CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Achat de tablette graphique

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
22 mai 2009 à 15:50:52

Je sais que de nombreux topics traitent déjà de ce sujet, mais le fait est que je ne souhaite pas que ma requête se mélange aux nombreuses pages d'un topic pour finalement tomber dans l'oubli. Quoi qu'il en soit, si le modérateur veux toutefois suuprimer ce post, je respecterais sa décision.
Après avoir mûrement réflèchi, je souhaiterais finalement acheter une tablette graphique. J'y connais vraiment peu de chose et si j'ai bien compris, il faut acheter une wacom, ce qui va quelque part faciliter le choix final.
Simplement je ne veux pas me tromper dans mon choix vu que je souhaite la garder un maximum de temps, mais surtout qu'elle réponde aux maximum de mes attentes.

Je l'utiliserais principalement pour la mise en couleur de dessins fait sur papier, pour également dessiner et coloriser entièrement avec tablette graphique, ainsi qu'appliquer l'encrage à des crayonnés papiers.

Je souhaiterais donc une tablette graphique qui me permette d'obtenir un rendu des pleins et déliés qui soit le plus large possible, pour pouvoir me rapprocher au mieux de ce que je peut actuellement avoir sur papier avec un feutre-pinceau.

Je voudrais également une tablette graphique qui puisse me permettre de tenir le stylet comme je tiens mon porte-mines, et non pas un stylet que l'on est obligé de tenir droit pour qu'il fonctionne.

J'aimerais que le styley puisse comporter plusieurs boutons paramètrables pour une plus grande aisence pratique.

Concernant la taille de la tablette, je ne sais pas vraiment comme ça marche en verité, ce que je peu dire c'est que j'aime le format A3 lorsque je dessine sur papier, mais j'ai conscience que les choses prennent une tournure diffèrente sur un travail à la tablette. Donc par rapport à ça, je préfère faire confiance à ceux qui ont déjà une tablette graphique pour qu'ils puissent j'éspère m'aider.

J'oubli certainement plein de choses, mais c'est les nécéssités qui sont, je pense, les plus importantes.

Au vu de ces quelques précisions, et sachant que je dispose d'un budget d'environ 180 euros, quelle(s) tablette(s) graphique(s) me conseillez-vous ?

KillerOfHap
KillerOfHap
Niveau 7
22 mai 2009 à 16:45:29

Flemme de lire :hap:

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
22 mai 2009 à 16:59:22

Wep en revoyant mon post moi je me suis dit que j'avais un peu abusé vu les flemmards qu'on rencontre dans ce forum ^^
En gros : quel tablette graphique ?

KillerOfHap
KillerOfHap
Niveau 7
22 mai 2009 à 17:16:28

Je sait pas je m'y connait pas trop , je tague depuis 1mois sans + :(

10vision
10vision
Niveau 8
22 mai 2009 à 18:06:17

Je ne m'y connais pas trop en tablettes graphiques mais j'ai une petite notion des prix, et pour 180€ tu n'auras malheureusement pas de tablette A3 :(

ça sera plutôt du format A5 et A5 wide...

A moins que tu prennes de l'occasion. Dans ce cas tu peux peut-être taper dans du A4 :)

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
22 mai 2009 à 18:16:20

Le format A3, c'est pour le papier :-))) Simplement pour la tablette graphique, je ne sais pas si ce qui me correspondrait le mieux serait le format A4 ou A5. C'est pour ça qu'à ce niveau l'avis d'utilisateurs est plus que bienvenue.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
22 mai 2009 à 18:25:39

"j'ai bien compris, il faut acheter une wacom"

:d) Premier bon point.

"Simplement je ne veux pas me tromper dans mon choix vu que je souhaite la garder un maximum de temps, mais surtout qu'elle réponde aux maximum de mes attentes. "

:d) Au point de vue de la durée de vie, n'aie crainte elle va tenir sans soucis :)

Attention toutefois à ne pas confondre papier et tablette. Généralement lorsque l'on colorise (colorier numériquement) on est en zoom donc avoir de l'A3 en papier ne veut pas dire avoir de l'A3 en tablette. D'ailleurs A3 en tablette, en plus de te revenir bonbon, sera SUPER encombrant. La seule wacom que je connaisse et qui se rapproche de l'A3 est la Cintiq 21 UX et coûte environ 2,500€ :o))

Au vue de ton budget et de ton utilisation une A5 me semble correcte. Si tu veux passer dans une A4, il va falloir y mettre 200/300€ de plus.
Je conseillerais donc celle-ci: http://www.materiel.net/ctl/Tablettes_Graphiques/39335-Wireless_Pen_Tablet_III.html

Concernant la prise en main du stylet, il y a beau être écrit "Gestion de l'inclinaison Non", c'est pas pour ça que je tiens mon stylet à la vertical :rire: Ca marche très bien en étant penché, bref je me demande ce que cette inclinaison est vraiment.. Et pour les boutons, tu en as souvent sur une tablette et sur le stylet (2).

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
22 mai 2009 à 18:25:59

PS: moi j'ai tout lu ton post :-p

10vision
10vision
Niveau 8
22 mai 2009 à 18:38:56

Désolé sw1ng, j'ai lu en diagonale à vrai dire ^^

DarkGotenks: la gestion de l'inclinaison, ça permet d'avoir un trait très fin en tenant le stylet presque à la verticale, et plus large si on le tient de façon plus horizontale (comme pour un crayon traditionnel).

Benji510
Benji510
Niveau 10
22 mai 2009 à 18:54:52

Je voulais moi aussi m'en acheter une mais quand j'ai vu les prix mardi à la fnac (par curiosité), j'ai renoncé. Je m'attendais à 100 / 150 €. J'économiserais plus tard, en ce moment, ya la xbox qui m'attend pour le 6 juin.

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
22 mai 2009 à 20:32:04

Merci pour le lien DarkGotenks, d'ailleurs j'étais assez etonné de voir que la tablette graphique est sans fil, je ne savais pas que ça existait à ce prix là. A noter également le stylet sans pile, ce qui est un gros plus sachant que je ne souhaite pas un truc trop lourd à manipuler.

Ceci dit, la connexion bluetooth me dérange un peu : n'y a t-il aucun problème par rapport au temps de réponse et d'execution des traits par le stylet ? Est-ce que c'est aussi fiable qu'une tablette avec fil ?

En ce qui concerne le stylet, je lis "type de pointe : 1", cela pose-t-il un quelconque problème pour le dessin ? Et d'illeurs, n'y a -til pas une "mine" de rechange si la première devient pour x raison defectueuse (je dis peut-être une bêtise ?).

Toujours pas rapport au stylet, que signifie "niveau de pression : 512, resolution : 2032" ? Est-ce que c'est bien, moyen, bof ?

Et pour finir avec toutes ces questions (je crois que j'en demande trop ^^), on m'a également parlé d'une wacom bamboo fun (A5 aussi), si mes souvenirs sont bons. Quelle est la meilleure tablette graphique entre la bamboo fun et la wacom Wireless Pen Tablet III ?

10vision
10vision
Niveau 8
22 mai 2009 à 20:37:27

Tiens, sw1ng, je pense que ça peut aider:

http://www.lesnumeriques.com/article-444.html

C'est pas hyper développé mais bon... :(

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
22 mai 2009 à 23:06:34

"Ceci dit, la connexion bluetooth me dérange un peu : n'y a t-il aucun problème par rapport au temps de réponse et d'execution des traits par le stylet ? Est-ce que c'est aussi fiable qu'une tablette avec fil ? "

:d) Sérieusement ça doit être instantané ! Ca m'étonnerait fortement que tu fasses un coup de stylet et ça apparaisse 1sec après :o))

"En ce qui concerne le stylet, je lis "type de pointe : 1", cela pose-t-il un quelconque problème pour le dessin ? Et d'illeurs, n'y a -til pas une "mine" de rechange si la première devient pour x raison defectueuse (je dis peut-être une bêtise ?). "

:d) Y a différente type de pointe, la première est la standard (celle que "tout le monde" a à l'achat d'une tablette "normale").
Après il faut penser à changer le stylet, mais pour ma part j'ai toujours mon premier et il marche toujours aussi bien ! Si on en prend soin, je pense qu'il faut penser à le changer tous les 2 ans en ayant une grosse utilisation !

"Toujours pas rapport au stylet, que signifie "niveau de pression : 512, resolution : 2032" ? Est-ce que c'est bien, moyen, bof ? "

:d) 512 c'est le nombre de différente pression que tu peux donner. C'est suffisant. Pour la résolution, j'ai peur de dire une connerie donc je ne dirai rien :-p

"Et pour finir avec toutes ces questions (je crois que j'en demande trop ^^), on m'a également parlé d'une wacom bamboo fun (A5 aussi), si mes souvenirs sont bons. Quelle est la meilleure tablette graphique entre la bamboo fun et la wacom Wireless Pen Tablet III ? "

:d) Je ne dois pas beaucoup me tromper en disant que la Wireless pen tablet 3 est la version sans fil de la bamboo fun.

V'la je pense que j'ai fait le tour de tes questions :o)) !

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
22 mai 2009 à 23:08:11

Jme renseignerais sur un truc si j'étais toi: y a t-il un capteur bluetooth fourni (se branchant sur port usb) avec la tablette. Sait-on jamais !

kartoffen_salad
kartoffen_salad
Niveau 9
23 mai 2009 à 03:25:20

Pour de la colo, de l'A6 suffit. Pour le dessin et l'encrage aussi remarque. Après, c'est aussi ta façon de dessiner qui joue, si tu préfères faire de grand mouvement et tout (dans ce cas la, du a5, c'est peut être pas du luxe)
Les histoires de pleins et délié et autres trucs du genre, c'est plus du coté logiciel qu'il faut voir, pas de la tablette (je suis nul en encrage, toutes les tablettes que j'ai essayé me donne le même résultat à logiciel donné, mais d'un logiciel à l'autre, il peut y avoir d'énormes différences, après, ça dépend aussi du résultat que tu veux)

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
23 mai 2009 à 11:06:46

"# DarkGotenks Voir le profil de DarkGotenks

1. Posté le 22 mai 2009 à 23:08:11 Avertir un modérateur
  2. Jme renseignerais sur un truc si j'étais toi: y a t-il un capteur bluetooth fourni (se branchant sur port usb) avec la tablette. Sait-on jamais !"

Justement, j'ai vu écrit concernant la Wireless Pen Tablet III ceci : "attention: tablette livrée sans émetteur bluetooth".

En tout cas c'est ce genre de problème que je souhaite éviter, je vais donc me repporter sur mon premier ressenti : une tablette avec cable USB plutôt.

Quant à la bamboo fun, j'ai fait quelques recherches rapides sur les diffèrents prix, et voici ce qui m'a semblé intérrèssant (p.s. : pour le second lien, est-ce que ça vaut le coup de rajouter 20 euros pour avoir en plus un Hub 4 ports USB 2.0 - DUB-H4 ?) :

http://www.pixmania.com/fr/fr/1434346/packpromo/wacom/tablette-graphique-wacom.html

http://www.pixmania.com/fr/fr/1434352/packpromo/wacom/tablette-graphique-wacom.html

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
23 mai 2009 à 11:14:30

Je me permet le double post concernant une autre offre que je viens de trouver, il ne s'agit pas de la bamboo fun, mais la forte remise est plus qu'untérrèssante. Ce produit est-il neuf ? :

http://www.cdiscount.com/mag/informatique/clavier-souris-webcam/wacom-intuos3-a5/f-10702170603-PTZ630GFW.html#ancreonglet1

10vision
10vision
Niveau 8
23 mai 2009 à 12:04:31

Cdiscount laisse parfois à désirer au niveau SAV, c'est pour ça qu'ils sont si peu chers. Mais vu qu'il s'agit d'une marque très réputée, il devrait pas y avoir de soucis (mais faut tout de même demander confirmation)

Pour le HUB, c'est à toi de voir si tu en as vraiment besoin ou pas.

DarkGotenks
DarkGotenks
Niveau 10
23 mai 2009 à 19:37:54

C'est quoi un HUB?

Sinon CDiscount est très bien et fait souvent de belles offres! N'hésite pas car c'est une excellente tablette qui vaut 300€ sur mon site: http://www.materiel.net/ctl/Tablettes_Graphiques/14281-Intuos3_A5.html

GO GO GO!

sw1ng
sw1ng
Niveau 10
23 mai 2009 à 23:38:22

Eh bien ça fait un bout de temps que j'essaye de passer une commande mais apparemment le site a un petit souci, à chaque fois que je prend le produit et tente de valider la prise de commande il charge indéfiniment jusqu'à ne rien trouver.
Je retenterais demain, en espèrant qu'il reste une tablette.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment