salut !
Voila mon probleme :
Je suis pas mauvais (pas un professionel non plus)pour recopier mangas, comics en tout genre, portrait a partir de photos,etc ou rassembler differents designs pour creer un tatouage ou autre.
Seulement voila, des que je veux me lancer tout seul sans model c'est la cata la plus totale !
Par exemple, les proportions du corps sont pas proportionner, les cheveux font irrealistes, les pieds j'en parle pas,...
Quelqu'un aurait des conseils car je veux vraiment dessiner mes propres persos sans avoir a recopier des amngas existants ?
P.s : J'essaye d'utiliser la methode "skelette de base" pour commencer mais sans grand succes ! ![]()
Eh bien tu vas être surpris de ma réponse...
Le meilleur moyen de progresser, c'est de savoir ce qui ne va pas. Si tu as un problème dans les proportions, les cheveux ou autre, c'est tout simplement un manque de pratique et de compréhension des sujets que tu as recopié auparavant.
Je ne vois pas quoi d'autre pourrais empêcher ta progression.
Il faut que tu étudies en détail ce qui te fait défaut, et que tu essaies de l'appliquer à ton invention. Ca passe par l'observation. Copier c'est sympa, mais copier sans observer, c'est inutile. Tu dois apprendre de ce que tu vois.
Qu'est-ce qui fait que ce raccourci de la main au coude est bien réalisé ? Quelle forme simplifiée peut avoir le pied ? Où arrive la main par rapport à la jambe, et comment cela varie-t-il d'un individu à l'autre ?
Pour les cheveux c'est souvent une question de rendu plus que de coupes. Comment t'y prends tu pour faire des cheveux ? La plus simple c'est de travailler la masse générale ou le contour, puis d'aller de plus en plus dans le détail en étudiant les mèches et puis le cheveux à l'individuel si tu veux que ce soit au final réaliste.
Bref, observe, regarde ce qui se fait dans le monde du dessin traditionnel et digital puis assimile. On bloque tous sur quelque chose à un moment donné et il ne faut pas hésiter à se mettre un petit coup au derrière pour se plonger dans ce qui ne va pas.
Simplement énumérer ce qui ne fonctionne pas n'est pas la même chose que l'étudier et le régler. C'est important de demander de l'aide sur un forum, mais ça l'est davantage de pratiquer. Ces questions là à mon avis sont trop générales pour être "posées".
Même s'il est évident que les poser rassure, celles-ci n'ont de réponses que par la pratique de la personne elle même.
Après quand il s'agit de rendu, d'informations sur les spécificités musculaires, la lumière etc... bref des questions détaillées se reposant sur les fondamentaux du dessin, là je pense que tu pourras vraiment recevoir de l'aide. :p
La base pure du dessin ne peut être améliorée que par toi.
Et pour compléter, mon prof d'observation et de nu me disait souvent que dessiner d'invention c'est perdre 50% de son niveau d'observation.
Bon, ça ne peut pas être énuméré par les chiffres, à mais à toi de diminuer cette différence, par la pratique. :p
Bah oui tu commence de rien comme tout le monde, puis en travaillant, retravaillant tu t'améliore et tu comprends les textures, les ombres, les proportions. Alors forcément tu deviendras pas De Vinci en 10 jours et tu pourrais te décourager car tu pense que tu n'es pas fait pour le dessin quand tu voit ce que les autres peuvent faire mais fait pas lâcher et travailler dur. Tu auras des résultats au bout de un an en dessinant régulièrement. Et voilà.
Et ne fais pas que du manga !
Voila ce que je peux recopier
:
Mais voila ce que je cree sans model
:

Merci a tous de vos conseils !
Mais il est vrai que ca fait plaisir d'avoir des conseils comme ca ca me donne une bonne direction de savoir la ou je dois travailler ! ![]()
On s'improvise pas mangaka !
La preuve, il y a même des écoles pour le devenir, dont une en France.
C'est toute une recherche qu'il y a derrière un personnage, la forme du corps, les yeux, la bouche, les cheveux, les vêtements etc.
Achète des bouquins sur le manga.
J'en ai quelques un !
Je cherche a creer une sorceresse gothico-heroic-fantasy !
Je sais ce que je veux mais c'est cette damn proportion de corps que je seche completement ! ![]()
En fait je te conseillerais de ne pas t'attarder sur les détails des muscles et autres. Tu donnes une position à ton personnage et tu fais hyper vite le dessin en courbe, tout dans la fluidité quoi. Une fois ton personnage placé dans la feuille, regarde où tu as fais des erreurs de proportions, tu rectifies et tu passes aux détails des muscles ![]()
Puis tu place les fringues/armures dessus ![]()
Soyons réaliste, ta copie n'est pas excellente non plus. En la regardant, je comprends pourquoi tu n'arrives pas à créer dessiner d'imagination.
Ton trait n'est pas bon, tremblotant. Il n'y a pas de maîtrise dans les lignes fines et épaisses (pleins et déliés) sans parler des ombres hasardeuses et plus "tâches" qu'ombres. Qui manquent d'ailleurs de puissance et de contraste.
Je dirai aussi que la copie est inexacte dans la forme.
Quand je la vois, je vois quelqu'un qui s'est contenté de copier sans comprendre ce qu'il copiait.
Etudie vraiment. Ce que je vois ici ce sont des énièmes questions sans pratique derrière. On ne s'improvise pas dessinateur professionnel, ni mangaka comme le dit Vink. Il faut revoir tout à la base et pratiquer régulièrement.
En deux semaines de travail intensif on peut déjà avoir plus de recul sur ce que l'on fait. Souvent on se demande comment on a pu dessiner comme ça par le passé, bref, tu ne t'es pas encore rendu compte de "comment progresser et comment travailler" avant même de savoir "quoi travailler".
Enixsoft, je suis un amateur et je fais ca pour le plaisir !
Je sais tres bien que "ma copie" n'est pas parfaite et qu'il y a du boulot mais j'en suis fier quand meme car je debute !
C'est a cause de critiques de ce genre que j'ai abandonne par le passe !
C'est pas la peine de me demonter en meme pas une minute en me donnant une lecon tel un gosse qui n'a pas appris sa lecon !
Bref donne moi des conseils ok mais tu pourrais y aller doucement !
A t'ecouter autant que j'arrete tout de suite et que j'aille me pendre ! ![]()
Il t'en faut peu pour arrêter ![]()
Wow, faut se calmer là sérieux.
C'est à la portée de tout le monde de progresser et de se rendre compte de ce qui va ou ne va pas. Tu as visiblement 34 ans, donc s'il t'en faut si peu pour abandonner alors que je te donne des solutions, ce que beaucoup de ceux qui débutent prennent à la légère et du coup commencent mal leur apprentissage, eh bien fait ce que tu veux.
Heureusement que je tombe sur des personnes qui aiment ça.
le monde de l'Art est impitoyable
de toute facon,faut pas ecouter Enix ,il est toujours mechant avec les nouveaux
alors que moi,une creme
![]()
Comme tu l'as pris trop mal
Il a rien dit de méchant et t'as simplement aidé ! Puis il est visiblement meilleur que toi, donc au lieu de prendre mal ses propos, remercie le ![]()
Enixsoft
J'ai 34 ans et ?
C'est la premiere fois que je demande conseil sur un forum et ca sera la derniere fois c'est sur.
Tant mieux pour toi si tu as un don du dessin.
Mais il y a un talent que tu n'as pas : etre humble !
Pourquoi il y en a toujours qu'il faut qu'il vous pete leur ego a la tronche ?!
Ce n'est pas parceque toi tu es cale en dessin que tout le monde l'est.
Vink
y'a pas question de hierarchie là!!
qu'il soit meilleur ou pas ,ca sert à rien!!
il faut juste prendre du recul sur les critiques que l'on peut te donner
à toi de les prendre ou pas
apparemment il les a prit
mais mal ![]()
Et puis j'abandonne pas aussi facilement car ma vie m'en a fait chier et abandonner fait plus partie de mon vocabulaire.
euh explique moi un truc
trouves tu que ces 2 phrases vont ensemble???
"C'est la premiere fois que je demande conseil sur un forum et ca sera la derniere fois c'est sur. "
"Et puis j'abandonne pas aussi facilement car ma vie m'en a fait chier et abandonner fait plus partie de mon vocabulaire."
si tu pars perdant des la 1ere critique
arretes de suite le dessin,tu feras rien de bon
on avance et evolue grace aux critiques et avis des autres
sur ce bonne continuation
+ Enix est loin d'avoir un ego surdimensionné(pourtant il pourrait et je sais ce que je dis )