En fait je suis fan de bd, section neopolis de delcourt, le genre Nash, travis, carmen mc callum, et soleil, pour les lanfeust, mais aussi pour des bd fabuleuses comme celle de Universal War One, ou les forets d opale.
De ce fait je vois ce qui fonctionne dans le milieu actuel de la bd ( celle qui touche les post ado, aux jeunes adultes cible 15-35 ans et joueurs de jeux de roles).
J aurais tendance à dire que pour ces deux types d editeurs, le cheminement des createurs est à peu pres similaire :
Une partie de jeu de role ( Arcane, lanfeust, travis et nash en sont de parfait exemple) pour un scenar bourré d action, et de drolerie ( né pas necessairement d un meme auteur, mais plutot d un college de joueurs autour d une table). La ligne directrice est tracée, les joueurs la font evoluer. Et les mots d humour sont notés puis inserés.
Un dessin pour soleil, un poil trop manga, visiblement c est hyper en vogue, mais l utiliser pour peindre un univers heroic fantasy, ne degage pas une profonde originalité, je pense qu il a sont apport dans l idée poetique, grande ampleur sur les mouvements, ce qui est parfois loin de l effet escompté au final. Tout le monde ne se bat pas necessairement dans une rase campagne, et ce qui est bien pour des samourais, ne l est pas forcement pour une guilde de l ombre. Trop de luminosité à mon gout aussi. Mais bon, tout ca depend aussi de la ligne directrice du projet, et certain rendu sont exceptionnels.
Enfin des plans directement pris au cinema pour accrocher les lecteurs. Apres tout, le cinéma apporte son lot d image et de scenes absolument fabuleuses qu il serait dommage d ignorer.
Et dernier point et non le moindre
lorsque quelqu un d un groupe emet une critique, on ne l ignore pas en faisant l autruche ( c est le meilleur moyen de creer des scissions au sein meme du groupe) on essaye d en tirer partie ou de lui dire pourquoi et en quoi ce qu il dit ne convient pas.
Ah si un autre truc, il faut se montrer perseverant, abandonner un projet au bout d une semaine est une bonne chose s il n est pas viable, le faire murir en six mois est excellent pour lui offrir des scenes agreables. Pour mon projet, par exemple, cela fait deux ans que j ai cette idée, et depuis que j ai commencé à mettre tout noir sur blanc me sont venus des morceaux d intrigues que je trouve excellent, et que le peu de personnes avec qui j en ai discuté coroborrent mes dires ce qui me fait plaisir
Donc sSs regarde dans ce ke je t ai dit, ce qui peut t apporter quelque chose, jette le reste, mais ne prends pas la mouche si vite, mes propos effectivement extreme sont là pour grossir le tableau, et te le noircir, afin que tu puisses trouver ta propre lumiere.
Amelitha si tu as un site oueb où je puis voir tes dessins, j en serais ravi, je pense pour ma part que je ferai la recherche de dessinateur efficace d ici six mois à un an, le temps à mon projet de le faire murir et d offrir un univers à la portée de son interet.