Merci Vergeante
!
( j'adore Björklund, c'est ma référence aussi en la matiere. ( ses aquarelles sont ouf aussi ) )
Le 03 avril 2016 à 13:42:05 Vergeante a écrit :
Déjà oui, ça coute cher, moi j'en ai eu pour 50-100 d'euros quand je me suis mis à l'huile. Après c'était un travail important du coup on avait le souci d'avoir de belles couleurs = prendre de l'huile extrafine pour les couleurs vives (pas la peines pour les couleurs étieintes) style bleu, rouge, jaune. Et ça peut monter à 15 euros un tube pas bien gros. Mais ça reste dans les mêmes gammes de prix que la gouache qui elle aussi est très chère quand elle est de haute qualité, acrylique/aquarelle pareil.
Ensuite la thérébentine permet de diluer la peinture à l'huile comme l'eau pour les autres peintures. Comme il faut tjrs peindre gras sur maigre, il faut plus diluer à la théré au début, sa séchera d'ailleurs bien plus vite
L'huile de lin permet de contrôler la texture de la peinture et de la rendre plus grasse.
Je vous conseilel de préparer un mélange essence de théré + huile de lin en rajoutant de l'huile de lin au fil des couches = gras sur maigre.Il faut aussi préparer son support : l'huile va imprégner le support si il est pas préparé et ça sera bien dégeu. Il faut un suppot enduit d'acrylique ou de gesso, ou une toile qu'on peut aussi enduire.
Pour nettoyer ses pinceaux --> white spirit, qui est aussi un diluant et qui peut remplacer l'essence de théré (moins cher et moins odorant mais moins bonne quali).
Maintenant les pb de la peinture à l'huile : chiant à installer, nécessite pas mal de matos, white spirit + théré = odeurs très fortes et mal de tête si vous travaillez plusieurs heures d'affilées + peinture grasse, ça se sent sur les doigts et le visage après avoir peint.
Ses atouts : des couleurs très belles, autant de couches qu'on veut, pouvoir travailler dans le frais très longtemps ça ouvre des possibilités incroyables et j'ai trouvé ça très agréable =)
Désolé de te contredire mais c'est loin d’être aussi compliqué, je sais pas ce que tu as lus mais il y à des méthodes beaucoup plus simples. Déjà quand tu débute tu prend les couleurs primaires uniquement ça revient vraiment pas à aussi chère, les autres couleurs c'est quand tu commencera vraiment à ressentir le besoin (ex: quand tu trouvera ton bleu turquoise trop gris..). Ne jamais prendre un tas de couleur dès le début ça te coûtera chère, cela va te rendre dépendants et accro (si si
) et tu apprendras mal à faire tes mélanges de couleurs.
L’essence de térébenthine est pas du tout indispensable, il suffit juste de mettre de l'huile au fur et à mesure des couches. La première couche tu en met pas c'est tout, ça abîme pas du tout la toile. J'ai jamais "préparé" ma toile j'ai jamais eu de problème.
Pour nettoyer ses pinceaux du savon de Marseille suffit.
Personnellement j'ai aucune odeur et je trouve pas ça plus long que d'autre peintures.
Le 03 avril 2016 à 15:42:00 Quintinius a écrit :
Le 03 avril 2016 à 13:42:05 Vergeante a écrit :
Déjà oui, ça coute cher, moi j'en ai eu pour 50-100 d'euros quand je me suis mis à l'huile. Après c'était un travail important du coup on avait le souci d'avoir de belles couleurs = prendre de l'huile extrafine pour les couleurs vives (pas la peines pour les couleurs étieintes) style bleu, rouge, jaune. Et ça peut monter à 15 euros un tube pas bien gros. Mais ça reste dans les mêmes gammes de prix que la gouache qui elle aussi est très chère quand elle est de haute qualité, acrylique/aquarelle pareil.
Ensuite la thérébentine permet de diluer la peinture à l'huile comme l'eau pour les autres peintures. Comme il faut tjrs peindre gras sur maigre, il faut plus diluer à la théré au début, sa séchera d'ailleurs bien plus vite
L'huile de lin permet de contrôler la texture de la peinture et de la rendre plus grasse.
Je vous conseilel de préparer un mélange essence de théré + huile de lin en rajoutant de l'huile de lin au fil des couches = gras sur maigre.Il faut aussi préparer son support : l'huile va imprégner le support si il est pas préparé et ça sera bien dégeu. Il faut un suppot enduit d'acrylique ou de gesso, ou une toile qu'on peut aussi enduire.
Pour nettoyer ses pinceaux --> white spirit, qui est aussi un diluant et qui peut remplacer l'essence de théré (moins cher et moins odorant mais moins bonne quali).
Maintenant les pb de la peinture à l'huile : chiant à installer, nécessite pas mal de matos, white spirit + théré = odeurs très fortes et mal de tête si vous travaillez plusieurs heures d'affilées + peinture grasse, ça se sent sur les doigts et le visage après avoir peint.
Ses atouts : des couleurs très belles, autant de couches qu'on veut, pouvoir travailler dans le frais très longtemps ça ouvre des possibilités incroyables et j'ai trouvé ça très agréable =)Désolé de te contredire mais c'est loin d’être aussi compliqué, je sais pas ce que tu as lus mais il y à des méthodes beaucoup plus simples. Déjà quand tu débute tu prend les couleurs primaires uniquement ça revient vraiment pas à aussi chère, les autres couleurs c'est quand tu commencera vraiment à ressentir le besoin (ex: quand tu trouvera ton bleu turquoise trop gris..). Ne jamais prendre un tas de couleur dès le début ça te coûtera chère, cela va te rendre dépendants et accro (si si
) et tu apprendras mal à faire tes mélanges de couleurs.
L’essence de térébenthine est pas du tout indispensable, il suffit juste de mettre de l'huile au fur et à mesure des couches. La première couche tu en met pas c'est tout, ça abîme pas du tout la toile. J'ai jamais "préparé" ma toile j'ai jamais eu de problème.
Pour nettoyer ses pinceaux du savon de Marseille suffit.
Personnellement j'ai aucune odeur et je trouve pas ça plus long que d'autre peintures.
Ben j'ai pas juste lu, j'ai fait, je connaissais déjà pas mal la peinture, gouache/acrylique/aquarelle c'est pour ça que je me permets de donner mon avis qui est pas complètement amateur
C'est vrai que c'est pas la peine de prendre un tas de couleur, perso j'avais un tableau à reproduire donc je savais lesquelles prendre. Après se contenter des couleurs primaires c'est pas bien je pense. Quand on débute ou qu'on découvre une technique il faut avoir je pense un rouge vermillon, un magenta, un jaune d'or, bleu de prusse et bleu outremer blanc de titane, noir d'ivoire, c'est bien d'avoir des ocres et des terres d'ombre brûlées. Je sors pas ça de n'importe où et pour avoir pas mal peint je confirme que c'est très bien pour débuter, ça fait une dizaine de tube et ça permet justement de trouver ses couleurs efficacement (couleurs primaires tu es vite perdu et limité).
L'essence de théré est pas indispensable mais si tu veux que ça sèche, si. Si tu mets juste de l'huile la peinture met très longtemps à sécher et il faut que la couche du dessous soit sèche pour remettre une couche, sinon tu vas avoir des craquelures et une croute à la fin
Mais comme j'ai dit le white spirit est une bonne alternative.
J'ai précisé qu'une toile suffit, pas besoin de l'enduire mais tu peux le faire. Je parlais des autres supports où il est nécessaire d'enduire, et une toile coûte plus cher justement !
Pour nettoyer ses pinceaux je suis pas d'accord avec toi, pour qu'ils restent niquels pendant la séance de peinture c'est très utile d'avoir un petit verre de white spirit
Après le white spirit ça coûte pas plus cher que le savon de Marseille !
Sinon "pas plus long que d'autres peintures" ça veut rien dire puisque tu passes le temps que tu veux sur chaque peinture donc bon.. Après j'ai pas énormément d'exp à l'huile, mais on peut aussi peindre alla prima, çàd d'un coup et là pas besoin de s'embêter avec tout les diluants et autres, on peut se servir à même le tube ! On fait ce qu'on veut après tout !
Dernière petite chose si yen a qui se lancent, mettez pas votre huile de lin dans une verre en plastique ça les fait fondre ![]()
Les débutants en général si ils achètent pleins de peintures ils vont se limiter à celle ci en les mélangeant que tres peux. Tandis que si tu es face à tes 3 couleurs primaires et tu te retrouve a faire une couleur bien spécifique tu apprendras beaucoup mieux le mélange, quand ce sera maitriser tu pourra utiliser à pleines capacités les couleurs supplémentaires.
Pour l'essence de térébenthine c'est vraiment pas essentiel. Du moment que tu respecte la règle de plus d'huile à chaque couche ca ne fera pas de craquelures et ca t'evitera les odeurs désagréables en plus de prix. A la limite autant prend du medium si tu as besoin que ca sèche vraiment vite, ca rend la peinture plus agréable et brillante.
Sinon pour la vitesse, je me suis mal exprimé . Je voulais juste dire que c'est pas plus chiant à installé qu'une autre peinture.
Ah oui et pour le savon de Marseille, mes pinceau sont tout aussi niquel avec. Le white spirit en plus d'être nocif pour nous et l'environnement peux également agresser les poils du pinceau quand mal utilisé.
Le 03 avril 2016 à 18:08:32 Quintinius a écrit :
Les débutants en général si ils achètent pleins de peintures ils vont se limiter à celle ci en les mélangeant que tres peux. Tandis que si tu es face à tes 3 couleurs primaires et tu te retrouve a faire une couleur bien spécifique tu apprendras beaucoup mieux le mélange, quand ce sera maitriser tu pourra utiliser à pleines capacités les couleurs supplémentaires.
Pour l'essence de térébenthine c'est vraiment pas essentiel. Du moment que tu respecte la règle de plus d'huile à chaque couche ca ne fera pas de craquelures et ca t'evitera les odeurs désagréables en plus de prix. A la limite autant prend du medium si tu as besoin que ca sèche vraiment vite, ca rend la peinture plus agréable et brillante.
Sinon pour la vitesse, je me suis mal exprimé . Je voulais juste dire que c'est pas plus chiant à installé qu'une autre peinture.
Je suis débutant en huile ; mais de ce que j'ai vu , ou entendu autours de moi l'essence minérale/de thérébenthine est quand meme bien utile hein ; justement pour respecter la regle du gras sur maigre. tu rajoute de luile/ du liquin, mais au début si tu veux "" diluer "" un peu ta peinture les premières couches, c'est vachement pratiques l'essence
Du coup pour me familiariser avec le medium je me fais des ' studies ' d'1/2h d'un coup, en monocouche donc ( j'attend pas que ça seche ou quoi ^^ ) j'me demande si j'peux essayer d'en faire une en ++gras ( avec du liquin ) dés le début, sachant que je mettrais pas d'autre couches par dessus.
Le 03 avril 2016 à 18:16:40 Quintinius a écrit :
Ah oui et pour le savon de Marseille, mes pinceau sont tout aussi niquel avec. Le white spirit en plus d'être nocif pour nous et l'environnement peux également agresser les poils du pinceau quand mal utilisé.
Sympa comme tips, j'essaierais !
Bah franchement j'ai jamais utilisé l'huile de térébenthine et je vois pas ce que je manque.
Diluer c'est pour faire quoi ? Si c'est pour rendre plus souple autant prendre soit de l'huile soit du medium.
Update: ca ma intrigué et j'ai chercher sur internet. Et j'ai raison
![]()
"Diluer sa peinture avec de l’essence (térébenthine ou White spirit) c’est l’appauvrir. La couleur va perdre de son éclat et de sa brillance du fait de la dispersion des pigments. Alors qu’au contraire le médium en augmente la qualité grâce notamment à la résine qu’il contient. Voici ses rôles :
Faciliter le travail de précision en fluidifiant la pâte.
Réguler le durcissement de la pâte, par conséquent éviter les craquelures.
Protéger les pigments en les enrobant avec de la résine, et donc favoriser une meilleure conservation."
Donc remplacé votre térébenthine par du medium les gens. ![]()
Nan tu racontes un peu tout et son contraire
Le principe de la théré c'est d'en faire un médium justement en la mélangeant avec de l'huile de lin par ex.
Diluer c'est pour avoir une matière moins grasse et plus maigre, c'est pour les couches du dessous justement =)
Pour les couleurs tu as tort je pense, soit tu es déjà très doué soit tes gammes colorées sont pas top à mon avis. J'ai vu que tu voulais entrer dans une école dessin 2D grosso modo ?
Moi je te conseille d'agrandir ta gamme, et non un débutant ne s'en sortira pas avec trois couleurs primaires qui limitent énormément les possibilités. Il fera que des marrons caca alors qu'il suffit, par ex, pour une ombre, de mélanger une terre d'ombre et un bleu. C'est pas pcq tu débutes que t'es débile et que tu peux pas utiliser plusieurs tubes.
Je te dis ça pcq j'ai pas mal peint je pense par rapport à toi (et j'ai plein de trucs à apprendre hein c'est pas condescendant mais je pense que je te dis pas que des conneries ^^, ça vient aussi de peintres pros).
Ça à l'air de te tenir à coeur d'avoir raison en tout cas
Moi j'utilise savon de marseille + white spirit tu vois, mais bon c'est mauvais pour l'environnement ça je peux pas te le retirer ![]()
Le 03 avril 2016 à 19:26:33 Vergeante a écrit :
Le principe de la théré c'est d'en faire un médium justement en la mélangeant avec de l'huile de lin par ex.
Diluer c'est pour avoir une matière moins grasse et plus maigre, c'est pour les couches du dessous justement =)Pour les couleurs tu as tort je pense, soit tu es déjà très doué soit tes gammes colorées sont pas top à mon avis. J'ai vu que tu voulais entrer dans une école dessin 2D grosso modo ?
Moi je te conseille d'agrandir ta gamme, et non un débutant ne s'en sortira pas avec trois couleurs primaires qui limitent énormément les possibilités. Il fera que des marrons caca alors qu'il suffit, par ex, pour une ombre, de mélanger une terre d'ombre et un bleu. C'est pas pcq tu débutes que t'es débile et que tu peux pas utiliser plusieurs tubes.
Je te dis ça pcq j'ai pas mal peint je pense par rapport à toi (et j'ai plein de trucs à apprendre hein c'est pas condescendant mais je pense que je te dis pas que des conneries ^^, ça vient aussi de peintres pros).
Ça à l'air de te tenir à coeur d'avoir raison en tout cas
Moi j'utilise savon de marseille + white spirit tu vois, mais bon c'est mauvais pour l'environnement ça je peux pas te le retirer
Bon déjà non je veux pas avoir raison, c'était à prendre avec humour (d'où les 3 hap). Je ne suis pas un pro je fait de la peinture à l'huile occasionnellement depuit un ans et demi (je sais pas depuis combien de temps tu en fait toi mais ce n'est pas le débat de savoir qui à peint plus longtemps...) et mes connaissances sont limités comme tu peux le voir j'ai cherché sur internet pour voir si je raconte pas de conneries étant donné que je n'ai jamais utilisé de térébenthine dans ma peinture. Et j'ai donc eu confirmation que le medium a peindre est vraiment conseillé à la place de la térébenthine donc je voulais vous en faire pare pour que les débutant n’achète pas de la térébenthine inutilement.
Ensuite j'apprécie pas trop le fait que tu es fait des recherches sur moi, je vois pas le rapport avec le sujet, bref mes projets d'avenir se sont nettement éclaircie mais cela ne regarde que moi.
Pour les couleurs j'ai a peux près tout dit si tu es pas convaincu je peux pas rajouter grand chose. Sache juste qu'avec les primaires on peux faire beaucoup plus de chose que tu ne le pense, je suis resté longtemps avec que ça et ça ne m'a pas empêcher de peindre sans avoir des couleurs "caca". Pour moi c'est un manière de vraiment savoir mélanger et trouver la couleur exacte plutôt qu'aller au magasin et acheté une nouvelle couleur à chaque tableau (j’exagère). Ensuite quand cette connaissance est acquise les couleurs en plus deviennent bien entendu essentiel pour progresser.
Tkt je te stalke pas hein, je m'en rappelle pcq tu as justement dit que peut-être mon école t'intéressait ![]()
Et c'est louable mais je pense que tu amalgames diluant et médium en fait ! C'est pas la même chose
C'est comme dire qu'il faut pas utiliser d'eau pour l'acrylique pcq ya des médiums.... Le médium = faire varier la texture de la peinture, le diluant = fluidifier la peinture et la rendant moins grasse. En fait il faut allier les deux au mieux, pas faire une croix sur l'un ou l'autre ![]()
Le 03 avril 2016 à 19:57:21 Vergeante a écrit :
Tkt je te stalke pas hein, je m'en rappelle pcq tu as justement dit que peut-être mon école t'intéressait
Et c'est louable mais je pense que tu amalgames diluant et médium en fait ! C'est pas la même chose![]()
C'est comme dire qu'il faut pas utiliser d'eau pour l'acrylique pcq ya des médiums.... Le médium = faire varier la texture de la peinture, le diluant = fluidifier la peinture et la rendant moins grasse. En fait il faut allier les deux au mieux, pas faire une croix sur l'un ou l'autre
Je vois toujours pas la différence ![]()
"fluidifier la peinture et la rendant moins grasse" = "faire varier la texture de la peinture"
C'est pas facile à expliquer, je le fais pas très bien, tu fais de l'acrylique aussi ? pcq pour le coup c'est vachement évident la différence entre diluer ton acrylique à l'eau et ajouter du médium !!
C'est pour les premières couches en fait, tu dilues la peinture et les médiums avec l'essence de térébenthine afin d'avoir une peinture plus fluide et plus maigre.
Le 03 avril 2016 à 20:19:58 Vergeante a écrit :
C'est pas facile à expliquer, je le fais pas très bien, tu fais de l'acrylique aussi ? pcq pour le coup c'est vachement évident la différence entre diluer ton acrylique à l'eau et ajouter du médium !!C'est pour les premières couches en fait, tu dilues la peinture et les médiums avec l'essence de térébenthine afin d'avoir une peinture plus fluide et plus maigre.
Non j'en fait pas. Et sinon je vois pas ce qui t’empêche d'utiliser du médium pour les premières couches afin d'avoir une peinture plus fluide et plus maigre.
En plus tu as dit que tu l'utilisais dans toutes tes couches non ?
Ben en fait normalement on dilue le médium avec l'essence de théré, mais en en mettant de moins en moins.
Ou alors tu fais un mélange essence de théré + huile de lin et ça te fait un médium maison (moi j'ai fait ça je trouve ça plus simple). En rajoutant de l'huile de lin au fil des couches.
Le pb des médiums c'est que c'est cher et surtout yen a trois milles différents avec des effets différents donc ça complexifie vachement le démarrage à la peinture à l'huile pour un mec qui débute justement, tu penses pas ?
Mais en soi ya aucune aucune "règle", tu fais ce que tu veux !! J'essaie juste d'expliquer le rôle que peux avoir chaque truc, après si tu veux pas mettre d'essence de térébenthine ben t'en mets pas hein
Mais faut pas dire que ça sert à rien ![]()
Surtout que tu pars du principe que médium = siccatif mais nan !! T'as surement un médium qui accélère le temps de séchage, mais yen a des tonnes des médiums ! Yen a qui le ralentissent au contraire...
Et on dilue les médiums à l'essence pcq sinon ça fait une peinture très visqueuse !
http://jimmy-ny.deviantart.com/art/Alone-Kaneki-600794731?ga_submit_new=10%253A1459702951
un sketch.
Vergeante > Le medium c'est pas plus chère que l'essence de térébenthine (je parle de celle qu'on achète pour peindre) et c'est beaucoup mieux dans le sens où comme je l'ai dit ça augmente la qualité de la peinture au lieu de faire le contraire (pour l'essence). De plus je trouve ça plus facile d'en acheter que de faire sont petit mélange.
Bien sure je suis au courant qu'il existe des tonnes de médiums mais un débutant pourra facilement trouver la forme "basique" genre "medium a peindre incolore". Pour ma part je n'ai jamais eu l'effet visqueux, au contraire la texture s'améliore vraiment.