lol vous énervez pas!
ce que je veux dire c´est qu´il s´agit moins d´un travail de dessin dans le sens traditionnel du terme que d´un travail de maitrise d´un outil informatique!
A plus petite échelle c´est comme avec paint: avant l´informatique, il était bien plus difficile pour un novice de faire des dessins en couleurs genre dessin animé (cadire une couleur de base et deux teintes d´ombres différentes qui se retrouvent dans les différentes zones).
En ce qui me concerne avec paint je peux faire un travail d´ombre sympa, mai sans paint là ca donne absolument moins bien...
car déjà Paint permet de retrouver EXACTEMENT la même couleur sans effort (si: cliquer sur la pipette lol) alors qu´une teinte créée par soi même quand on veut refaire exactement la même dans une autre zone d´ombre c´est pas gagné!
Je m´exprime un peu mal mais voilà en gros ce que je veux faire comprendre!
Effectivement, je ne connais pas Blender donc je ne maitrise aucun de ces outils et ne serait pas capable de faire comme vous, mais il ne s´agit que d´une maitrise d´outil; Après avec des moyens non informatiques il est pratiquement impossible de créer de telles oeuvres, vous ne croyez pas?