Pour quasi toutes mes créations, je montre souvent l'avancement à certaines personnes qui me donnent leur avis (même s'ils ont pas forcément des connaissances en dessin), et ça me permet d'améliorer ce que je fais.
Pour moi le regard des autres sur ce que tu fais ça fait aussi partie de la création, faut juste savoir faire la part des choses dans les commentaires que tu reçois. Si on me dit que quelque chose cloche dans mon dessin mais que je ne suis pas d'accord je ne vais pas le changer. Par contre s'il y a vraiment une erreur dans le dessin mais que je ne l'avais pas vue par manque de recul, je vais évidemment la corriger.
D'après moi, à moins d'être un génie c'est quand même dur de faire un truc absolument parfait sans aucune aide extérieur.
Tu dis que ça casserait le concept de concours mais je ne suis pas d'accord, au final même si quelqu'un a modifié sa création en écoutant les critiques des autres, ça restera sa création s'il a compris et su corriger ses défauts. Alors bien sûr si le type attend qu'on lui mâche tout le travail ça ne sera plus vrai, mais ça m'étonnerait franchement qu'on trouve une personne comme ça sur ce forum.
Je me suis ptet un peu égaré, désolé