CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Votes] COTW #42

heyskiv
heyskiv
Niveau 4
25 avril 2013 à 14:22:47

Je fais un pack :-)))

Je commence petit à petit à retenir le style de chacun, après ça dépend, comme je dis j'aurai aimé apprendre des choses en cours de dessin, et pas apprendre de moi même, pas "tout" quoi, parce que j'en suis pas capable,

Comme tu le vois j'ai de grosses lacunes, ausi flash qu'un diplodocus parfois, et le pire c'est que sur le moment je vais le dessiner et ce n'est que par après que je vais le remarquer

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 14:29:16

ALORS, comme c'est ma pause déjeuner, je te la consacre :noel:

Déjà à ta place, je ferais un tri sévère sur mon blog, parce que ça part dans tous les sens. Il y a des dessins qui ont de très belles qualités, d'autres des énormes défauts ( :noel: ), et des photomanipulations ultra classique (Pitié, arrêtez le remaquillage :peur: ) dont au final soyons honnêtes, on a pas grand chose à foutre. A ta place je ferais un gros clean, pour na laisser que le meilleur. Il vaut mieux n'avoir pas grand chose mais des choses qui se valent techniquement que pleins de trucs mais des foireux au milieu.

Pour ce qui est de chercher du boulot dans l'artistique, tu as des qualités indéniables, et qui se voient dans certains de tes dessins, notamment ceux au fusain. Si c'est un domaine qui te plaît, et dans lequel tu te vois passer le reste de ta vie je ne peux que t'encourager à continuer. Pendant mes études j'ai croisé des gens qui avait un niveau bien en dessous du tiens et qui étaient en art.
Personnellement je suis convaincue qu'on apprend pas mieux mais plus vite avec des profs. Ils sont forcément plus présents pour te pousser et te montre immédiatement les défauts de tes dessins puisqu'ils te suivent lors des cours. Je suis entrée en MANAA alors que je ne dessinais jamais, et en l'espace d'un an j'ai fait de très gros progrès, ce qui a été le cas tant que j'avais des cours. Une fois mes études finies, j'ai continué et continu encore en autodidacte, mes cours me sont très utiles, mais je progresse moins vite qu'avant. Il faut réaliser aussi que la progression en dessin est souvent par paliers, tu vas avoir le même niveau un moment et d'un coup tu feras beaucoup mieux. Rajoute à ça les périodes que nous avons tous où on fait plus que de la merde... Le dessin quelque chose d'instable.

Pour ce qui est de l'ordre dont tu parles, c'est ce que j'ai appris pendant mes cours. On t'apprend à structurer une créa avant de la démarrer et à ne pas brûler des étapes. PAr exemple pour les autodidactes sur internet, on vois souvent qu'ils font le line de leur dessin, et qu'au lieu de poser toutes les ombres de leur dessin, puis les lumières, puis partir dans le détail, il s'attardent directement à finaliser une zone précise et procède au fur et à mesure. Résultat on obtiens bien souvent des ombres incohérentes puisqu'il n'y a jamais eu une vision d'ensemble du rendu final. Mais tout ça sont des techniques qu'on acquiert avec l'expérience ou en cours.

Quand tu dis que tes lacunes prennent le dessus, ce n'est pas forcément vrai. Comme tu les connais elles te sautent aux yeux plus qu'à d'autres. Exemple tout simple, Vink juste au dessus qui cite ce tableau http://ekladata.com/1qko0qko0DRGMd2LR2OvCs4NlKHXGao.jpg en te disant qu'il est super beau et où moi je te dirais que j'apprécie la colo mais qu'il est ultra disproportionné :noel: De plus le mieux lorsque tu te rend compte de lacunes qui t'handicape vraiment, c'est d'insister en ne faisant que ça jusqu'à ce que ça marche. Il n'y a pas de miracle en dessin.

Tu devrais commenter quand même les COTW :oui: Tous les avis sont bons. Ce n'est pas parce que moi même j'en chie à faire des personnages proportionnés que je ne suis pas capable de te dire si le tiens l'est ou pas dans une certaine mesure :) De plus cela quelque part serait un début d'implication :oui:

Je finirais en disant que je n'avais pas du tout ça dans le sang au départ, j'ai même arrêté de dessiner pendant en an durant mes études avant de me rendre compte que ça me manquais :oui: Depuis je n'ai plus jamais arrêté.

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
25 avril 2013 à 14:38:09

Et t'as bien fait petite sacripane :hap:

_vink_
_vink_
Niveau 10
25 avril 2013 à 14:53:13

J'ai dit qu'il y avait des lacunes :hap:
-> Proportions, ombres. :-p

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 14:54:59

Oui mais du coup moi je peux pas qualifier ça de "super beau", ça me gène trop :noel:

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 14:55:42

Et pis si t'es pas content fait un pavé aussi :nah:

:noel:

_vink_
_vink_
Niveau 10
25 avril 2013 à 15:00:17

Trop fatigué :hap:

Ordre:
Sublime, magnifique, parfait > Super beau > beau > Sympa > Mouais > LOOL > A gerber putain!

Tu peux donc dire que c'est super beau, tu feras plus gentille et tu n'abuseras pas. Arrête de te la péter :nah: :noel:

baneclair
baneclair
Niveau 66
25 avril 2013 à 15:01:58

Elle n'a pas eu le temps de manger son déjeuné :non2:

heyskiv
heyskiv
Niveau 4
25 avril 2013 à 15:04:31

Le gros nettoyage du blog je le sais au fond de moi, et il suffit d'avoir une vision extérieure, toi en l'occurrence, pour m'ouvrir les yeux... C'est juste honteux de laisser du remaquillage omg, c'est genre le premier délire que tu fais quand tu ouvres photoshop la première fois...

Pour les cours, si tu as de bons profs, tu apprends des choses qui sont bien plus difficiles à apprendre par soi même? Par exemple j'ai eu des profs de maternelles... Est ce que je peux éviter de refaire des études de dessins dans une bonne école et travailler chez moi pour m'améliorer?

Parce que c'est là que ça pêche je pense, j'ai l'impression de ne pas m'améliorer parce que je ne met pas + d'ordre dans un projet actuellement que par rapport à 2010 par exemple, d'où le fait de n'pas savoir quoi apporter de plus aux commentaires tellement vous les fournissez bien

J'me pose toutes ces questions parce que j'ai déjà 24 ans et à part dans l'infographie (Adobe), je manque de professionnalisme en dessin traditionnel, et c'est aussi ressenti quand je veux faire quelque chose à la tablette, je ne sais pas par où commencer, au final c'est très brouillon

Je voudrais justement ne pas travailler dans l'infographie pour avoir un travail plus traditionnel dans le dessin mais aux fusains par exemple c'est juste un délire, 1x par an, et puis je n'pense pas que ça soit réellement viable de ce fixer là dessus,

comme le "tableau" (ça fait classe de le dire comme ça) que tu link (Vink lol, ok j'arrête), c'est ma première toile (A4 soit dit en passant) à la peinture acry. et pas la dernière j'espère, tellement énorme comme technique, soit ce n'est pas représentatif, n'y connaissant rien en peinture, j'y ai été sans repères aux pinceaux

En tout cas merci de m'avoir répondu, ça m'aide à faire le ménage dans ma tête, et sur mon blog, j'vais delete un bon 50% j'crois, merci tout plein :p)

_vink_
_vink_
Niveau 10
25 avril 2013 à 15:15:49

"[...] je ne sais pas par où commencer, au final c'est très brouillon." :d) Tu fais pas de brouillons avant?? Genre tu commences cash au propre? :(
Souvent je fais 3 brouillons avant de commencer le final moi, après j'ai peut-être mal compris la phrase.

Perso, ma première acrylique, c'est ça: https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/73135_529944837057648_2029568556_n.jpg Dis toi que tu es meilleur :-)

heyskiv
heyskiv
Niveau 4
25 avril 2013 à 15:53:24

Meilleur... non pas forcément, attends de l'avoir fini, moi par exemple j'me suis attardé sur la peau, j'aimais bien les différentes couleurs et après j'ai remarqué que j'avais négliger pas mal de truc genre les yeux non détaillés,

pour les brouillons ça dépend, comme je vais jamais jusqu'au bout je n'ai pas besoin de brouillon vu que s'en est un (Hi ok j'me troll.)

Mais pour les fusains par exemple j'fais quelques repères au crayons, pour l'acrylique non pas du tout, je savais pas comment m'y prendre sur la toile, c'est tellement graineux que les repères au crayon passait pas niquel,

Dans l'ensemble j'veux dire que je n'ai pas de règle quand je commence quelque chose, genre un personnage, je vais poser le squelette, je vais dessiner les formes vite fait, et je vais gommer/retracer, gommer/rectracer jusqu'à ce que je décide de le garder pour la suite, sans vérifier les proportions (Nbrs de têtes, etc...), c'est ça que j'appelle "à l'arrache"

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 16:39:53

"Ordre:
Sublime, magnifique, parfait > Super beau > beau > Sympa > Mouais > LOOL > A gerber putain!
Tu peux donc dire que c'est super beau, tu feras plus gentille et tu n'abuseras pas. Arrête de te la péter "
:d) Non mais je donne pas de qualitatifs comme ça ou rarement :noel: Et je ne dirais jamais à quelqu'un que ce qu'il fait est à gerber :non: Il y a souvent des choses positives quel que soit le niveau :oui: Donc je ne me reconnais pas dans ton ordre :hap:
Et j'me la pète pas :nah: :snif:

Pour les cours, si tu as de bons profs, tu apprends des choses qui sont bien plus difficiles à apprendre par soi même? Par exemple j'ai eu des profs de maternelles... Est ce que je peux éviter de refaire des études de dessins dans une bonne école et travailler chez moi pour m'améliorer?
:d) Je pense qu'on peut tout apprendre en autodidacte mais que ça prend plus de temps dans l'optique où tu ne vois pas forcément ce qui cloche aussi vite qu'un prof qui à l'habitude et qui pourras t’aiguiller plus facilement sur ce qu'il te faut travailler en priorité. Le mieux si tu veux vraiment bosser dans le tradi, c'est de sortir et de croquer tout le temps tout ce que tu vois. Mais quand je dis tout le temps c'est tout le temps. La personne que j'ai connue avec le plus haut niveau de dessin passait l'intégralité de son temps libre à en faire, c'était H24 quoi.

Après c'est sûr que devenir peintre ou bosser essentiellement au fusain c'est pas simple à notre époque. Les gens qui le font ont souvent un "vrai" boulot à côté.

heyskiv
heyskiv
Niveau 4
25 avril 2013 à 16:55:20

Oui c'est en partie le fait que dans le dessin traditionnel il faut vraiment avoir un très gros niveau pour espérer avoir une place tellement c'est de moins en moins demandé, que je préfère trouver un travail à côté et dessiner de temps en temps

Si c'était à refaire (mes études) soit j'aurai été vers l'informatique, parce que je me suis rendu compte que dans l'infographie ce n'était pas de travailler sur pc mais bien le pc en lui même qui m'a attiré, soit de réelles études de dessin, je ne me serai pas retrouver 4-5 ans après avec autant de doutes

Je suis peut être né une ou deux générations trop tard :(
J'ai pourtant essayé la tablette, et bien que j'reconnais les possibilités énormes qu'elle te fournit, pour moi ça ne sera jamais aussi bien que le traditionnel, partant de ce point de vue j'peux fermer pas mal de portes,

si je dessines pas assez, ça peut venir du fait que j'ai conscience de la difficulté à travailler là dedans (BD ou autres), et que donc je préfères ne plus y penser plutôt que d'attendre désespérément, et puis un dessinateur pationné se remettrait pas en question à chaque coup de crayon :rire:

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:02:59

" et puis un dessinateur pationné se remettrait pas en question à chaque coup de crayon "
:d) J'adore la 3D, j'ai fait des études là dedans et c'est mon métier, et chaque fois que je fini un boulot je me dit que j'ai pas le niveau et je me remet en question... Alors je ne peux pas être d'accord avec ça :noel:

_vink_
_vink_
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:08:24

" et puis un dessinateur pationné se remettrait pas en question à chaque coup de crayon "
:d) Tu peux te poser des questions mais si tu n'abandonnes pas, c'est qu'il y a encore quelque chose qui t'attire. Demande par exemple à quelqu'un qui ne sait pas dessiner d'apprendre à dessiner, il va te dire: "nan nan j'y arriverais jamais", alors tu vas lui donner des conseils, limite des cours mais tu vois bien qu'il n'est pas intéressé et il abandonnera (Véridique, j'ai testé avec 3 personnes qui étaient pourtant volontaires à l'origine). Eux ne sont pas fait pour faire des études dans l'art, toi si.

heyskiv
heyskiv
Niveau 4
25 avril 2013 à 17:12:39

C'est stressant quoi, j'ai déjà demandé à des profs si le fait de se reprocher quelque chose sur pas mal de travaux était un signe ou non, d'arrêter l'art pour l'informatique dans mon cas,

et ils m'ont tous dis que c'était normal, que si on ne se remet pas en question on avance pas, soit disant on est au top directement

et ça je le comprends, mais j'ai l'impression que c'est renforcé x100 pour moi, mais comme tu dis Vink si j'y suis encore c'est que ça m'attire, je dois m'y prendre mal pour m'aider à progresser

heyskiv
heyskiv
Niveau 4
25 avril 2013 à 17:14:31

@Double post: Je suis en mode nettoyage et c'est encore plus fort que ce que je pensais, il ne me reste vraiment pas grand chose, à croire que j'ai commencé le dessin le mois dernier :pf:

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:19:18

Faut positiver dans la vie \ :hap: /

Franchement je pense pas que ça soit x100 chez toi, je trouve les trois quarts de ce que je fais pourri et j'ai honte quand je vois certains truc sur mes sites :pf: Moins ces derniers temps parce que j'ai ENFIN fait des progrès en colo après un an à faire de la merde, mais quand même :noel:

_vink_
_vink_
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:28:01

On n'est jamais totalement fier de soi :oui:
Moi aussi, je trouve absolument touuuuuuuuuuuut ce que je fais à chier complet, genre je me mouche et me torche avec :pf:
Après je me suis toujours dit ça et depuis 2007 (l'année où j'ai réalisé que le dessin était pour moi une passion), je me rends compte que je m'améliore constamment et je fais comme mémé Orlith l'a dit: Je positive ! :cool:

Orlith2
Orlith2
Niveau 10
25 avril 2013 à 17:31:07

Woh l'aut' hééééé y m'traite de mémé :-((

Tu feras moins le malin quand tu auras mon grand âge :snif:

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme