des détails, un homme dans un bar bougera à un moment ou à un autre, votre mission ? tout simplement réussir à capter ses volumes pour ensuite en retranscrire les détails.
  • Le tout d'un trait : Je viens de faire cet exercice qui est pour moi le plus fun à faire, simple, vous posez votre crayon et vous dessinez SANS relever votre crayono, ça sert, pour moi, à retranscrire plus facilement les volumes.
  • TOP-CHRONO ! : Un exercice de mémorisation, prenez deux ou trois dessins de vos artistes préf. en noir et blanc si possible, et vous devez, en une minute, mémoriser le plus de choses. Cet exercice est complémentaire à celui du dessin d'observation, il vous apprendra à mémoriser un sujet dans un temps donné.

Voilà à vous maintenant,

L.

Lundaieon
Lundaieon
Niveau 7
05 juillet 2009 à 13:02:59
  • Illustration du Tout d'un trait :

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/dsc00444,596f42e322ab2e99179dcae84fd2d908.jpg.html

Ici ne prêter pas attention au rapport tête/corps ou au volume, l'important c'est la masse du personnages sur la feuille.

Solo12
Solo12
Niveau 10
05 juillet 2009 à 14:50:34

Salut :) ,
je dessine à mes heures depuis 3-4 ans et je ne suis franchement pas persuadé de l'éfficacité d'exercices en dessin :x

Enfin, à la limite je pense que reproduire certainne partie d'un dessin en particulier peut aider à le reproduire mais ces exercices me semble par vraiment utiles.

Je veux parler surtout de l'illustration en un seul trait, je vois vraiment pas l'interret, c'est moche et on avance pas plus qu'en faisant en plusieurs traits non?

Surtout en style bd :x

ps: par contre je pense que l'ex d'observation est pas mal mème si perso je préfère prendre une photo ou consulter des livres dans mon cas pour les décors (suis pas réaliste donc tout benef pour moi xD)

Lundaieon
Lundaieon
Niveau 7
05 juillet 2009 à 15:06:16

En fait le tout d'un trait n'est pas vraiment fait pour plaire aux autres, mais surtout pour te plaire à toi, selon moi, cet exercice te permets de penser en 3D, de comprendre la masse d'un corps et surtout de libérer ton trait pour ne pas avoir de blocage.

Essayes d'abord d'avoir un style semi-réaliste (pas tombé dans l'étude du super réalisme anatomique qui pour moi ne sert à rien en BD, CA et Mangas et plein d'autres choses) pour instaurer ton propre style, c'est ce que l'on m'as toujours dit ^^

TheNotoriousBlG
TheNotoriousBlG
Niveau 7
07 juillet 2009 à 03:11:08

"En fait le tout d'un trait n'est pas vraiment fait pour plaire aux autres, mais surtout pour te plaire à toi, selon moi, cet exercice te permets de penser en 3D, de comprendre la masse d'un corps et surtout de libérer ton trait pour ne pas avoir de blocage. "

chaud, pour moi ce serait plutot le contraire :(, deja, je vois pas en quoi dessiner sans lever le crayon fait penser en 3D, et puis je trouve que ca bloque plus qu'autre chose, ca te limite vachement dans les details et t'as pas interet a vouloir revenir en arriere :(

Lundaieon
Lundaieon
Niveau 7
07 juillet 2009 à 16:35:57

Et ça libère pas mal le trait, avant, quand je dessinais la forme basic d'un visage, je refais plusieurs fois le même trait, avec cet exercice, j'ai déjà plus confiance en mon coup de crayon.

Lundaieon
Lundaieon
Niveau 7
07 juillet 2009 à 16:47:07

N'hésitez pas à mettre vos propres exercices illustrés par vos dessins !

TheNotoriousBlG
TheNotoriousBlG
Niveau 7
07 juillet 2009 à 16:58:11

"Dessiner d'un trait nous entraîne à être plus instinctif dans les formes et volumes."

bon, bah si vous etes plusieurs a la penser, ca doit pas etre faux :( mais apparemment ca doit changer selon le dessinateur, moi perso je ne m'imagine pas faire un dessin sans leevr le crayon

hubah
hubah
Niveau 10
07 juillet 2009 à 17:03:55

Tu es sur le bon chemin, le reste c'est la pratique et l'observation - l'observation et la pratique = t'aura le niveau que tu veux!

hubah
hubah
Niveau 10
07 juillet 2009 à 21:13:31

C'est claire, on commence tous par ça d'une maniéré ou d'une autre!

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment