CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter dans la programmation

Vincekool
Vincekool
Niveau 8
27 mars 2014 à 22:04:12

Ok donc petit sondage : pour débuter C ou Java ?

tbol
tbol
Niveau 20
27 mars 2014 à 22:24:48

Le C ne fait pas partie des langages éducatifs, Java oui.
Java est devenu la norme dans l'éducation et à remplacé le Pascal à cet effet. Le C n’a jamais été la norme, le C pose problème car en plus d'être ringard il est trop permissif, contrairement au Pascal par exemple, et que mal enseigné le C permet d'apprendre à mal programmer, donc pas de C. De plus à la sortie des écoles la majorité des étudiants se retrouvent en entreprise à faire soit du Java, soit du C# soit du C++, tout ces langages sont facile à étudier après le Java, alors que le C n'y prépare pas du tout. Le meilleur cursus pour apprendre à "bien" programmer c'est Algo -> Pascal -> Java, et pas de C.

MrTrolloIo
MrTrolloIo
Niveau 8
27 mars 2014 à 22:36:28

" Le meilleur cursus pour apprendre à "bien" programmer c'est Algo -> Pascal -> Java, et pas de C. "

C'est quand même très subjectif ça (sauf en ce qui concerne l’algorithmique qui est forcément toujours présente).

" Le C ne fait pas partie des langages éducatifs, Java oui. "

Pareil, je ne vois pas trop ce que ça veut dire ça, c'est pas comme si il y avait une liste officielle de langages "éducatifs".

tbol
tbol
Niveau 20
27 mars 2014 à 23:13:04

Il y à bien une liste officielle des langages éducatif, qui comprends autres autres Pascal et Java, mais pas le C, et ce que j'ai dit n'est pas subjectif : avant on apprenais la programmation en Pascal à dans 90%¨des cursus et maintenant c'est Java dans 90% des cursus.
Si tu y connais rien je n'y suis pour rien que veux tu que je te dise.

tbol
tbol
Niveau 20
27 mars 2014 à 23:26:21

Le C c'est le contraire de Pascal, le meilleur langage au monde pour écrire un code de merde, et certains le font exprès :
The International Obfuscated C Code Contest : http://www.ioccc.org/

MrTrolloIo
MrTrolloIo
Niveau 8
27 mars 2014 à 23:51:10

" et ce que j'ai dit n'est pas subjectif "

Ça l'est, si c'était incontestablement LE meilleur moyen alors toutes les universités du monde utiliseraient d'abord Pascal puis Java pour apprendre aux élèves à programmer or ce n'est pas le cas, on peut en trouver plein qui utilisent d'autres langages. Il n'y a pas un choix de langage qui soit clairement le meilleur, c'est avant tout la qualité de l'enseignement qui va compter, quel que soit le langage.

tbol
tbol
Niveau 20
28 mars 2014 à 00:54:34

Oui 10% utilisent d'autres langages, et alors ? Sur les 30 dernier projets étudiants que j'ai sur divers forums vu j'ai du en voir 29 en Java et un en C#, mais bien sur c'est totalement subjectif. Comme le fait que j'ai vu Java sur plus de 90% des programmes d'enseignement que j'ai pu voir, et que Java ça soit la norme pour les langages éducatif dans le monde entier, que pratiquement toutes les universités aux USA font leurs enseignements sur Java, comme dans la plupart des pays, mais c'est quoi ton soucis au juste ? vouloir faire croire que le C c'est un langage éducatif , alors qu'il n'est même pas dans la liste des langages éducatif, et ça t'avance à quoi ce troll ?

En parlant de la qualité de l'enseignement, quand on à encore des profs qui enseignent la programmation avec un langage qui est pas adapté parce que le prof ne connais que ce langage la et qu'il à fait aucun effort pour évoluer c’est la qu'ont trouve les pires profs, généralement dans les bac+2 ou les écoles privées avec des profs niveau BTS. Les plus grands profs reconnus que je connais qui sont de niveau doctorat ils sont majoritairement sur Java (plus rarement C#) pour leurs enseignement.
Le cursus Pascal puis Java il existe encore si ça t'intéresse de le savoir, dans certaines Facs par exemple qui forment des Bac+5.

MrTrolloIo
MrTrolloIo
Niveau 8
28 mars 2014 à 01:34:14

" vouloir faire croire que le C c'est un langage éducatif "

Je m'en tape du C, je parle pas spécifiquement de ce langage, ce que je conteste c'est le fait de dire que tel ou tel langage est le meilleur pour commencer.

" alors qu'il n'est même pas dans la liste des langages éducatif "

C'est quoi cette liste au juste?

" Oui 10% utilisent d'autres langages "

Chiffre balancé au hasard, autrement donne la source de l'enquête.

Par ailleurs si tu veux parler de "grands profs reconnus", l'un des bouquins les plus célèbres en son temps et qui a été adopté dans plein d'écoles "Structure and Interpretation of Computer Programs" est une introduction à la programmation qui utilise Scheme, un langage fonctionnel. Le fait est qu'il y a plein de langages différents qui sont utilisés pour un premier enseignement de la prog, et personne n'a forcément raison en choisissant tel ou tel langage, ce sont juste des méthodes différentes.

Puis c'est pas pareil pour l'enseignement de façon générale, chaque prof a sa propre méthode et ses propres outils pour enseigner une matière, certains illuminés pensent certainement que leur méthode est la meilleure et que tous ceux qui font les choses différemment ont tort mais ce n'est pas le cas.

Quant au Java, oui il est probablement plus répandu que beaucoup d'autres langages, mais c'est plutôt dû à sa popularité auprès du grand public qu'à des vertus éducatives.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2014 à 01:52:49

actuellement, le langage du cours d'intro de
stanford -> javascript
carnegie melon -> python
mit -> python
berkeley -> python
princeton -> java
harvard -> c
ucla -> c++
Austin -> java ( http://www.cs.utexas.edu/users/EWD/OtherDocs/To%20the%20Budget%20Council%20concerning%20Haskell.pdf :o)) )
dartmouth -> python
caltech -> python

MrTrolloIo
MrTrolloIo
Niveau 8
28 mars 2014 à 02:00:13

" Puis c'est pas pareil pour l'enseignement de façon générale "

A noter que je voulais dire "c'est pareil".

tbol
tbol
Niveau 20
28 mars 2014 à 02:19:59

- Scheme est dans la liste des langages éducatifs mais c'est plus que marginal.

- Java connu du grands public ? Java est devenu à la mode dans l'éducation bien avant la mode Android. Pour la majorité du "grand public" Java c'est une danse de Bal.

tbol
tbol
Niveau 20
28 mars 2014 à 02:36:03

Il faut pas confondre les programmes de programmation des écoles non informatique des écoles d'ingénieurs, tiens au hasard le premier que je teste, Supelec une vrai école d'ingénieur, Java : http://wwwdi.supelec.fr/fr/fb/ExemplesJava/ExemplesJava
C'est sur que si tu veux apprendre la programmation à des étudiants qui sont destinés à ne pas devenir des développeurs, comme par exemple dans une école de gestion Python ça doit être plus facile.

lokilok
lokilok
Niveau 16
28 mars 2014 à 08:18:18

Thekillergamer, site tellement génial que t'es même pas au courant que le .net n'est pas un langage de programmation...

Et le ZDZ n'existe pas.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
28 mars 2014 à 11:15:33

Intéressant le PDF elite.
Auquel je rajouterai le bien-connu : http://local.joelonsoftware.com/wiki/Les_dangers_des_%C3%A9coles_Java

Vincekool
Vincekool
Niveau 8
28 mars 2014 à 19:46:58

Ok merci pour toute vos réponses donc je pense que je vais suivre ce que m'a dit tbol je vais commencer par l'algo ensuite le pascal et le java pour finir et je verrais par la suite. Par contre la question qui tue c'est comment et où apprendre l'algo ? Par ailleurs à 13 ans j'arriverai à l'apprendre ? ( classe de quatrième )

tbol
tbol
Niveau 20
29 mars 2014 à 04:26:47

Algo ici par exemple : http://algo.developpez.com/cours/
Pascal c'est chouette mais tu peu aussi directement aller ici c'est très bien fait et c’est parfait pour ton age : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Vincekool
Vincekool
Niveau 8
29 mars 2014 à 13:39:29

Ok merci par contre le tutoriel Java est pour windows XP et je bloque un peu a l'installation a cause de ça :$ tu n'aurais pas un tuto pour l'installer sous Windows 7 ?

tbol
tbol
Niveau 20
29 mars 2014 à 15:13:11

Le Java Software Development Kit s'installe aussi très bien sous windows 7, tu es déjà bloqué la ? Lol.

Vincekool
Vincekool
Niveau 8
29 mars 2014 à 15:27:29

En fait j'ai pas compris comment crée une variable et aussi est ce que ça risque de changer quelque chose dans mon ordi si je me trompe ?

tbol
tbol
Niveau 20
29 mars 2014 à 19:48:18

Tu suis le cours, tu tu fais les exercices avec Java, à ma connaissance tu sais pas encore écrire des virus alors ton ordi ne risque rien :-)
S'il te manque carrément les bases en informatique tu peu aussi commencer par la : http://rmdiscala.developpez.com/cours/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment