En effet, j'ai fait le bon diagnostic je pense 
Changer ton nom d'utilisateur ne servirait à rien puisque le nom de ton dossier ne changerait pas, et le changer provoquerait probablement plus de dégâts que de biens :hap :
La variable d'environnement permet de définir des "propriétés" qui sont fixes. Par exemple, Maya peut ajouter une variable d'environnement pour savoir ou est son dossier de départ 
Si tu changes cette variable vers une autre dossier (ou le chemin d'accès ne contient pas de caractères non ASCII) alors Maya refonctionnera
Voici la marche à suivre pour Windows 7 (W8 je sais pas, c'est peut être pareil, peut être que non)
1/Ouvrir le menu démarrer, clic droit sur "Ordinateur" puis "Propriétés"
2/Dans le menu de gauche sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Paramètres système avancés"
3/Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur "Variables d'environnement"
4/Localiser la variable "MAYA_APP_DIR" dans le tableau "Variables système"
5/ SI elle n'y est pas, alors il faut la créer via "Nouvelle..."
6/ Dans une nouvelle fenêtre de l'explorateur, créer une nouveau dossier appelé "maya", et bien vérifier que son chemin d'accès ne contient pas de caractères non ASCII. Dans ton cas, il faudra placer le dossier ailleurs que dans ton dossier de départ, à la racine par exemple.
7/ Copier le chemin d'accès du dossier et modifier la variable "MAYA_APP_DIR" en collant le chemin d'accès en tant que valeur de variable.
Si tu as besoin d'aide ou que je t'aide en direct avec Teamviewer, tu peux me demander par MP !