CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les sujet des concours d'entrée

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
02 décembre 2003 à 11:37:04

à moins de 3000€/an, y en a pas tripette, et des valables encore moins. Faut se tourner vers la belgique, mais bon...on sait ce que vaut le dessin accademique belge.

dirgaw
dirgaw
Niveau 6
02 décembre 2003 à 13:49:06

Ouais, mais tu peux assimiler ce qu´on t´enseigne la bas et toutefois te créer ton style, ils te font pas non plus un lavage de cerveau pour mieux te manipuler...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
02 décembre 2003 à 17:45:07

oké mais l´idée de base c´est quand même de progresser dans TON style, ou à defaut dans un style qui se vend bien, ce qui n´est pas le cas du style belge

dirgaw
dirgaw
Niveau 6
02 décembre 2003 à 22:16:32

T´as raison, en Belgique il se vend pas le style, c´est pas non plus pour ça qu´ils affichent des glycines monumentales dans certaines grandes villes...

Umungus
Umungus
Niveau 10
03 décembre 2003 à 01:05:28

j´ai fait les concours des gobelins ( 2 fois) et supinfocom.

gobelins, j´ai passé les deux fois le premier level ( 850 au départ, 60 après) mais au level 2 il fallait trouver une boite et je l´ai pas trouvée. La deuxième fois, ce fut à l´entretien ( je sais pas me vendre).

Pour supinfocom, j´avais un dossier beton, le gars m´a même demandé pourquoi je voulais faire l´école vu que je pouvais bosser direct... Et là, au concours, j´ai eu un putain* de trou, aucune inspiration... je relevais la tête et je voyais tout le monde gratter leur raisin, horrible ! !
J´ai fait une vraie croute, genre tu la vois tu déchire direct et ça m´a couté la place vu que malgré cet échec, j´étais 6° en liste d´attente...

bref j´ai pensé que j´étais maudit et j´ai arrêté les concours. J´ai banqué pour une école privée et me voilà sur le marché du chômage...

´fin bon... j´ai ptet bientôt un job...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
03 décembre 2003 à 10:02:05

ben ouais, parce que tu dois quand même maitriser.

dirgaw, c´est aussi pour ça que tintin se vend encore à mort, et que c´est uniquement grace à son excellente qualité graphiqe ( evidente même pour un enfant de 8 ans), et non grace au faible scenar... C´est aussi pour ça que sur n´importe quel présentoir de librairie tu trouves que des bds belges. Et c´est encore pour ça si les recrutements pour les plus grosses boites se font à la sortie des(nombreuses) ecoles belges et non des faibles ecoles françaises de la capitale... je vais m´arreter là..

dirgaw
dirgaw
Niveau 6
03 décembre 2003 à 17:35:44

Concrètement, qu´est ce qui te déranges dans ce style? Okay, il se vend pas autant que des comics, et alors? C´est quand même un style à part entière, et ça a aussi des qualités ( mois au niveau graphique, mais nombreuses sont les narrations bien menées)

Umungus, ça vaut ce que ça vaut, mais je suis vraiment dégoûté pour toi, pasque si t´as réellement autant de talent que tu le dis, ça crait pour toi. Je te souhaites de trouver vite du taff´.

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
03 décembre 2003 à 17:53:32

Ce que je dis, c´est qu´il se vend pas, et toi c´est ça que tu désapprouvais. Mais là tu changes, et tu fais comme si j´avais dit que le style en lui même etait nul. Ce que je me permettrai pas, contrairement à ce que tu peux penser. Tous les egouts vont dans la nature

rafraichissement de mémoire :
Gothelista dit :
" ou à defaut dans un STYLE QUI SE VEND BIEN, ce qui N´est PAS le cas du style belge"

Dirgaw dit :
" T´as raison, en Belgique il se vend pas le style, c´est pas non plus pour ça qu´ils affichent des glycines monumentales dans certaines grandes villes..."

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
03 décembre 2003 à 17:54:28

oups...

• Tous les goûts sont dans la nature
Giancoucou
Giancoucou
Niveau 8
03 décembre 2003 à 18:42:54

Ah paske ds les écoles belges, ils enseignent le style belge?? Eurk. J´ai pas envie d´être limité par la taille et le nombre de cases, je trouve ça vraiment débile.

Sinon, pr ce qui est des tarifs, quitte à raquer, autant ke ça soit une bonne école. Et ça évidemment, C pas facile à savoir.

