CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Graphisme...!

crying_star
crying_star
Niveau 9
23 avril 2012 à 21:22:41

C'est quoi selon vous ce qu'il y a de plus important dans le design graphique ? Moi je dirais l'efficacité du message par l' image...et vous ?

assassin333
assassin333
Niveau 10
23 avril 2012 à 22:07:21

Tout dépend de la commande :p) Dans l'absolu (chips) je suis d'accord avec 624 :-p

crying_star
crying_star
Niveau 9
24 avril 2012 à 14:37:43

Je tourne ma demande autrement, vu qu'en fait c'est un peu différent...

des themes, images, composition, scénario que vous considérez comme important dans votre definition de graphiste...

j'ai du mal à comprendre cette demande, peur d'être a coté de la plaque !

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
24 avril 2012 à 15:33:42

Ba tout est important justement, la composition qui comprend l'ensemble des images des textes etc ainsi que leur placement, le type de texte (donc choix de la typo) l'orientation, la couleur etc... justement le gros soucis du graphiste c'est que toutes ces choses là sont importantes et lui servent à véhiculer un message. Et moins y'a de choses chez un graphiste (donc plus l'image est simpliste) plus il y a de difficulté car chaque éléments prendra encore plus d'importance.

crying_star
crying_star
Niveau 9
24 avril 2012 à 16:19:54

J'avoue...mais voilà pas simple, mon boulot c'est de réaliser 16 page avec la technique de mon choix, ainsi que pour la thematique...mais avec ce sujet je vois pas quoi faire sérieux ?

crying_star
crying_star
Niveau 9
24 avril 2012 à 18:12:38

d'un coté je comprends ça, mais de l'autre, le titre principal c'est :

des themes, images, composition, scénario que vous considérez comme important dans votre definition de graphiste...

et je vois pas le rapport entre ce titre et le fait d'avoir 16 pages a faire sur un sujet libre oO

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 84
24 avril 2012 à 18:54:57

Un peu chaud ouai, j'imagine qu'il veut que tu fasses 16 pages de différents contenu ? c'est quoi comme cours/études ?

Perso les sujets libre que j'ai en général c'est faire par exemple une image de marque, créer un objet ou quelque chose de particulier et de tout faire à côté (logo, charte graphique, publicités, vues 3d, géométraux, flyers etc etc...) du coup là j'imagine que c'est un travail sur des affiches plutôt de style différentes ? par exemple des affiches qui jouent plutôt sur la typographie et des effets liées à celle-ci, d'autres sur des rapport entre les couleurs, la forme et le fond, les différentes images etc ?
Enfin avec un tel sujet perso je pense que c'est ce que je ferais, différents trucs sur un sujet à peu près identique mais en mettant en avant à chaque fois un autre aspect technique ?

assassin333
assassin333
Niveau 10
24 avril 2012 à 19:09:00

Il faut déjà déterminer si il faut traiter les choses en tant que concept ou en tant qu'application concrète (comme un dessin)?

Dans le premier cas alors bonne chance pour les 16 pages de blabla concernant les concepts inhérents au graphisme, si il faut juste des illustrations alors fait une sélection et qui reflète l'idée que tu te fais du graphisme. Par exemple une bonne mise en page serait illustrée par un article d'un magazine réputé pour être impeccable, propre ou original. Ou une peinture qui exprimerait une idée en rapport avec le graphisme. Si tu prends le mouvement classique par exemple : ses caractéristiques sont le retour à la simplicité (en réponse au baroque) avec des compositions claires et ordonnées, le fait que la mise en page soit rigoureuse, sobre et affiche une mise en scène choisie soigneusement par une élite. On peut se risquer à un parallèle avec nos journaux dont la mise en page est sobre et claire, les lignes de constructions très carrées et la soumission à nos partis politique qui les rendent comparables aux œuvre de cette période (ça c'est pour troller le correcteur).

Je pense que je prendrais le devoir comme cela, avec des images pour illustrer des points de concordances entre le design et l'art. Après je dis pas pour la note :-d

crying_star
crying_star
Niveau 9
24 avril 2012 à 19:26:27

Ouais bah ce qui est etrange, c'est justement ça, d'un coté ils parlent d'un truc personel et de l'autre on comprend ça comme un travail de recherche...c'est tordu ! Sinon bah c'est pour rentrer dans une haute école d'art, valà !

crying_star
crying_star
Niveau 9
24 avril 2012 à 19:43:10

PArce que si je suis a coté du sujet le jury va pas hesiter à me descendre c'est clair =O

assassin333
assassin333
Niveau 10
24 avril 2012 à 20:14:28

Alors si c'est pour une admission ça change pas mal de choses, moi j'y irais vraiment au culot. Je m'explique, ce que les écoles jugent avant tout chez les candidats, selon moi, c'est leur personnalité. Moi je ferais mon schtroumphe à lunette en présentant mon dossier dans la logique que j'ai évoqué plus haut. Après prend toi pas la tête parce qu'il attendent justement que tu leurs montrent une partie de toi.
Et oui, ce petit exercice a surement pour but de montrer ta culture et ton sens de la présentation mais aussi, et pour moi c'est le plus important, ta personnalité. Alors n’hésite pas à surprendre et à prendre les devants, après je ne connais pas les modalités de l'examen mais le top c'est les entretiens a durée indéterminés où tu as bien le temps montrer tout ce que tu sais avec toute la gestuelle qui va avec histoire de mettre un peu de divertissement... Enfin bon :-d vas-y au feeling et ne sois pas trop académique, dis ce que tu penses et comment tu vois les choses. Parce que tout est une question de perception et c'est la tienne qui compte à ce moment précis; du moins c'est ce que je pense, si t'es pas retenu je décline toute responsabilité :hap:

crying_star
crying_star
Niveau 9
25 avril 2012 à 10:18:20

Ouais je pense surtout que le truc c'est qu'il vont me juger moi, et essayer de me poser des questions pour me descendre alors j'ai intérêt a tout connaitre de mon travail, être sur de moi et pouvoir expliquer le moindre détail.

mais ce qu'il y a de pénible, c'est que le thème en gras c'est : des themes, images, composition, scénario que vous considérez comme important dans votre definition de graphiste..

et dans le texte descriptif ils parlent de

-Suite images cohérentes
-Texte ou pas
- Formes abstraites ou concrètes
- Photo ou dessin
- Technique libre
- Mélange des techniques possible tout en gardant 1 logique
- A réaliser sur 1 fasicule A4 16 pages

- Thème libre, engagé, qui reflète la personnalité, les attirances, les centres d'intêret de son auteur.
- En lien avec les technlogies nouvelles
- Etre capable d'argumenter chaque images/textes
- Définir 1 fil conducteur structurl avant de commencer le travail.

donc je fais difficilement le lien entre le titre du theme et le descriptif oO

crying_star
crying_star
Niveau 9
25 avril 2012 à 11:21:24

Est-ce que ça vous semble ok ? alors voilà ce qu'il y a pour moi de primordial dans la définition de designer graphique : De l'information à l'Image (en gros comment on retranscrit visuellement l'information).

Mon thème : Invasion de zombies dans ma ville / J'adore ce thème, fan de cinéma et jeux-vidéos (pour être moi même je ne vais pas mentir)et je trouve intéressant de mélanger la fiction et la réalité.

Technique : Pixel Art / Indémodable, revient en force et très en vue sur le Web. Et puis, fan de Jeux-vidéo depuis mon plus jeune âge, je suis né là-dedans!

Dans les grande lignes c'est ça ! Bon pas de l'isométrique c'est bien trop long, j'ai quand même 16 pages à refiler quand on sait que des illustrations isométrique peut prendre des semaines...je vais rester dans l'aplat!

Maintenant un scénario serait bien venu, je dois y réfléchir...j'ai 2 semaines oO avant le jury

assassin333
assassin333
Niveau 10
25 avril 2012 à 11:25:45

Tu te prends trop la tête, c'est un sujet libre. Fait les choses simplement avec cohérence c'est tout ce qu'ils te demandent. De plus c'est un examen d'admission, pas un examen de fin d'année donc ils ne vont pas être sévère mais essayer de comprendre ton travail.

assassin333
assassin333
Niveau 10
25 avril 2012 à 11:38:10

Mon poste répondait à ton premier pavé. Sinon oui ça cela mais j'ai une critique, essaye de varier les techniques que tu abordes et surtout d'avoir une logique globale dans ton projet (ha ça, ils aiment! un ordre chronologique par exemple). L'histoire de l'art grouille de techniques diverses qui sont en lien avec le design, la cohérence serait par exemple de commencer par la technique la plus vieille (les dessins dans les grottes de Lascaux peuvent être associés à des logotypes, avec un peu de blabla ça passe et ça fait son effet) jusqu’aux plus modernes où là tu pourra parler de ta passion.

Encore une fois dans un devoir quand tu vois le mot libre c'est qu'ils s'en foutent un peu de la rigueur, ce qu'ils veulent voir c'est l'intelligence avec laquelle tu vas développer ton dossier.

crying_star
crying_star
Niveau 9
25 avril 2012 à 11:57:37

Intéressant! Mais ça demande de maitriser beaucoup de techniques, pas vraiment evident non ? Sinon tu aurais une idée d'ou trouver en général cette evolution de technique, de la plus ancienne à la plus récente ?

Autrement un autre sujet qui m'est venu, faire un manuel de défense contre les Monstres Zombies, vampires, Loup-Garoux etc. avec les règles de base, toujours en pixel. Bon à ce moment y aurait une cohérence, mais pas de scénario, ce serait un travail listé...

assassin333
assassin333
Niveau 10
25 avril 2012 à 12:19:42

- Suite images cohérentes (images de tableaux, photo d'archive picturale déjà crées pour illustrer ce qu'est le graphisme pour toi)
- Texte (on peut largement trouver dans la poésie ou dans la philosophie des textes relatifs à la beauté et au sens de cette beauté qui peut être interprété, dans la logique fonctionnelle, comme de la théorie du design)
- Formes abstraites ou concrètes (regarde les kandinsky, on peut faire une analogie avec les logo ou l'utilisation de l'espace...)
- Photo
- Technique libre (ce que tu veux faire toi)

Bon, moi je te parle de ce que je ferais pour t’éclaircir un peu la voie mais je ne crois pas qu'ils demandent de tout réaliser soit même (peut être que je me trompe). Malheureusement pour trouver tout ce que j'évoque il faut se pencher sur l'histoire de l'art et c'est un sacré morceau de culture à aquérire; donc dans ton cas il faut soit acheter un manuel soit fouiller sur internet. On se rend compte ainsi que tout est lié dans l'évolution de la technique et des concepts, cela a conduit aux arts appliqués qui sont les arts au service d'une fonction particulière (à distinguer de l'artisanat).

Pour ton histoire de manuel pourquoi pas, ce qui compte c'est de défendre ton truc. Fait vraiment le concept que tu sens le plus (moi je te parle d'histoire de l'art mais te braque pas dessus) et fait en sorte qu'il y ait un fil rouge qui suive tout cela tout en proposant de la variété :)

Quel est cette école exactement?

crying_star
crying_star
Niveau 9
25 avril 2012 à 12:30:45

Art et Design a Genève ! Ok en gros toi tu penses que sur les 16 pages on a des recherches et analyse à faire, + des réalisations personnelles?

crying_star
crying_star
Niveau 9
25 avril 2012 à 12:39:46

Mais je pense pas, ils précisent bien : Le candidat doit réaliser une suite cohérente d'images, y a le mot réaliser,...bouh !

assassin333
assassin333
Niveau 10
25 avril 2012 à 12:45:06

Ouais c'est vrai, pourquoi ne pas à ce moment là tout réaliser en pixel art? Ce serait ta cohérence, et tu pourrais évoquer les thèmes que l'on retrouve dans le design, il faut que tu en trouves 16 mais c'est faisable.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme