Je ne sais pas si tout le monde l´a ressenti comme moi mais j´ai le jeu depuis sa sortie, je l´ai fait 1000 fois de 1000 façons différentes et un constat s´impose: fallout 2 est un des jeux les plus profond et intelligent auquel j´ai jamais joué. Je ne vais pas m´attarder sur la qualité du gameplay, de quetes proposées, de la durée de vie ansi que sur ses graphismes moyens ( seul gros defaut du jeu, avec ses bugs mais ils sont plus ou moins bien corrigés avec les patchs), mais plutot sur l´univers qu´il nous propose et les questions abordées par les créateurs.
Si on regarde bien ce jeu nous met face à toutes les dérives de notre société, le l´ultra libéralisme est à l´origine de la guerre qui a ravagé le monde à cause du gaspillage des resources, de la surpopulation... dans le premier fallout il y avait meme une satyre de la société de consomation avec des pub de bagnoles dont le prix était donné avec des exposant lol.
Ca parle de racisme à travers le problème des goules et des mutant à gecko et aux collines brisées.
Il est question de génicide avec les griffemorts.
Ca parle systeme politique avec les ville de la NRC, la cité de l´abri, New reno. la RNC etant une ville américaine typiquement puritaine limite facho, la cité de l´abri fait penser à une sorte de ville néo communiste repliée sur elle meme avec tous ses département : équipments, archives, securité interieur. Sous l´appelation " citoyen" il faut surement comprendre " camarade". Quand à New Reno c la ville de la loi du plus fort et de l´anarchie complete où les familles se déchirent à grand coup de sulfateuse pour avoir le monopole du traffic de drogue. Ca m´a causé un sacrée cas de conscience le quete de la puce de l´excavatrice, je ne savais pas à qui la donner lol,qui favoriser? les 3 villes sont puantes lol, entre le cancer, la peste et le choléra...lol
Ca aborde un peu le sexe mais ça fait surtout que l´effleurer c vrai, mais quand meme ils ont bien joué le coup: permettre les mariages homo c de la bonne provoc bien sentie au pays du puritansime! Et puis le sexe ouvre parfois des portes dans notre société c un fait et dans fallout aussi on peut s´en tirer de cette manière : p!
Ils parodient meme l´eglise de scientologie à travers les hubologistes, avec comme dans la réalité des " stars" qui font de la promo pour leur secte d´illuminés.
Sans parler du curé alcoolique de new reno.
Sans oublier l´esclavage avec la guilde, et la vision hypocrite et sournoise des habitants de la cité de l´abri sur la question.
Et enfin ( j´aurai pas tout abordé mais sinon ça serai trop long) cerise sur le gateau, l´enclave! L´admisitration gouvernementale américaine retranchée dans sa forteresse et décidant de qui à le droit de vivre sur terre, se conduisant comme le 3ème reich avec à sa tete pour président une sorte de Georges W.Bush en encore plus félé.
Pour conclure je trouve ce jeu vraiment bien vu, en plein dans le mille, il montre vraiment le coté noir de notre mode de vie ses contradictions et ses hypocrisies. Ca n´est pas pour rien si il a été critiqué à sa sortie par des associations qui n´avaient rien compris à sa profondeur, ce jeu est trop intelligent pour que Familles de France le comprenne un jour, trop éloigné de leur vision bornée et hypocrite.
Voila c long, j´ai pas dit tout ce que j´avais à dire paske sinon ça aurai pris trop de place mais j´ai fait un tour global pour faire passer ce qu´en gros j´avais à dire.
Maintenant j´attends vos commentaires et réactions : p