CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter en modélisation 3D

zoIthan
zoIthan
Niveau 10
26 décembre 2013 à 12:05:04

HalfDan, pourquoi tant de haine dans ton message? Nous ne parlons que de softs 3D, pas besoin de t'enflammer :-)))

"et franchement en comparaison avec 3ds max AUCUN outils a porté de main, je vois mal comment dire que maya est intuitif :rire: "

Comme l'a dit Moklay précédemment, "Une fois qu'on a paramétré sa barre de custom correctement, on n'a plus qu'à aller de servir dedans pour tout faire. Pour 3DSmax il faudra toujours aller fouiller dans les menus. De même que Maya permet avec espace, (shift)clic droit de tout retrouver sans aller fouiller dans des listes de menu, en restant dans sa zone de travail et donc sans perdre de vu ce qu'on fait. ".

Les menus sont explicites, et si tu veux faire une opération simple, t'as juste à aller dans le menu correspondant. Par exemple, tu veux merger deux meshes, tu les sélectionnes, tu vas dans l'onglet polygones > mesh > combine. Tu veux utiliser d'autre outils? Très facile, ya juste à appliquer la même logique (tu veux skinner, animation > skin etc...). Dire qu'on n'a aucun outil à portée de main sous maya est de la mauvaise foi. Ce n'est pas ce que j'ai trouvé du temps où je bossais sur 3Ds par contre, et j'ai remarqué que je perdais énormément de temps à chercher à faire des opérations simple qui m'auraient pris seulement quelques secondes sous Maya. Après, tu me diras que je travaille beaucoup sur Maya et que je connais bien le soft, et je te répondrai oui. Mais quand même, c'est agaçant au bout d'un moment de devoir sans cesse aller chercher sur google pour savoir où se trouve tel ou tel outil alors que les softs sont censés être similaires.

"par contre c'est moins cool que tu n'arrives pas a utiliser un logiciel que j'ai appris a utiliser quand j'avais 13ans et pas encore internet :noel: (3ds max 5) "

Eh bien écoute, tant mieux pour toi si tu sais utiliser 3ds depuis que tu as 13 ans, mais que veux-tu que cela me fasse :) ? Et si 3ds est vraiment aussi easy que ça à manipuler, pourquoi devrais-je alors me sentir blessé par ta phrase? Au contraire, je devrais me sentir heureux d'avoir pu maîtriser Maya en à peine un an, et une vingtaine d'autre softs à côté pendant la même période.

"surtout que tu contredis tout ce qui a été dit sur le forum depuis quelques années (5ans au moins). "

C'est vrai que le forum est la référence dans le monde entier sur les différents softs et pipelines de VFX/Anim/Jv, j'avais oublié. (Sans manquer de respect aux collègues traînant, comme moi, ici)

"ah ouais il y a aussi peu de tutos pour mayas"

Tu m'as bien fait rire.

http://www.digitaltutors.rs.com/software/Maya-tutorials

Digital Tutors - 9733 tutos

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-modeliser-en-3d-avec-autodesk-maya

Site du zéro - plein de tutos détaillés dont un qui m'a appris toutes les bases (celui-ci)

http://tuto.elephorm.com/3d/tuto-maya

elephorm

http://www.mayalounge.com/viewforum.php?f=7

Mayalounge

etc etc. Pas le temps de mettre tous les liens, ni l'envie très franchement devant cette mauvaise foi avérée. Ya juste à taper "tuto maya" sur google et hop! une tonne de tutos. C'est magique, non?

Tout ça pour dire que 1/ on est sur un débat calme, pas besoin de m'agresser sans raison comme ça, et que 2/ chacun a ses préférences. J'aime Maya, et je ne le cache pas. Mais je reconnais également les qualités que possède 3ds. Seulement, après une utilisation des deux softs, je préfère Maya car je le trouve plus simple et plus pratique, pour la quasi-totalité des choses que j'ai à faire avec. Après, ce n'est que MON avis. Si toi, HalfDan, tu préfères bosser sur 3ds parce que tu es dessus depuis longtemps, et que tu connais les menus par cœur, soit! Mais il n'existe pas de soft de 3D parfait, et c'est à l'auteur de décider lequel lui sied le mieux, comme il l'a très justement dit. Nous, nous le conseillons uniquement sur un soft 3D, nous ne sommes pas là pour faire une guerre d'opinion ou une bataille d'aveugle entre 3ds/maya (à l'instar de la guerre des consoles).

steeflen
steeflen
Niveau 8
26 décembre 2013 à 18:38:40

Je ne veux pas me lancer dans un débat Maya versus dsMax.

Je bosse sur les deux constamment vu que dans ma boite on bosse sur Maya et Max.

De mon point de vue, je trouve Max bcp plus rapide et efficace pour la modélisation ( et je ne parlerais que de ça).

Certe Maya a tout a porté de main via les raccourci avec Shift clic droit, ctrl clic droit etc etc....Mais max a la même chose, et le menu déroulant est plus que clair et simple a utiliser.

Dire qu'un soft est plus obscure qu'un autre révèle juste de l’appréciation personnel et des habitudes.

Quand j'ai commencé dans maya j’étais complètement paumé alors que max je l'ai vite pigé seule chez moi sans tuto...

Sinon pour l'histoire du pourquoi Maya est plus utilisé dans les grosses prod c’est que d'une part ( et ça a déjà été dit) maya se place mieux dans une grosse prod avec tout un tas d'outil pour gérer un pipe facilement. Alors que max rien, c'est mieux pour de petites équipes et pour le mode freestyle débrouillardise.
Ensuite c'est historique, 3ds était utilisé pour le jeux vidéo, donc a gardé cette réputation de "petit" soft, alors que Maya c’était l'élite du cinéma.
Les habitudes sont restées pourtant maya n'est pas plus puissant que max, par contre il est plus facile d'organiser une prod avec, de gérer un pipe propre etc.

Dire que Max est a la ramasse niveau dynamique etc c'est dire une grosse connerie.Le seul truc mieux dans Maya c'est le Cloth. Le reste est a chier et on préférera utiliser des plugin ou soft tiers.

De plus Max est de plus en plus utilisé dans les grosses prod étrangère grâce a sa chié de plugin qui déchirent et que maya n'a pas...

Grace au plugin Tipi qui gère la fragmentation d’élément et leur dynamique, max a massivement été utilisé sur le film 2012 par exemple (il me semble)et sur les cinématiques de Blizzard.

gbip
gbip
Niveau 10
27 décembre 2013 à 11:00:31

Il est clair que niveau plugs pour les dynamiques, Max a quand même un bon catalogue. Entre FumeXF, PhoenixFD, Rayfire, Thinking Particles et autre, il y a le choix.
Mais franchement, le débat Maya vs Max n'a pas lieu d'être.

SV_corpse
SV_corpse
Niveau 2
16 mai 2014 à 16:05:14

Blender fait du rendu à chier uniquement si on se débrouille comme une merde avec.

D'un autre côté, l'impossibilité de compositer des passe dans un rendu final et devoir passer tout le tralala (beauty, color, shadow, Ao, indirect light etc) par un logiciel tiers, ça m'horripile.

lcq92
lcq92
Niveau 6
16 mai 2014 à 16:24:16

@SV_corpse Mais si justement tu peux faire tout ce compositing de passes dans Blender! Je me trompe? :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment