CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Progresser en dessin

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 00:06:03

Bonjour/bonsoir , depuis un petit moment mon pere me dit que jai un talent qu il faut que j exploite , c est pour ca qu a la rentree je vais m inscrire a une ecole d art les soirs pour aprendre les bases du dessin , car oui , depuis tout petit on me dit que je dessine bien mais je me contente de re dessiner des modeles que je trouve un peu partout . Car des que j essaye de creer , je n arrive pas a faire quelque chose de joli et un tant soit peu original ( je me contente de faire un bonhomme sans aucune personnalite sinon je merde et le personage est degueulasse .

J aimerais donc savoir par ou commencer , pendant ces vacances , car j aurais 2 semaines de libre ou je ne ferais rien du tout.

Devrais je lire des livres pour aprendre le dessin ou aprendre par moi meme ?

Et est ce trop tard pour faire ca sachant que je compte faire un metier dans ce milieu ( graphiste ) et que j ai bientot 15 ans.

Je vais essayer de scanner un dessin ( a partir d un modele je precise .) pour que vous me disiez si j ai du potentiel .

Merci d avoir tout lu et de prendre le temps de me repondre serieusement ! Bonne soiree ! ;)

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 00:11:13

Etant sur ipod je ne peux mettre d image que demain matin

assassin333
assassin333
Niveau 10
19 août 2012 à 00:22:12

Salut, je vais attendre de voir ton dessin avant d'aller plus loin mais je peux te dire que 15 ans est un âge tout à fait bon pour se mettre sérieusement au dessin (j'ai commencé à 18 ans moi). Si tu as également des questions sur le graphisme n'hésite pas!

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 00:26:08

Bah c est super ca alors , si tu as skype ajoutes petomons j aimerais parler avec toi si tu est dans le metier entre autre ( si tu as un bon niveau artistique ) pour me conseiller etc ... Et dsl tu vas devoir attendre demain pour le dessin je ne peux rien faire la je suis dans mon lit

Kappa
Kappa
Niveau 10
19 août 2012 à 01:38:51

J'adore le dessin, mais quand je dis adorer, c'est franchement adorer, mais j'suis une grosse brêle, on me dit, mais non le potentiel, tu l'verras après, mais j'suis vraiment naze, j'y arrive pas je sais pas comment apprendre, j'adorerais apprendre car j'en ai besoin pour mes créations photoshop, mais je sais pas par où commencait...

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 12:13:32

http://hpics.li/7b988dc

Voilà le dessin

assassin333
assassin333
Niveau 10
19 août 2012 à 15:48:42

Désolé je préfère discuter ici si ça ne te dérange pas.

Ma foi, tu as déjà un certain sens du trait! D'après ce que j'ai compris tu recopies beaucoup, c'est pas un problème au contraire c'est très bien de recopier des dessins que tu aimes pour t’imprégner d'un style et pouvoir rechercher le tiens.

Bon pour apprendre à dessiner il n'y a vraiment pas de mystères, c'est de la pratique donc faire beaucoup de croquis. Donc des croquis de modèles humain femme/homme/androgyne dans diverses positions (modèle vivant si possible parce qu'en photo c'est pas terrible), dessin d'objet (des chaises, des tables, des objet simple pour commencer et complexe pour terminer), dessin de paysage et de bâtiment (en plein air c'est bien aussi). donc si il y a bien un truc à faire pendant ce deux semaines c'est bien ça, n'oublie pas que le dessin comme tous les arts se pratique tous les jours au moins 45 minutes (mais plus t'en fait mieux s'est). Pour ce qui est de ton potentiel ça dépend de la masse de travail que tu es capable de fournir et de ta vitesse d'assimilation mais normalement toute personne suffisamment travailleuse devient un bon dessinateur.

Donc : croquis à main levé sur un carnet de dessin de la taille que tu veux (moi j'aime bien les grands formats mais c'est pas le cas de tout le monde), tu les enchaine en prenant ton temps bien sur. Et tu vas naturellement progresser, pour ce qui est des livres tu peux en acheter quelques uns, je ne pense pas que ça soit nécessaire. Connais-tu les techniques de base (composition, perspective, proportion du corps humain)?
Voila deux sites qui peuvent t'aider si tu n'a pas la possibilité d'avoir des modèles vivant.
http://www.deviantart.com/
http://www.posemaniacs.com/

J'ai été graphiste dans une agence deux ans durant, et là, ça fait trois ans que je fais des travaux au black pour me faire du fric. Si tu veux débuter dans le graphisme de deux choses l'une : la technique et la créativité.

La technique : Le dessin est primordiale mais tu l'as déjà compris. Au delà de ça il te faudra maitriser au moins trois logiciels qui sont Photoshop, Indesign et Illustrator. Le premier sert à manipuler/créer des images composées de pixels tel que des photos ou des illustrations, le second est un logiciel de mise en page et le troisième permet de créer des images et de dessins vectoriels, composés de vecteurs donc de points reliés entre eux (comme une courbe de Bezier par exemple).
Ces trois logiciels sont difficile à maitriser techniquement, un bagage théorique est nécessaire pour leur utilisation. La théorie de la couleur, des contrastes, les notions de mise en page, la sémiologie de l'image (la science des signes), la typographie (les lettres) etc... Je te conseil de prendre un ouvrage là dessus, en plus d'être interessant c'est très important. Mais si tu vas en école de design tu apprendra tout ça!

La culture : il faut te cultiver pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'impact d'un visuel sur la perception, pour ça y'a des livres écrits par des professionnels des la communication (y'en a des tonnes, ceux qui sont bien sont généralement ceux qui ont la meilleure finition, moi je les lis à Virgin, pas besoin de payer comme ça :p) ), des magasines gratuits/payants (pareil, y'en même en médiathèque), des expo (t'a moins de 18 ans ça coute que dalle), Deviant Art, des sites de designer etc... Je crois que c'est autant, voir plus important que de tripoter un logiciel sans savoir réellement ce que l'on fait dans l'unique but de toucher à l’aspect technique. Pour moi l'aspect technique n'est rien si il est guidé par une volonté aveugle et instinctive. C'est tout l'ennui avec la création graphique amateur d'aujourd'hui, elle ne donne pas de sens à ce qu'elle conçoit.
C'est la culture qui va booster ton imagination et qui donnera un sens à ton travail de graphiste, la culture plus t'en as plus tes fort (attention aux chevilles par contre).

D'autres questions?

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 19:23:13

Et bien merci je vais faire ce que tu m as dit pour l instant pendant les vacances , et pour les techniques de dessins , proportions et points de vue mon pere connait la directrice de l ecole d art de la ville , donc il y a de grandes chances que j y aille pour la rentrer histoire d aprendre le cote technique !

Je te Mp si j ai des choses a te demander plus tard . Mais jusquau 26 je suis en vacances donc je n aurais pas trop de soucis je dessinerais comme ca au feeling pour m exercer un peu avant de my mettre serieusement avec ce que tu m as dit !

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 21:02:45

http://hpics.li/21c021f Voila un deuxieme dessin ou je me suis plus apliqué , j'ai pris 45 minutes

MonPseudoEstBan
MonPseudoEstBan
Niveau 10
19 août 2012 à 21:40:52

Tu les a repris ou crée de toi même ? :question:

StairofdarknesS
StairofdarknesS
Niveau 10
19 août 2012 à 22:55:28

Je suis presque dans le même cas que toi. :)

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
19 août 2012 à 23:23:05

Je l ai dit plus haut je les reprend car jai pas encore assimiler les techniques pour les expressions du visage et les proportions

MrP-Returns
MrP-Returns
Niveau 7
20 août 2012 à 20:08:34

Je up pour avoir des avis sur les deux dessins au dessus

PGraf
PGraf
Niveau 3
24 août 2012 à 14:52:22

Tu peux faire un tour ici si ça peut t'aider: http://apprendre-a-dessiner.org

Enixsoft
Enixsoft
Niveau 10
24 août 2012 à 15:06:09

Si tu les reprends, ces deux dessins, les avis ne seront pas impactant.
Même si tu trouves que ce que tu créé est dépourvu d'émotion, upload TON travail. Là on pourra vraiment voir comment aider. :)

Eythia
Eythia
Niveau 10
24 août 2012 à 19:32:17

Pour moi le recopiage ne veut rien dire. On m'a aussi fait le coup mais je me suis rendu compte sue c'etait pas du tout ça le truc.

AntiJokeChicken
AntiJokeChicken
Niveau 10
25 août 2012 à 14:52:33

Le dessin d'observation est bon, très bon pour la progression et la pratique de différentes techniques.

Par contre pour les proportions / expressions faut pas recopier de la BD/cartoon, c'est déjà un dessin stylisé.
Le mec qui l'a dessiné à déjà assimilé l'anatomie et en use pour styliser ses personnages dans son propre style.

Il faut faire du dessin d'obs (Nu, perspective, animaux, nature morte,...)

MusicOnlyMusic
MusicOnlyMusic
Niveau 10
26 août 2012 à 15:53:33

Par contre pour les proportions / expressions faut pas recopier de la BD/cartoon, c'est déjà un dessin stylisé.
Le mec qui l'a dessiné à déjà assimilé l'anatomie et en use pour styliser ses personnages dans son propre style.

Il faut faire du dessin d'obs (Nu, perspective, animaux, nature morte,...)

:d) +1. :-)

checksum42
checksum42
Niveau 10
30 août 2012 à 15:05:06

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une question en rapport. Si on fait du dessin "d'observation" mais à partir d'une photo, ça compte comme de l'observation ou du recopiage :question:

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
30 août 2012 à 15:27:30

Ça peut être utile, de toute façon l'observation c'est du recopiage, c'est décalquer surtout qu'il ne faut pas faire.

Par contre entre la photo et le vrai c'est quand même mieux le vrai, pourquoi ?
Déjà avec la photo ton cadre est déjà posé, un dessin d'observation c'est à toi de limiter ton cadre, ça peut paraitre idiot mais c'est une grosse différence déjà car tu dois sélectionner ce que tu veux et le cadrer.
Ensuite la photo est fixe, le dessin d'observation le plus dur c'est de rester fixe, il suffit que tu bouges un peu la tête que tu te relèves un peu et tu n'as plus la même vision, tu peux voir par exemple un peu une autre face d'un objet qui était caché, tu vois le dessus ou le dessous... du coup après tu peux avoir des problèmes de perspectives, la photo corrige ça.
Ensuite et surtout, la photo tu as plus facilement la ligne d'horizon et la profondeur de champs (à moins que ce soit un sténopé pour lequel la profondeur de champs est infini) donc sur photo t'as moins à t'emmerder avec ce genre de chose.

Mais généralement plus tu as à t'emmerder mieux c'est pour t'entrainer !

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment