" vouloir faire croire que le C c'est un langage éducatif "
Je m'en tape du C, je parle pas spécifiquement de ce langage, ce que je conteste c'est le fait de dire que tel ou tel langage est le meilleur pour commencer.
" alors qu'il n'est même pas dans la liste des langages éducatif "
C'est quoi cette liste au juste?
" Oui 10% utilisent d'autres langages "
Chiffre balancé au hasard, autrement donne la source de l'enquête.
Par ailleurs si tu veux parler de "grands profs reconnus", l'un des bouquins les plus célèbres en son temps et qui a été adopté dans plein d'écoles "Structure and Interpretation of Computer Programs" est une introduction à la programmation qui utilise Scheme, un langage fonctionnel. Le fait est qu'il y a plein de langages différents qui sont utilisés pour un premier enseignement de la prog, et personne n'a forcément raison en choisissant tel ou tel langage, ce sont juste des méthodes différentes.
Puis c'est pas pareil pour l'enseignement de façon générale, chaque prof a sa propre méthode et ses propres outils pour enseigner une matière, certains illuminés pensent certainement que leur méthode est la meilleure et que tous ceux qui font les choses différemment ont tort mais ce n'est pas le cas.
Quant au Java, oui il est probablement plus répandu que beaucoup d'autres langages, mais c'est plutôt dû à sa popularité auprès du grand public qu'à des vertus éducatives.