je ne troll pas,
mais j’exagère oui, en fait tout les graphistes ici pensent que TOUT TRAVAIL mérite RÉMUNÉRATION
l'habitude que les gens ont prit en venant ici (les visiteurs qui veulent des logos, bannières) c'est de demander tout gratuitement, sauf que dans la vie, on ne peut pas avoir tout gratuitement, les services ça se paie...
Alors bon, quand t'es graphiste et qu'on te propose de travailler gratuitement sur un logo, ca fait légèrement mal, t'as fait des études, tu as du payer ton logiciel de graphisme, t'as des dettes a payer, tu dois te nourrir, mais qu'est-ce qu'on nous dit à longueur de journée? Si ça peut être gratuit parce qu'on fait ça par "passion" 
ce n'est pas parce que c'est une passion que je dois forcément accepter de travailler pour rien.
Bon un logo t'as l'air de croire qu'un graphiste va te le sortir comme tu veux du premier coup? Parce que non ce ne sera pas le cas et donc il ne va pas mettre 2 minutes à faire le concept, te le montrer, le corriger et au bout de 15 minutes ça sera fini
...
Je dis ça juste à titre informatif hein
PS: si ca se trouve d'autres personnes ici ont un point de vue complètement différent du miens, ne prend pas mon commentaire pour un généralisation.