CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Questions] Prépa

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 15:32:21

Bonjour!

J'ai souvent lu sur ce forum que pour accéder aux écoles de dessins, on doit passer par une "prépa", histoire de s'instruire.
N'y connaissant rien, j'ai quelques questions :oui: :

1)Qu'est-ce qu'une prépa ( :hap: )? Qu'est-ce qu'elle apporte?
2)Un passage obligé? Pour combien d'années?
3)Tarifs et autres? Accessibilité?

Et vous, vous avez ou vous comptez faire une prépa?
Je compte essayer les gobelins plus tard :peur: , quand j'aurais un bon niveau :hap: , donc je crois que je devrais passer par là.
Merci! :)

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 juin 2013 à 16:23:39

Une prépa art, c'est privé et ça coute la peau du fion! De plus, les écoles publiques ou tu es censé "normalement" après ne t'acceptent pas. Néanmoins, si elles existent, c'est qu'elles doivent ouvrir à d'autres écoles supérieures, surement privées aussi. Ou peut-être pour les écoles à l'étranger je sais pas.
Alors comment faire ? Passage obligatoire par la MANAA (où je suis), qui est une sorte de prépa mais public donc beaucoup moins cher mais à la sélection drastique ! Il faut donc être très motivé et être plus ou moins bon en dessins, après c'est pas non plus complètement inaccessible car sur deux envois de dossier dans deux MANAA différentes, j'ai était accepté dans les deux. Cependant comme tu as pu le voir sur mon topic avec SETHGREEN, même avec énormément de motivation et un niveau potable en dessin, tu peut ne pas être pris. Les notes et appréciations doivent aussi suivre... Ce qui n'est pas du tout mon cas.

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 juin 2013 à 16:24:33

où tu es censé allé "normalement" après *

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 16:51:15

Et pour aller dans une école d'animation, c'est le Manaa aussi? Tu t'y connait un peu?

Captain_gigi
Captain_gigi
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:05:21

Une Manaa ou une prépa. Ou si tu roxe du poney un dossier de génie suffira. Ce qui compte c'est que ton établissement te face faire des travaux qui te permettront de constituer un book et une culture de base. Les Manaa publics sont surveillés donc surement mieux que certaines prépa privés.
Faut pas faire de généralité mais j'ai déjà vus une personne partir en prépas sur Paris, ne pas apprendre grand chose, se voir refuser au niveau des écoles d'animation et devoir rembourser son emprunt en faisant moniteur de centre aéré.

SETHGREEN
SETHGREEN
Niveau 61
14 juin 2013 à 17:19:15

Henley Voir le profil de Henley
Posté le 14 juin 2013 à 16:51:15 Avertir un administrateur
Et pour aller dans une école d'animation, c'est le Manaa aussi? Tu t'y connait un peu?

Oui c'est une manaa aussi, pour tout ce qui est dans l'art postbac tu dois passer par une manaa.
Sinon ce que je te conseille de faire, c'est de passer un bac STD2A, qui te donne directement accès aux métiers de l'animation et compagnie, puisqu'en gros c'est une manaa liée au bac directement, donc tu perds pas 1 an, et dans mon cas, 3 :noel:

Et finalement apparemment c'est jugé d'abord sur la qualité du dessin donc bon mon vieux verre dégueulasse aura eut raison de moi, je hais le dessin papier :hap:

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:20:24

Donc j'aurais besoin de suivre une Manaa pour espérer m'améliorer et peut-être entrer en école d'animation...
Y'en a partout des Manaa ou c'est en région parisienne/ grandes villes?

Une Manaa apporte quoi? Combien d'année?

Vink -> Que faut t'il faire pour y rentrer? Montrer ses dessins?

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:22:56

Ah je t'avais pas vu Sethgreen, le problème c'est que je suis déjà en ES... :malade:

SETHGREEN
SETHGREEN
Niveau 61
14 juin 2013 à 17:54:09

Alors faudra passer par une manaa. En principe y en a à peu près partout des manaa mais après y a du privé à 500-4000€ l'année, et du public. Donc le plus simple est de taper manaa + ta ville sur google et d'avoir un aperçu déjà.

Sinon une manaa ça n'apporte qu'une certification et un accès aux métiers artistiques, tu restes à bac + 0 et t'as pas de diplôme à proprement parlé.

Et t'y rentres soit sur dossier scolaire uniquement, cad notes des 3 dernières années prébac, soit dossier scolaire + travaux demandés, soit dossier + book ( travaux personnels ). Bref c'est propre à chaque établissement, même si en général dans le privé vu que le seul truc qui les intéresse c'est l'oseille, que tu sois Botticelli ou le guignol du coin ils s'en foutent un peu pour la plupart.

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:00:35

Les MANAA, y'en a partout ! 2 à marseille, une à antibes, une à montpellier, plein à paris etc etc. c'est dans des lycées qu'ils le font :oui: Une MANAA ne dure qu'une année et t'apportera "normalement" pleins de connaissances mais c'est surtout de la technique donc c'est génial, c'est pas surtout de la théorie comme dans les facs arts plastiques :nah: En revanche il paraît que c'est énormément de travail personnel et de motivations car les programmes sont très lourds. Concernant l'entrée, c'est sur dossier. Donc lettre de motiv, bulletins de notes de première et terminale + résultat des bacs passés en première + CV. Mais elles se différencient toutes pour l'entrée, regarde sur mon topic ce qui était demandé. Il y a les miens et ceux de Sethgreen.

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:01:46

Bon bah sethgreen m'a devancé :hap:

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:12:55

Et la "formation" dure combien de temps?

J'ai un peu cherché, je crois que j'ai trouvé:
http://etablissements.ac-amiens.fr/0801327h/Joom/index.php?option=com_content&view=article&id=97:manaa&catid=64:man-mise-a-niveau-art-appliquee
à côté de chez moi, mais y'a le mot "lycée" qui me laisse perplexe. C'est une Manaa pour les lycéens?

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:17:12

Ah j'avais pas bien lu, ça dure un an :ok:

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:20:19

Il faut que je sache bien dessiner pour y rentrer? :peur:
J'ai pas ton niveau Vink :peur:
Ni le tiens Sethgreen :peur:

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:27:45

Bah faut avoir soit mon niveau soit mieux :(

SETHGREEN
SETHGREEN
Niveau 61
14 juin 2013 à 18:28:18

Non les manaa se font dans des lycées c'est normal. Ou dans des établissements spécialement dédiés aux métiers artistiques, mais c'est normal le lycée.

Et oué de toute façon faut un certain niveau pour rentrer en MANAA mais là ce que j'ai rendu c'est bien en deçà de ce que je fais mais bon, le numérique était interdit.

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 19:08:36

Va falloir que je m'entraîne :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1370948311-cartoon-gollum-001.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371035600-scouts-perdus-001.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371121409-kidnapping-001.jpg

_vink_
_vink_
Niveau 10
14 juin 2013 à 19:24:04

Jerry de l'orque tetard sur tes 3 dessins :hap: J'aime bien la dernière :noel:

Henley
Henley
Niveau 10
14 juin 2013 à 19:28:46

Il s'appelle "Le Fêlé" :oui:

Ce que je pourrais faire, c'est dessiner des sujets comme pour l'admission à la Manaa et toi tu pourrais critiquer Vink, nan? Comme ça, j'aurais ptete un bon niveau :oui:

SETHGREEN
SETHGREEN
Niveau 61
14 juin 2013 à 19:37:18

jerry :hap:
C'est un style :hap:

Non mais sinon le must c'est de reproduire, tu reproduis des corps humains dans différentes postures. De là t'obtiens les bases pour illustrer des scènes avec des humains. De là tu peux également extrapoler l'anatomie humaine sur des créatures imaginaires, etc. Pareil pour les animaux, pour les paysages, les objets etc... moi la connerie que j'ai faite c'est d'apprendre tout ça directement en passant par le numérique, du coup tu me files un crayon et une feuille j'te fais une grosse merde.
Perso pour l'anatomie j'ai trouvé un bouquin vraiment énorme :
Dynamic Anatomy , t'en as plusieurs version, la plus récente sera la plus adaptée. T'as une version ancienne là :
http://fr.scribd.com/doc/9561347/Burne-Hogarth-Dynamic-Anatomy-in-English
Juste pour te montrer, t'as 100 pages dédiées au visage, et tout le reste dédié aux différentes parties du corps, buste en général, jambes, nuques, mollets, mains, avant bras, etc...
Bref perso je trouve que c'est le must pour une approche artistique de l'anatomie. Et voilà quoi, tu reproduis les corps tordus, en action etc et ça te file des bases pour justement introduire les mouvements, les postures dans tes dessins.
Pareil pour le reste, et conserve ce genre de dessins quand t'auras un niveau satisfaisant, ça peut aider à constituer un book.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment