Bonjour !
Alors je suis un grand fan de dessins en tout genre mais je l'ai malheureusement aucun talent pour dessiner ! Me demandez pas un chat ou quoi que ce sois d'autre, ce sera impossible à reconnaitre
Bon mais en tant que grand fan de dessin j'aimerai savoir dessiner, et pour ça j'ai trouvé dans une librairie "Le dessin pour les nuls" et "et si j'apprenais le dessin"
Pensez vous que ce sois deux livres utile pour quelqu'un qui comme moi est totalement nul en dessin ? sinon quel autre livre pourrais-je me procurer ?
Merci ![]()
Pour savoir dessiner, y a pas de secret :
Dessiner, dessiner et dessiner, point.
Observer, Dessiner, s'Entraîner, Dessiner, Dessiner plutôt ![]()
Mouais je suis pas sûre de l'utilité de ces bouquins...
Moi je dirais juste qu'il faut aimer dessiner.
Après il te faut un objectif (le style de dessins que tu préfères et voudrais faire) pour que tu puisses travailler ds ce sens. T'as des exemples ?
mmmh et bien, je suis un grand fan de manga mais je pense pas que ce sois forcement utile de me lancer dans le dessin de personnage etc :|
J'vais déjà commencer par dessiner un peu tout et n'importe quoi (objet, voiture) simple et augmenter petit a petit en difficulté, non ?
Bah c'est tjrs un bon exercice, et puis ça améliore ton adresse (indispensable pour dessiner maintenant que j'y pense) pour ne pas avoir des traits tremblants.
Salut jeune pousse !
Il n'y a pas de secrets, dessine encore et encore
commence par des choses simples (formes géométrique en perspective) puis peu à peu dessine des objets simples, apporte des ombres.. Et ainsi de suite
il faut y aller progressivement et avec du temps, beaucoup de temps. Plus tard après tu dessineras beaucoup mieux et là tu te feras plaisir ![]()
merci de vos conseil
En général quand je débute quelque chose je le fais à fond mais au bout de quelques mois ça en devient un peu trop contraignant ... l'avantage du dessin c'est qu'on peut en faire n'importe ou, n'importe quand
Bon allez, au boulot !
ah je viens d'avoir deux avis différent.
Je comptais commencer à dessiner en "grossièrisant" (hum) le dessin...
bête exemple, pour faire une main je commence par des carré, des rectangles et je détaillerai au fur et à mesure.
Un me dis que c'est une bonne méthode et une méthode d'ailleur très utiliser par les pro.
L'autre me dit que c'est pas la meilleur solution et qu'il vaut mieux s'habituer au proportion plus rapidement qu'en utilisant ce genre de procédé...
A mon avis si tu commences c'est une bonne idée. Quand je commençais à dessiner (en maternelle
mais bon j'ai commencé dès que j'ai pu tenir un crayon, donc soit pas gêné), donc je faisais par exemple pour un cheval, avec des ovales (corps) et des rectangles (allongés pour les jambes, etc).
Okay je vais continuer comme ça alors, merci ![]()
Dites, une petite question qui est plutot une mise au clair d'autre chose...
Je me suis inscris ce matin sur un site qui propose d'apprendre à dessiner en perspective (cool, c'est justement ce qu'il me faut) et il propose un petit guide en 27 pages (free). Dans l'exemple d'un cube dessiner en perspective par le biais de deux point de fuite on doit procédé comme ceci :
tracer la ligne de d'horizon
2 points de fuite (a 90° en partant du point de vue)
et tracez 6 trait de fuite qui nous permettrons de dessinez le cube
Du coup je comprend pas trop comment il peut tracer toutes les lignes de fuite pour a la fin faire son cube ?!
Ne faut-il pas dessinez un carré, puis après tracer les traits de fuites pour enfin faire notre cube en perspective?
Bon c'est vraiment con comme question mais du coup ça me bloque dans ma compréhension xD
Y'a deux façon de faire, soit tu commences par tes points de fuite soit tu commences par ton cube.
Dans le premier tu traces la ligne d'horizon (l'oeil du spectateur) donc si un objet est au dessus tu verras le bas, à l'inverse un objet situé en dessous tu verras le haut de l'objet, si un objet traverse la ligne d'horizon des 2 côté tu ne verras ni le dessus de l'objet ni le dessous.
À partir de ça tu peux déjà visualiser le placement de ton cube et construire la perspective de cette manière.
Dans le second cas tu dessines grossièrement ton cube tel que tu voudrais le voir, tu rajoute les points de fuites et la ligne d'horizon après, sachant que les points de fuites iront sur un point situé sur la même ligne d'horizon, et tu corriges ton cube en fonction, pour ma part je trouve cette façon de faire plus simple mais faut faire un brouillon très approximatif de ton dessin, si tu commences à détailler de trop ça risque d'être chiant à tout corriger.
Si jamais le wiki de notre fofo :
http://fr.howtoart-jvc.wikia.com/wiki/Cours_:_La_perspective_lin%C3%A9aire
tu comprendras peut être mieux.
Je pense que tu confonds perspective frontale (1pt de fuite) et oblique (2 pts de fuite). C'est uniquement dans la perspective frontale que l'on peut tracer un carré et ensuite les fuyantes, puisque celui-ci est parallèle au spectateur.
L'auteur de ton guide utilise probablement la perspective oblique où c'est une des arrêtes du cube qui est "face" au spectateur.
Bref, check le lien de Shiba pour plus d'infos
mmh c'était un excercice sur un cube vu pile sur la ligne de vision mais en vue plongée.
Mais effectivement le site à l'air d'être très explicite, je vais lire tout ça. Merci :D
J'ai passé 6 ans dans une filière d'arts, et je ne crois pas que le côté "théorique" soit indispensable.
Je connais des gens qui étaient en licence avec moi et qui n'ont jamais eu besoin de points de fuite ou quoi que ce soit pour réussir convenablement une créa'. Ils y arrivaient à l'oeil nu et à force d'observation.
Je rejoins un peu tout ce que tout le monde a dit.
Je pense que pour progresser, il est clair et net qu'il faut s'entrainer, dessiner (tout et n'importe quoi), et surtout préserver sans se démotiver.
Le sens de l'observation c'est la réussite d'un bon dessinateur, en réalité.
Après, c'est vrai que les exercices ne font pas de mal, mais ça peut devenir barbant.
Mes prof's conseillaient toujours de copier d'abord. Histoire de situer un peu le niveau (recopie un personnage que tu aimes, essaies de le dessiner au mieux) et étudie ensuite ce qui ne va pas. Après ces entrainements, tu auras la "pseudo'" méthode et tu auras la connaissance des codes pour créer le personnage (ou paysage, ou objet, peu importe) que tu souhaites. Ca aide énormément pour les proportions. De même pour les paysages (ex. buldings) qui aident pour la perspective !
Oui en fait je comptais alterner entre "théorie" tel que les perspective, trait de fuite, etc et le dessin à proprement parler quand la théorie me gave un peu, histoire que ça ne devienne pas barbant ![]()
Le côté théorique reste indispensable, ceux qui se passent de point de fuite en ont fait beaucoup ou beaucoup d'observation, mais même s'ils le font pas ça veut pas dire qu'ils l'utilisent pas, on est pas obliger de les dessiner, mais il faut les respecter, plus tu voudras faire un truc compliqué plus tu as intérêt à avoir une bonne base et théorique et pratique, faute de quoi tu auras un amas de tout et n'importe quoi qui collera pas ensemble.
Pour les paysages hors architecture tu peux t'en passer et tu passes surtout au proportions et persp atmosphérique, mais pour l'architecture si tu veux faire des trucs un minimum poussés :
http://drawcrowd.com/projects/681708361731068d62f42e316e76714ff3c70152
http://artofgray.com/REMEMBER-ME-Enviro
ba t'as intérêt à connaitre les bases, surtout si tu construits pas ta persp' tu dois quand même en respecter certaines règles mais ça faut avoir pratiquer, au contraire on a tendance à trop zaaper le théorique en se disant que ça rime à rien on peut s'en passer, les plus grands sont passés par beaucoup de théories appliquées...
Hello !
Je reviens vers vous car j'ai un petit soucis concernant la perspective !
Je dessine un rectangle dans le quel je fais un quadrillage et une forme à l’intérieur et ensuite je veux reproduire cette forme en perspective à 2 points de fuite. (comme ici en fait http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/utiliser-la-perspective/la-perspective-a-2-et-3-points-de-fuite )
Au début tout se passe bien, sauf quand je veux faire le quadrillage en perspective. Pour faire le quadrillage sur la face du rectangle, pour les lignes horizontales aucun soucis mais pour les lignes verticales .... ? J'ai tracer des croix pour avoir à chaque fois le milieux de chaque partie afin de faire mes lignes verticales mais je sais pas si c'est le bon procédé ?
Idem pour le coté gauche et le dessus du rectangle (on voit le cube du dessus) , y a une technique simple ? :/
Tu peux imager ton problème, honnêtement je comprends pas ce que tu veux faire ni ce qui te bloque.