Umungus: je suis pas rassuré du tout, mais bon, merci de partager ton expérience.Entre chômeurs :)

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
03 décembre 2003 à 18:56:33

^^
Ben c´est pas vraiment " le style belge", mais c´est quand même omniprésent, qu´on le veuille ou non. Enfin, maintenant, je connais pas non plus tout les ecoles de belgique, et c´est mon avis, j´peux me tromper. Et comme dit Dirgaw, c´est pas parce qu´on est dans une ecole qui enseigne ce style qu´on est obligés de s´y plier. On peut essayer de s´en echapper^^ Maintenant c sûr qu´il est préférable de se tourner vers une ecole plus neutre et plus professionnelle comme y en a en france, quitte à choisir, mais bon....faut pouvoir ( financièrement et techniquement!). Mais là encore, j´peux me tromper^^

Umungus
Umungus
Niveau 10
04 décembre 2003 à 00:30:59

dirgaw Posté le 03 décembre 2003 à 17:35:44

Umungus, ça vaut ce que ça vaut, mais je suis vraiment dégoûté pour toi, pasque si t´as réellement autant de talent que tu le dis, ça crait pour toi. Je te souhaites de trouver vite du taff´.

--------------------------------------------------

Je vais te dire, en fait les boites qui t´embauchent se foutent à peut près de l´école que t´as fais, si t´as un bon book, que tu sais faire des trucs, t´auras le job et c´est pas un gars qui sort des gobelins ou autre qui va te sucrer la place si il sait rien foutre. ( l´année dernière j´avais 2 potes aux gobelins, ils ont finis leur cursus bah il y avait des gars qui savaient pas faire grand chose en comparaison de la chance qu´ils ont d´être là)

En ce moment, c´est la misère pour trouver du taf, les boites qui embauchent prennent des seniors ou bien des jeunes gens ayant déjà 1ou2 ans d´exp alors c´est un cercle vicieux...

vivement la reprise bordel* !

giancoucou Posté le 03 décembre 2003 à 18:42:54

Umungus: je suis pas rassuré du tout, mais bon, merci de partager ton expérience.Entre chômeurs

bah faut pas se leurer. ( je fais de la 3D moi, pas d´illustration) dans ces secteurs, un job stable ça n´existe plus, faut s´attendre à une vie mouvementée :) 2 ans par-ci, 5 ans par là . ..

good luck all

Giancoucou
Giancoucou
Niveau 8
04 décembre 2003 à 11:00:06

thanx et pareil pour toi et tt le monde.

Enfin là je suis chômeur, mais j´ai un diplôme d´ingé..rien à voir avec le graphisme me direz vous, mais bon, ma 1ère année de chômage m´a permis de me rendre compte de ce ke je voulais vraiment faire, à savoir: de la BD ou au pire de l´illustration.

Et ça m´arrange pas du tout de recommencer qqchose. Mais j´ai pas envie d´avoir de remords pas la suite. Vé faire tt mon possible pour ke ça marche.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
08 décembre 2003 à 16:15:52

La meilleure école de Bd c´est St Luc à Liège évidemment...
Mais c´est en Belgique donc ça fait ptetre loin.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
08 décembre 2003 à 16:20:23

Notez bien que quand je vois le nombre de français qui s´y trouvent, ça doit pas poser tant de problèmes que ça...

dirgaw
dirgaw
Niveau 6
08 décembre 2003 à 16:34:17

A oui, peux-tu nous en parler un peu plus stp?

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
08 décembre 2003 à 19:21:39

Ben j´y connais pas grand chose...
Mais bon je pense que c´est la plus réputée de toutes les écoles de BD ( en Belgique du moins)

http://www.saintluc.com/

La section BD se trouve dans illustration je crois.

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
08 décembre 2003 à 19:24:54

lol non c trop pas la meilleure, bien loin de là! La copine de mon frère y est, et elle est largos la meilleure en sortant de Condé ( à Nancy), qui est plutot axé graphisme. Et d´après que le St luc de Bruxelles est meilleur que St luc de liège question BD, mais ça je sais pas.

__Legolas__
__Legolas__
Niveau 10
09 décembre 2003 à 13:22:02

C´est possible en fait...^^
Mais ils ont sorti pas mal de dessinateurs connus, ça j´en suis sur...

Gothelista
Gothelista
Niveau 10
09 décembre 2003 à 19:14:47

hergé est connu^^

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment