CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le jeu le plus profond de la décénie?

kimuji
kimuji
Niveau 3
11 juin 2003 à 03:45:40

Je ne sais pas si tout le monde l´a ressenti comme moi mais j´ai le jeu depuis sa sortie, je l´ai fait 1000 fois de 1000 façons différentes et un constat s´impose: fallout 2 est un des jeux les plus profond et intelligent auquel j´ai jamais joué. Je ne vais pas m´attarder sur la qualité du gameplay, de quetes proposées, de la durée de vie ansi que sur ses graphismes moyens ( seul gros defaut du jeu, avec ses bugs mais ils sont plus ou moins bien corrigés avec les patchs), mais plutot sur l´univers qu´il nous propose et les questions abordées par les créateurs.

Si on regarde bien ce jeu nous met face à toutes les dérives de notre société, le l´ultra libéralisme est à l´origine de la guerre qui a ravagé le monde à cause du gaspillage des resources, de la surpopulation... dans le premier fallout il y avait meme une satyre de la société de consomation avec des pub de bagnoles dont le prix était donné avec des exposant lol.

Ca parle de racisme à travers le problème des goules et des mutant à gecko et aux collines brisées.
Il est question de génicide avec les griffemorts.
Ca parle systeme politique avec les ville de la NRC, la cité de l´abri, New reno. la RNC etant une ville américaine typiquement puritaine limite facho, la cité de l´abri fait penser à une sorte de ville néo communiste repliée sur elle meme avec tous ses département : équipments, archives, securité interieur. Sous l´appelation " citoyen" il faut surement comprendre " camarade". Quand à New Reno c la ville de la loi du plus fort et de l´anarchie complete où les familles se déchirent à grand coup de sulfateuse pour avoir le monopole du traffic de drogue. Ca m´a causé un sacrée cas de conscience le quete de la puce de l´excavatrice, je ne savais pas à qui la donner lol,qui favoriser? les 3 villes sont puantes lol, entre le cancer, la peste et le choléra...lol

Ca aborde un peu le sexe mais ça fait surtout que l´effleurer c vrai, mais quand meme ils ont bien joué le coup: permettre les mariages homo c de la bonne provoc bien sentie au pays du puritansime! Et puis le sexe ouvre parfois des portes dans notre société c un fait et dans fallout aussi on peut s´en tirer de cette manière : p!

Ils parodient meme l´eglise de scientologie à travers les hubologistes, avec comme dans la réalité des " stars" qui font de la promo pour leur secte d´illuminés.
Sans parler du curé alcoolique de new reno.

Sans oublier l´esclavage avec la guilde, et la vision hypocrite et sournoise des habitants de la cité de l´abri sur la question.

Et enfin ( j´aurai pas tout abordé mais sinon ça serai trop long) cerise sur le gateau, l´enclave! L´admisitration gouvernementale américaine retranchée dans sa forteresse et décidant de qui à le droit de vivre sur terre, se conduisant comme le 3ème reich avec à sa tete pour président une sorte de Georges W.Bush en encore plus félé.

Pour conclure je trouve ce jeu vraiment bien vu, en plein dans le mille, il montre vraiment le coté noir de notre mode de vie ses contradictions et ses hypocrisies. Ca n´est pas pour rien si il a été critiqué à sa sortie par des associations qui n´avaient rien compris à sa profondeur, ce jeu est trop intelligent pour que Familles de France le comprenne un jour, trop éloigné de leur vision bornée et hypocrite.

Voila c long, j´ai pas dit tout ce que j´avais à dire paske sinon ça aurai pris trop de place mais j´ai fait un tour global pour faire passer ce qu´en gros j´avais à dire.

Maintenant j´attends vos commentaires et réactions : p

Renesco--RM
Renesco--RM
Niveau 10
11 juin 2003 à 09:03:46

Je pense bien que dans les " nouvaux" jeux misant tou sur le graphisme on oublie tout le coté polémique et didactique d´un jeu video. C´est dommage car comme tu le dit si bien, en jouant a fallout on joue en fait dans une société dans laquelle tu cherche a trouver ta place et cet aspect " integration dans le monde" n´est pas assé suivi dans le monde du jeu video, où tout se reduit bien suvent a devenir le chef ou a sauver qqch ou qqn sans parler de la condition meme des NPCs.
Voila ce qui fait que FALLOUT EST SUPER...

Nico3333fr
Nico3333fr
Niveau 3
11 juin 2003 à 10:26:54

Ce que j´ai adoré dans le 1, c´est le côté " cette histoire pourrait être possible" car le scénario est béton. ( voilà pourquoi je l´ai terminé un nombre incalculable de fois)

Le 2 montre aussi ce qui se passerait après : le retour à l´esclavagisme, la loi du plus fort, la guérilla urbaine...

Vraiment les créateurs de ces deux jeux ont fait qqch d´assez exceptionnel !

PhotoSynthese
PhotoSynthese
Niveau 9
11 juin 2003 à 11:08:33

Je vais ettre sinsere: J´ai presque jamais joué a d´autes RPG. Mon ordi est trop pourrave pour ça. Et j´ai jamais pris la peine de chercher Baldur´s Gate ou Planescape Torment. Donc je ne sais pas du tout comment ils sont, eux.

[D-W-T]--JAX
[D-W-T]--JAX
Niveau 9
11 juin 2003 à 11:10:06

C´est sur que Fallout est loin d´être un duke nukem débile!
Cela dis je ne suis pas d´accord sur ce que tu dis Renesco! Tous les nouveaux jeux n´ont pas oublié le coté polémique, regarde Deus Ex! Il y a aussi beaucoup de polémique dans ce magnifique jeu!
JAX
---

PhotoSynthese
PhotoSynthese
Niveau 9
11 juin 2003 à 11:15:30

Et pkoi deus ex est un jeu magnifique? Pask´il y a de la polémique! Et c´est ça qu´on manque! Il y a que deus ex et fallout ki ont ça. Les autres 99% des jeux sont basés sur le réalisme et sur le graphisme.

Renesco--RM
Renesco--RM
Niveau 10
11 juin 2003 à 11:55:54

oui deux es est tres bien, mais c pas le cas de 99.99 % des jeux qui sortent actuellement

[D-W-T]--JAX
[D-W-T]--JAX
Niveau 9
11 juin 2003 à 12:28:39

C´est vrai qu´il y en a un peu moins ces temps ci mais je ne suis une fois de plus pas d´accord sur le fait de dire que ce sont les deux SEULS jeu polémiques, même si ça n´apparait pas à premiére vu Half-Life est énorméménet basé sur la polémique aussi, on voit un fps au premiéer coup d´oeil mais si vous voyez plus profond, les militaires qui viennent étouffés l´affaire et faire disparaitre les preuves, le gouverneur qui vous surveille de loin et fini par vous proposer de colaborer avec lui ou mourir, etc...
Et puis celon moi Enter the Matrix a aussi sa part de polémique, il est quand même tiré du film qui n´est pas qu´un enchainement d´action pure mais un film au caractére psychologique énorme!!!
JAX
---

kimuji
kimuji
Niveau 3
11 juin 2003 à 14:03:14

Moi aussi j´ai pensé à deus ex en écrivant mon premier message à la fin du jeu j´ai eu le meme genre de problème qu´avec celui de la mine dans fallout 2, quel est le meilleur des systeme? je coupe le courrant ( un peu comme dans los angeles 2013 lol, pas forcément une bonne référence ce film : p ) ? je me sert du réseau existant pour dirriger le monde d´une main invisible comme il disnet lol? ou je me fonds avec la machine pour essayer de devenir une sorte d´entité totalement impartiale qui ne favorisera personne?
Ah lala sauver le monde c plus dur qu´on le crois finalement lol!
J´espère que deux ex 2 sera aussi bien pensé que le premier et qu´il ne tombera pas sous la dure loi du marketing et du politiquement correct. ( et qu´il ne faura pas un ordi du 31eme siècle pour le faire tourner lol)

pedrolabulle
pedrolabulle
Niveau 10
11 juin 2003 à 14:08:40

je suis absolument d´accord avec jax sur deus ex et half life, mais enter the matrix est vraiment un jeu pourri avec un scénario entierement linéaire, il a que les graphismes et le combat pour le sauver, le réalisme et la durée de vie sont a chier ( je l´ai fini chez un pote avec les deux perso en moins de 3-4 heures. Pour un jeu qui est facturé au preix fort et qui n´est jouable que sur cette **** d´xbox, ç´est beaucoup de défauts...

Renesco--RM
Renesco--RM
Niveau 10
11 juin 2003 à 14:15:10

c rien d´autre qu´un grop coup de pub le jeu matrix, il est a chier tou simplement, je suis plus dans matrix en jouant a mon vieu max payne plutot qu´en jouant qua la grosse daube qui est pas fichu d´avoir plus de 12/20 sur JV.com.
De plus un caractere psychologique enorme n´en est plus un quand tout le monde l´a compri, tro médiatisé matrix, dans le meme genre mé en mieu c exstenZ de je sé plus qui avec des acteur dont je me souvien plus le nom

leprerefouettar
leprerefouettar
Niveau 6
11 juin 2003 à 15:17:41

ma pauyne est genial les armes sont vares e la durees de vie est longue la prise en main est facile les graphisme sont pas mal domage qu´il n´y a pas de mode multijoueur ou aventure a 2

[D-W-T]--JAX
[D-W-T]--JAX
Niveau 9
11 juin 2003 à 16:21:21

enter the matrix je suis d´accord il est trés linéaire mais le film par contre je suis totalement contre ce qu´a dis Renesco! Matrix a beau être médiatisé il n´en reste pas moins une oeuvre d´art et de plus je te rapelle que plus des trois quarts des gens ayant vu le film ( déja en me référent sur les gens que je connais) n´ont compris que les fases d´actions et n´ont rien capté à l´impact phylosophiques et les questions fondamentales posés!
Alors " De plus un caractere psychologique enorme n´en est plus un quand tout le monde l´a compri" je ne crois pas que cette phrase soit de rigueur, pas pour ce film en tout cas!
PS : J´ai vu eXistenZ, j´ai bien aimé mais je préfére Matrix! ^^
JAX
---

Renesco--RM
Renesco--RM
Niveau 10
11 juin 2003 à 16:28:12

matrix mise tout sur le visuel, le psychologique est la pour faire beau, tout l´interet du film reside sur les effets speciaux et l´aspect, bien que le style " matrix" soit devenu un rien ringar...

pedrolabulle
pedrolabulle
Niveau 10
11 juin 2003 à 16:44:51

matrix 1 est un monuyment du cinéma international, reloaded n´est qu´un add on de merdez pour gagner de l´argent , comme quasiment toutes les suites d´ailleurs.

[D-W-T]--JAX
[D-W-T]--JAX
Niveau 9
11 juin 2003 à 17:53:28

Je vois qu´il y en a plein ici qui n´ont rien compris! Déja le 2 n´est pas un " eratz" pour faire du fric! Il était DEJA prévue par les fréres Wachowski avant même la sortie du premier et de plus Matrix est conçu pour être une trilogie!
Ensuite Renesco si tu as crus que la psychologie de Matrix n´est là que pour faire gentil alors tu ne l´as pas comrpis!
Au passage, si le style est " ringar", c´est quoi le style pas " ringar"?
JAX
---

camophe
camophe
Niveau 9
11 juin 2003 à 18:25:51

Je trouve les matrix excelent, le 1 comme le 2. L´evolution des perso, les effet visuels, les probleme metaphysique, tout ca, ca change vachement le façon de voir un film au ciné. Et les extrait du 3 qui sont apres le générique du 2 me plaisent aussi bcp, je pense que je vais adorer le 3 aussi.
Deus ex c koi ? ca se joue sur quel machine ca parle de quoi ?
Par contre j´avoue que j´ai mis du temps avant de comprendre le discour du vieux a la fin... D´ailleur si qqn veut bien eclaircir le tout... ( je sais on est pas sur un forum matrix mais bon)
Et puis même si matrix reloaded, n´etait la que pour faire du fric avec des effet speciaux, apres tout pourquoi pas ? je trouve plusieur scene ou il n´y a que du combat tres interessantes, et pourtant je ne suis pas du tout fan des films de kunfu ou autre. Il y en a peut etre legerement trop... Contre le chinoi par exemple je ne trouve pas cette scene tres utile. surtout qu´on enchaine avec les agents smith qui suffis a scotcher les specatateurs au siege pendant un pti moment.

leprerefouettar
leprerefouettar
Niveau 6
11 juin 2003 à 19:16:00

matrix eest vachement bien et pis de toute facon pedro sache que TOUT LES FILS DE CE GENRE sONT LA POUR FAIRE DU frIC

Renesco--RM
Renesco--RM
Niveau 10
11 juin 2003 à 19:21:09

bien sur, le cinéma grand public est la pour la thUnE, c les petits films qui sont les meilleurs, ou ceux boudées par le grand public ( sirene rouge, fight club, existenz, full metal jacket, dobermann)
mais on s´éloigne pas mal du sujet...

[D-W-T]--JAX
[D-W-T]--JAX
Niveau 9
11 juin 2003 à 19:26:43

AAaaaaaaaaa!!!
Dans mes bras Camophe tu me sauves!
C´est vrai que le Discour de l´Architecte est assez complexe, en fait en bref il parle de deux choses essentiels :
Tous d´abord le cicle des élus, il explique qu´en fait Néo n´est pas le seul élu, que tous les je-ne-sais-plus-combien-de-temps une anomalie se créait et donne naissance à l´élu, et que son rôle est en fait de recréer Zion en sélectionnant des hommes et des femmes dans la Matrice. Par ce biais l´Architecte à trouver un moyen subtile de préserver la Matrice en obligeant l´élu à utiliser ses pouvoir pour sauver Zion plutôt que pour détruire la Matrice.
L´autre partie est basé sur le choix, sur le fait que le choix n´est qu´illusoir pour séparer les gens qui ont le pouvoir de ceux qui ne l´ont pas, qu´il n´est en fait basé que sur une cause et un effet comme l´explique également le Mérovingien.
Sinon pour la scéne de combat entre le Chinois et Néo je la trouve au contraire trés bien car elle prend, au contraire de celle entre Néo et le groupe de Smiths, une image de Danse, tu remarqueras d´ailleur que personne ne se prend de coup dans ce combat, le chinois frappe, Néo esquive ou parre, c´est une scéne d´autant plus interressante que Keanu Reeves n´a pas été doublé pendant celle-ci. Suis ensuite la scéne entre Néo et les Smiths qui elle, au contraire, et belle surtout au niveau des effets visuel qui sont somptueux.
JAX
---