Je ne parlerai que de Fallout 3, n'ayant pas joué à New Vegas (et ça n'arrivera probablement jamais).
Fallout 3 est un jeu intéressant de par le fait que l'univers Post-Apo est bien retranscrit.
C'est un jeu sympa quand on aime se balader dans ce genre de monde et ça donne un côté exploration assez sympa.
Visiter un ancien poste de police, un ancien magasin, une ancienne usine, etc... j'aime bien.
Maintenant Fallout 3 est au bout du compte inintéressant.
1) Pour reprendre ce que j'ai dit auparavant, l'exploration c'est sympa mais c'est très rapidement répétitif donc on s'ennuie.
2) Passer de la 2D isométrique à la 3D amène un très fort ralentissement du rythme du jeu.
Un gars qui sprinte constamment en 2D ça ne nous choque pas, en 3D si, donc le personnage se déplace à vitesse plus ou moins normale.
Un truc bête auquel on ne pense pas forcément et qui joue: les dialogues. En 2D il y avait parfois un visage animé (la doyenne, le sergent de l'Enclave, etc...), mais 99% des dialogues n'étaient pas doublés. Sauf qu'il est plus rapide de lire un texte que de le dire (donc d'écouter le doublage). Le jeu perd encore du rythme avec tous les dialogues qui sont doublés en 3D.
Les déplacements dans le monde amènent également de la lenteur. Avant quand on se déplaçait on voyait ça avec des pointillés sur la worldmap. Alors que dans Fallout 3 on se tape les déplacements, et c'est long. Même s'ils ont mis un système de déplacement rapide pour retourner en peu de temps à des endroits déja explorés.
3) C'est vide, affreusement vide.
Il y a peu de PNJ, peu d'ennemis, on s'ennuie ferme.
4) Les combats sont nuls.
Les situations où on se retrouve en difficultés sont assez rares, les ennemis sont idiots, peu nombreux et assez rarement forts (à part les Griffemorts et les Behemots, pas grand chose à craindre en réalité).
Autant les combats dans Fallout 1 et 2 on pouvait comparer ça à un jeu d'échec, où il fallait vraiment être subtil par moment car on pouvait se retrouver en large sous-nombre. Dans Fallout 3 ça ressemble plus à un mauvais FPS. Même si le système SVAV est pas mal pensé, 90% des combats restent en temps réel.
5) Bethesda autant ils sont bons au niveau graphique et pour créer un monde (même si c'est un peu vide), autant niveau maturité c'est 0/20. Si pour un Elder Scroll ça peut passer malgré tout, pour un Fallout ça ne passe pas.
Un exemple tout bête: quand dans Fallout 2 on avait droit à des graffitis à la limite de l'art urbain, dans Fallout 3 on a droit à des vieilles écritures qui ne ressemblent pas à grand chose. Une fois en me baladant au nord de la map (dans le 3) près d'un repaire de raiders, j'ai ouvert une porte qui ne menait à rien: il y avait juste un mur où c'était écrit Fùck you. J'étais ébahi devant tant de subtilité. Ils auraient "rofl owned by khans lololol" ça ne m'aurait même pas surpris tellement ça volait bas.
Le truc qui me gonfle pas mal également c'est le gore. Voir une tête décapitée par une balle en gros plan et au ralenti (encore de la perte de rythme dans le jeu) avec du sang qui gicle perso ça m'amuse 30 secondes. C'est sûrement dans une volonté de faire adulte, mais ça fait surtout dégueulasse.
6) Depuis quand dans Fallout les Super Mutants bouffent les cadavres?
Depuis quand les raiders ne sont qu'une bande de crétins décérébrés, sales et qui attaquent la moindre personne à vue.
Dans les 2 premiers volets on pouvait discuter avec ces personnes même s'ils pouvaient très rapidement devenir nos ennemis. Dans le 3 la seule intéraction se fait par balles interposées. Déjà que le monde est vide, si en plus les rares personnes qu'on croise on doit les flinguer ça rend la chose encore moins passionnante.
7) Au niveau des objets c'est lourd et peu clair.
Perso je déteste regarder mon inventaire ou faire du trade dans Fallout 3. Déjà on a une succession de ligne alors qu'avant on avait des icônes. Et aussi on a une tonne d'objets, car une ligne par objet identique avec une durabilité différente.
Aussi ça manque de clarté. Avant: veste de cuir < armure cuir < armure métal, etc... Dans Fallout 3 on a trop d'armures différentes rendues plus ou moins fortes par la durabilité. On passe 3 plombes (encore de la perte de rythme dans le jeu) à se trouver la meilleure dans l'inventaire, inventaire qui je le rappelle est mal fichu.
8) Les armures assistées, le graal, les symboles de Fallout (elles sont sur la boîte des 3 jeux), les armures qui disent que maintenant vous êtes le plus résistant, vous pouvez vous battre contre la terre entière et gagner... ben elles sont moches et nulles.
Déjà elles ressemblent à un mauvais costume du robot Bioman, d'autre part le jeu est tellement facile qu'une armure de combat suffit largement. A aucune moment je n'ai ressenti de sentiment de puissance en mettant une armure assistée...
9) Les mods.
Théoriquement ça peut être sympa, la communauté a beaucoup de bonnes idées.
Le soucis c'est que ça peut rapidement passer à l'usine à gaz et le jeu qui ne démarre plus. Je pense que chez Bethesda c'est le bordel dans leur programmation car c'est une constante dans leurs jeux.
Bon au final j'aurai écrit beaucoup plus que j'avais pensé le faire au départ...